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L'entraînement de l'esprit
A lire...
19 mai 2013

La science mystique

Souvent je me demande si je devrais dire certaines choses ou non, surtout de celles qui ne sont pas dites ailleurs. Mais en les révélant, je ne fais rien d'autre que faire pour les autres ce que je voudrais qu'ils fassent pour moi. En effet, combien on m'aurait rendu service en m'informant de certaines vérités, et combien on m'aurait fait gagner de temps. Cependant, je constate que vouloir connaître le fond des choses n'intéresse personne ou presque, alors je m'interroge sur cette disparité. Avec ou sans Cheikh, connaître le pourquoi du comment est réellement indispensable pour progresser réellement. En effet, tous s'imaginent que, du fait qu'ils ont un Maître, ils ont reçu une transmission de pouvoir spirituel, mais c'est faux. C'est d'ailleurs l'un des réalités que j'ai demandé à Dieu de me faire connaître : les lignées initiatiques qui prétendent transmettre quelque chose le font-elles vraiment ? Et la réponse est : très rarement. En effet, dans le domaine spirituel, c'est le maître qui choisit le disciple et non l'inverse, ceci est écrit noir sur blanc. Si donc un disciple s'imagine avoir choisi un maître, en intégrant telle ou telle lignée, cela a toutes les chances d'être faux, et il a toutes les chances d'avoir reçu de la monnaie de singe. Mais la prétention qui est la qualité la mieux partagée au monde fera toujours qu'il ne s'en apercevra pas.

Quoi qu'il en soit, il y a quelques questions au sujet desquelles il me semble absolument indispensable de savoir la vérité, ainsi que le pourquoi du comment, sans quoi on est rendu à la foi aveugle qui est le plus bas niveau d'interprétation de la religion. On se remet entre les mains des autres, et la vie prouve qu'en ce monde, les gens qui aident réellement les autres sont très rares, surtout dans le domaine spirituel. Pour avoir assidûment fréquenté des assemblées spirituelles dans 4 religions, je peux dire que je n'ai jamais vu personne se donner la peine d'aider réellement qui que ce soit, par contre j'ai vu une grande quantité de gens absolument convaincus de recevoir une grande aide, mais au bout de 10 ans, 20 ans... rien n'a vraiment changé chez eux. Pour le moment je connais assez mal les milieux soufis, mais la vision des vidéos de dhikr sur youtube me fait dire que la plupart de ces gens sont en transe, qui est un état inférieur à l'état de conscience ordinaire, et qu'une infime minorité seulement éprouve un réel état mystique. Il y a de nombreuses raisons à cela.

En fait le sujet qui m'occupe depuis un certain nombre d'années maintenant, cet celui de la barakah (pouvoir spirituel). Constatant qu'il est impossible de l'obtenir d'un maître sauf si l'on fait partie des très rares élus, comment l'obtenir ? Tout le monde répète que c'est impossible, mais qui s'est véritablement intéressé à la question ? Il existe un certain nombre de livres plus ou moins érudits sur la question (en général sous l'appellation "kundalini", "shakti"), où l'on constate que l'auteur n'a rien compris lui-même (on peut penser à Lilian Silburn ou Julius Evola), ensuite on constate qu'il existe un certain nombre de gens qui ont reçu quelque chose sur la tête mais dont la grande majorité sont désaxés et/ou se prennent pour des gourous, au final on se dit que si on n'en vient pas à compendre précisément le mécanisme de la chose, on finira soit dans une catégorie soit dans l'autre, sachant qu'on n'est pas dans celle des disciples qualifiés. C'est assez fatal, si on joue avec un briquet et un bidon d'essence sans savoir ce qu'est ni l'un ni l'autre, je ne vois pas comment cela finirait bien - dans le meilleur des cas on n'arrivera pas à ouvrir le bidon.

Cette question du pouvoir spirituel va évidemment avec celle de la dévotion. Comment développer la dévotion ? Envers qui ou quoi ? Qui est Dieu ? Quel est le rôle de l'imagination ? Elle va aussi avec celle de notre prédisposition essentielle, qui est selon Ibn Arabi l'une des choses les plus difficiles à connaître.

Ce qui est certain c'est que la science de toutes ces choses est d'une extraordinaire complexité. Ce qui rend les choses difficiles, c'est qu'on ne peut séparer les causes des conséquences.

Prenons l'exemple des exercices ascétiques, ou des mortifications. Il est évident par exemple que le jeûne est une mortification, ainsi que la veille nocturne, ces deux exercices étant chaudement recommandés par tous les maîtres.

Mais il nous apparaît que si on les fait pour en obtenir quelque chose - c'est-à-dire en suivant les paroles des maîtres avec une confiance aveugle, en se disant que c'est pour notre bien -, cela ne fonctionne pas. Et si on ne le fait pas pensant qu'on devrait le faire par soumission, on en a mauvaise conscience. Dans tous les cas, cela nous est finalement préjudiciable, car on développe un esprit de rebellion, soit parce qu'on n'a pas obtenu ce qu'on escomptait, soit parce qu'on est énervé de devoir faire quelque chose qui nous déplaît pour obtenir autre chose. Un peu comme un enfant avec ses parents, à l'adolescence il en a assez d'obéir et il a envie de tout casser dans la maison, car il n'a jamais vu que cela lui faisait le moindre bien (s'il agit par contrainte).

Il faut évidemment faire les choses pour l'amour de Dieu, les mortifications en premier lieu - je parle de ceux qui veulent progresser sur la voie spirituelle, pas de ceux qui ont besoin d'être éduqués parce que sinon ils se comportent comme des animaux, mentent, volent, et passent leur temps  faire du tort aux autres. Et si l'on fait les choses pour l'amour de Dieu, la récompense en est immédiate, car la cause et la conséquence sont une seule et même chose.

Et si l'on ne peut pas souffrir pour l'amour de Dieu, c'est qu'on n'a pas la moindre idée de ce qu'est Dieu et qu'il faut commencer par examiner cette question sous tous ses aspects possible, notamment : comment pouvons-nous ouvrir notre oeil spirituel, en sorte que ce terme, Dieu, acquière un sens réel ? Non pas le sens que le fanatique va lui donner pour écraser les autres, mais celui qui fait qu'on souffrira avec joie / que la souffrance nous rapprochera de lui.

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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