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L'entraînement de l'esprit
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14 juin 2014

Engendrer Dieu (Posté sur un blog)

1.

Bonjour, il me semble qu’il existe une autre solution (je sais que ce post est ancien, mais l’affaire après tout peut rester d’actualité). Moi aussi je pense que Dieu est immobile, et qu’il ne va pas forcément faire des efforts immenses pour venir nous chercher (ce serait en fait plutôt le rôle des anges et de certaines entités spirituelles, qui ne le font que pour que nous les aidions dans leur propre agenda). Pourtant je voudrais qu’il existe un Dieu qui m’aime et qui ferait des efforts pour moi. J’ai donc décidé de le créer, et puisque vous êtes bouddhiste, vous savez que l’esprit crée tout.

L’état naturel est un potentiel de créativité infini, et si nous concevons un être parfait qui nous aime, cet être va réellement exister. C’est d’ailleurs une des thèses fondamentales du soufisme (exposé par Henry Corbin) : Dieu est un fonds inconnaissable. Chacun ne peut connaître que son Seigneur. Le Seigneur, c’est la force spécifique que chacun d’entre nous est censé manifester (il y a dans l’islam 100 Noms divins principaux, mais dans le bouddhisme, ce sont les divinités paisibles et courroucées. Ensuite il y a des Noms mineurs, dont chacun se manifeste dans un être, il n’y en a pas deux semblables).  Bref, il y a en chacun d’entre nous une force, qui est aussi un mode spécifique de perception du divin, et nous devons modeler notre Dieu d’après cette forme. C’est le seul Dieu que nous pourrons jamais connaître, qui est en quelque sorte notre propre création, à partir du potentiel infini de l’état naturel (rigpa). Chez les bouddhistes, cette forme est celle du yidam, que l’on doit engendrer dans son propre esprit avec le stade de génération. Il est dit que le corps d’immortalité aura la forme de ce yidam.

Vous allez me dire « oui mais si nous créons Dieu il sera forcément inférieur à nous, donc à quoi bon ? ». Non, car le Dieu qui sera engendré ne sera pas une création de notre ego, mais d’une partie supérieure de nous-mêmes dont nous n’avons en réalité pas la moindre conscience, et qui d’ailleurs n’est pas incarnée. Notre effort pour concevoir Dieu va faire émerger cette part céleste et lui donner une forme qui la rendra capable de communiquer avec nous. Certaines traditions parlent du « double céleste », et je pense qu’il y a un rapport avec ce qu’on appelle « l’ange gardien ». On constate en lisant les mystiques chrétiens que le Jésus qui s’adresse à eux le fait toujours selon leurs propres conceptions et ne contredit jamais le dogme, ce qui tendrait à prouver qu’il est en grande partie leur propre création. Par exemple, jamais l’un de ces Jésus ne viendra donner un enseignement de type bouddhiste, ou même un enseignement Orthodoxe chez un saint Catholique. On constate au contraire qu’ils sont le fruit d’une sorte de développement organique interne. Les lectures et rencontres que l’on fait dans le monde seront magnifiées par l’intelligence de cet être, qui est très supérieure à la nôtre parce qu’il a été généré à partir de la vacuité, mais il ne vient presque jamais s’y mêler d’élément externe, comme cela peut arriver dans le monde (ce qu serait le signe d’une intervention extérieure). Bref, il incombe à chacun d’entre nous de créer un être divin, qui sera l’émergence de sa part divine dont il n’a pas conscience au départ, et de s’unir à cet être.

Pour ma part, voilà quelques années que je m’y emploie. Cela n’est pas simple, car il n’existe pas de mode d’emploi détaillé, mais ce que je peux dire, c’est que ça marche. Il y a là un autre moi-même qui n’est ni moi ni pas moi, avec lequel je vis en relation de « dualitude » (pour employer un terme d’Henry Corbin), qui a une perception du monde beaucoup plus pure que la mienne, qui sait des choses que je ne sais pas, en même temps j’ai bien conscience de l’avoir amené à l’existence par mon aspiration, et de ce fait je peux me glisser en lui, partager sa perception.

2.

J’ai constaté qu’il y a deux façons d’être détaché de ses émotions. Comme des petits chiens qui jouent autour de nous et que nous regarderions avec une sorte de bienveillance. Ou comme une vague qui nous emporte pour nous fracasser sur un rocher, et nous constatons notre impuissance. Je ne sais si vous avez déjà fait des chutes en vélo, scooter, moto… tout à coup on est envahi d’une lucidité d’autant plus surnaturelle que la situation est plus dangereuse. Pour les émotions c’est un peu pareil. Les petits chiens ne nous menacent guère, nous n’allons pas développer de qualité surnaturelle grâce à eux, ni d’amour transcendant. Par contre la vague contre laquelle nous sommes absolument impuissants et qui va nous fracasser, celle que nous pouvons observer avec une lucidité absolue, mais qui n’en est pas moins dangereuse, celle-là, oui, elle ouvre une faille dans nos défenses, et la lumière passe. Ensuite, toute la pratique consiste à générer des vagues de cette sorte, car elles ne se manifestent pas depuis un état ordinaire (dans la mesure où nous avons passé toute notre vie à les étouffer, justement) mais sont le résultat d’une pratique. (On peut aussi faire du parapente mais là il y a le risque de mourir avant d’avoir réalisé quoi que ce soit).

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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