Puisque la création de l'univers est une seule opération, en regardant la nature, on peut connaître le destin de l'homme. Comme les plantes, grandir, donner une fleur, et un fruit qui contiendra des graines (le corps d'immortalité avec de multiples émanations) en utilisant la substance du corps physique. On a un certain laps de temps pour faire ça, et si on ne l'a pas fait, eh bien c'est un peu l'histoire du figuier stérile.
Hier en faisant mon petit tour dans la nuit je me disais que les gens font de leur vie un monstrueux... [Lire la suite]
C'est terrible, je n'ai que des regrets au sujet de mes rencontres. J'ai été pratiquement toute ma vie un imbécile fini, ce qui m'a fait gâcher des opportunités vraiment intéressantes. Parce que, n'étant pas bête, j'ai vraiment rencontré des gens bien, et patients avec ça, sauf qu'aucun n'a su m'enseigner ce qui aurait pu rentrer dans ma tête, alors que j'écoutais beaucoup. Je pense par exemple à Jean Bancal, qui avait bien voulu m'accorder un entretien, dont je n'ai strictement aucun souvenir. J'imagine que je n'ai raconté que des... [Lire la suite]
Dans mon roman, les héros sont immortels, et certains très vieux, parce que cela me permet de penser qu'ils vont pouvoir faire beaucoup de choses, aller dans de nombreux endroits de l'univers pour y connaître des gens différents et intéressants. Quelque part, c'est un peu mon regret que la vie soit si courte et qu'on puisse par soi-même connaître si peu de pays, si peu de gens et si peu de cultures. Pire que cela, si on veut se dédier à la pratique, on est quasiment obligé de rester chez soi et de n'aller nulle part.
Cela dit, on... [Lire la suite]
Il est possible que nous n'ayons pas la sensation de manquer, et que nous nous sentions relativement heureux, que tout aille bien. Pour une personne d'oraison, c'est une ornière redoutable, car cela ne nous permet pas d'intensifier le désir de Dieu. Si nous ne nous sentons pas emplis de Dieu d'une manière qui nous transporte, et que nous sommes en même temps dans le bien-être, c'est que nous nous sommes arrêtés quelque part en chemin. Nous avons fait halte dans une auberge où nous profitons d'un bon repas et d'un bon lit, et nous... [Lire la suite]
Bonjour mon Père,
Je viens de lire votre conférence "Expériences du péché et de la miséricorde de Dieu chez St Silouane", et je souhaiterais vous faire part d'une certaine perplexité qui me saisit à cette lecture, mais qui n'est pas nouvelle. Elle s'élève avec toute lecture qui traite de sujets similaires, qu'il s'agisse des livres remarquables de l'Archimandrite Sophrony, des livres de Saint Jean de la Croix, ou des Ecrits de Mère Teresa qui est restée quarante ans dans la nuit obscure. De tous les livres, au fond, qui... [Lire la suite]
Sinon la vie de M Champagnat m'a fait quelque peu réfléchir. Je me dis qu'au final nous n'avons pas la moindre idée de la façon dont les gens vivaient il y a 2 siècles, ni de leur état d'esprit. Quand on voit les conditions de vie des premiers Frères Maristes, et ce qu'ils faisaient, c'est inimaginable. Malgré quoi le discours de l'Eglise n'a pas énormément changé. Bien moins que les mentalités j'ai l'impression.
Je me disais aussi qu'il n'y a sans doute pas un centimètre carré de ce pays où un saint n'aurait posé son pied, et... [Lire la suite]
Je discutais récemment avec un ami qui m'expliquait qu'il lui semblait plus utile de prier pour le monde en général, plutôt que pour telle et telle personne individuellement. C'est une vue qui à mon sens vient de l'absence de perception de ce que fait la prière.
Après tout, je ne sais pas ce que fait la prière sur les gens, du moins je ne l'ai pas encore constaté de visu. En revanche, je sais ce qu'elle fait sur celui qui prie, et pour avoir une action elle doit être précise. Je ne parle pas au niveau de demander ceci cela, en... [Lire la suite]
Entre christianisme et bouddhisme, il n'y a pas le hiatus qu'on pourrait imaginer. Le christianisme travaille sur le contenu de l'esprit, et le bouddhisme sur le contenant (la structure de l'esprit). Dit autrement, le christianisme nous dit ce qu'il faut faire, et le bouddhisme comment le faire. Exemple simple, faire "la volonté de Dieu". Sans méthode spécifique, tout le monde va se précipiter sur la première pensée qui lui vient et décréter que c'est la volonté de Dieu. Les plus intelligents vont prendre un directeur spirituel et lui... [Lire la suite]
Il y a que question que je me suis longtemps posé. Comment faire du bien aux gens quand on voit que ça renforce leur vital et leur certitude de mériter que le monde entier soit à leurs pieds ? L'alternative étant de les laisser moisir dans leur condition misérable en espérant qu'un jour ça leur apprendra l'humilité. Mais on voit que ça ne marche pas non plus, car l'homme préfère accuser le monde de son malheur plutôt que de concevoir un gramme d'humilité. On a donc le choix entre deux maux, laisser les gens se faire engloutir par... [Lire la suite]
Je songeais à toutes les pratiques formelles qui existent, et qui exigent de prononcer des paroles ou de faire des gestes, pujas, liturgies et autres rituels, et je me disais que si le but n'est pas d'obtenir un effet précis (arranger une situation quelconque), c'est beaucoup de temps perdu.
En effet, le but pour le pratiquant n'est jamais que de transmuter les souffles contaminés en souffles de sagesse en les faisant entrer dans le canal central, ce qui demande faut-il le préciser, une grande concentration. Il est déjà bien... [Lire la suite]
Fear We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.
God It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.
Revelations In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.
Seekers It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment. Spirituality Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing. As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are. The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.
Surrender You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall. Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.