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L'entraînement de l'esprit
A lire...
28 juin 2014

Aime ton ennemi

Dans tous les groupements spirituels, il y a une règle : "ne pas s'occuper des autres". C'est une règle qui permet de vivre sans trop de heurts quand on est débutant, mais qui, à mon sens, tue la vie spirituelle par la suite. En effet, tout le monde aura remarqué que si l'on parle un peu trop avec ses amis paroissiens ou ses camarades de sangha, il peut se créer assez rapidement des inimitiés (du fait que chacun s'imagine détenir la seule vérité vraie dans sa Ford intérieure), et que ces inimitiés se transforment en grande agitation mentale. Pourtant, il arrive un moment où il en va différemment, et où elles sont une aide sur le chemin. En effet, il se trouve que toutes les âmes sont reliées, et que ce qu'on appelle l'Homme universel, ce n'est pas "moi", c'est l'Humanité toute entière. Il nous faut trouver un moyen de devenir cette humanité, d'entrer en relation avec les autres, si nous voulons devenir cet Homme universel ou du moins le percevoir et participer à sa vie par identité, ce qui est aussi la vie divine.

Je me suis longtemps posé la question sur ce qui faisait le différence entre un Bouddha pour soi et un Bouddha tout court. Je crois aujourd'hui que la différence, c'est que le Bouddha pour soi n'inclut que sa propre âme dans son continuum, il est celui qui ne s'est jamais mêlé de la vie des autres, alors que le vrai Bouddha entre en relation avec tous les êtres qu'il peut croiser, dieux, hommes, animaux, fantômes ou démons. Qu'est-ce qu'entrer en relation ? A mon niveau, je vois que c'est quelque chose qui ne peut pas se contenter de laisser l'autre végéter dans sa bulle. Il ne peut pas s'agir d'une non-relation. Il faut donc trouver une façon de générer une forme d'intensité, qui souvent se traduira par une forme d'inimitié chez l'autre - en effet, si l'on n'est pas considéré comme une figure d'autorité, la tentative d'entrer en relation sera considérée soit comme une déclaration d'amour, soit comme une déclaration de guerre, plus souvent comme une déclaration de guerre parce qu'il faut déranger pour être simplement perçu autrement que comme un élément du décor, un pot de géranium interchangeable avec un autre, et que personne ne souhaite être dérangé.

Quand le Christ a dit, "aime ton ennemi", c'est certainement parce qu'il savait que l'homme de Dieu se ferait plus facilement des ennemis que des amis. Et s'il n'a pas dit "Aime les indifférents", c'est parce qu'il savait que cela ne serait pas très utile. De ce fait, on peut noter qu'il est plus facile de prier pour ses ennemis que pour ceux qui ne nous voient pas, car il existe entre notre esprit et celui de notre ennemi une "onde porteuse", du fait qu'un échange a été initié, et une brèche ouverte. Il est possible de le situer dans notre continuum de conscience, d'identifier son énergie, et donc d'attirer des bénédictions sur lui.

L'un des objectifs de la pratique consiste à identifier le "milieu" où les âmes sont en contact les unes avec les autres - ce milieu étant Dieu lui-même, sous un certain aspect -, de les ouvrir à ce milieu en créant des brèches, ce qui permet ensuite d'échanger des bénédictions. Ce n'est pas encore la communion des saints, mais c'en est le reflet dans notre existence terrestre.

Pour cela, nous devons avoir un corps suffisamment purifié pour qu'il soit capable de transmuter la souffrance dans une certaine mesure - et donc d'accepter de la ressentir. A ce moment, nous ressentons la souffrance que nous infligeons (en énonçant certaines vérités par exemple) comme la nôtre, et celle qu'on nous inflige ou que nous infligeons devient Amour, et donc prière. C'est ainsi que le Christ a tellement voulu prier pour le monde qu'il s'est fait crucifier. C'est cette souffrance absolue qui lui a permis d'élever sa prière au degré d'intensité absolue dont le monde avait besoin. Si les gens avaient été aimables avec lui, le lien n'aurait pas été très fort. En revanche, on peut imaginer qu'entre vous et une personne qui veut votre mort au point de vous faire vivre la Passion, il y aura un lien extrêmement puissant. C'est pour cette raison que certains gourous disent que si l'on tue un Avatar, on a de bonnes chances d'être sauvé. Mais l'expérience montre que ça ne fonctionne pas qu'avec les Avatars. Les Saints qui ont été au goulag ou en camp on prié pour leurs bourreaux autant que pour leurs amis, et ils ont converti nombre des premiers. Pourquoi ? Parce qu'ils ont réussi à établir un lien très fort entre eux, en se mettant en position d'être persécutés. Avec un lien d'une telle force, la prière a de grandes chances de fonctionner. C'est pour cette raison que si l'on veut faire connaître à son prochain l'Amour divin, la meilleure option consiste à se mettre en position d'être persécuté. Et comment cela ? En dérangeant. Comment le Christ a-t-il réussi à se faire crucifier ? Pas en apportant la paix ni la concorde. « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison". Matthieu.

Donc non seulement il n'est pas question de se protéger, mais il est question de s'exposer, pour que l'autre s'expose à son tour. Cela ne se fait pas avec de gentils darshans, c'est-à-dire de bonbons, comme l'exemple des Saints nous le montre. Cela se fait dans la souffrance et la difficulté. C'est à ce prix qu'on obtient son salut, et celui des autres.a

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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