Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
10 avril 2020

Quand le sage montre la lune, le chien mord le doigt

Diverses conversations m'ont fait comprendre les malentendus que j'ai en permanence avec la plupart des gens (il y a quelques exceptions). C'est que tout le monde croit voir les faits alors que personne ne les voit. Ça n'est évidemment pas simple à expliquer.
Il y a vingt ans, quand je lisais des livres expliquant que tout est sous notre nez mais qu'on ne le voyait pas, je me demandais bien de quoi il pouvait s'agir, puisque j'avais beau regarder sous mon nez, j'y voyais toujours la même chose, c'est-à-dire pas grand chose. Je sais maintenant de source sûre que la majorité des gens est dans ce cas. Ce qui nous empêche de voir les faits, c'est qu'on ramène toujours tout à soi, ça aussi ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Et ça n'y pas si facile de ne pas le faire. D'après mes propres constatations, tant qu'on n'a pas pratiqué des centaines de fois l'exercice consistant à s'imaginer dans la peau de toutes sortes de gens, on reste désespérément égo-centré. C'est si naturel qu'on ne le voit pas du tout. Et, tout m'indique que les gens sont totalement égo-centrés, même ceux qui tenteraient de ne pas l'être. Le monde tourne littéralement autour d'eux.
C'est la nature humaine qui est comme ça. Les enfants le sont. En écoutant les conversations des adultes ils croient en permanence qu'on parle d'eux (ou de leurs parents), même quand ils ont tous les indices que ça n'est pas le cas. Mais tout occupés à croire qu'on parle d'eux, ils ne les entendent pas. Genre :"(A s'adresse à B) : Il est complètement con il veut élever des alligators. (C surgit en trombe) : Nan, c'est pas vrai, papa n'est pas con ! - Mon chéri, où as-tu vu que papa voulait élever des alligators ?". Pour les enfants, "il" c'est moi ou papa, "elle" c'est moi ou maman. Pour les adultes, c'est pareil. Combien de fois certains ont cru que je parlais d'eux alors que ça n'avait rien à voir. Jusqu'à une certaine C* qui était venu me faire un véritable caca nerveux sur ce blog, croyant qu'un article parlait d'elle, alors que je l'avais totalement oubliée.
(J'en profite ici pour devancer Christophe qui va me dire que j'ai cru qu'il parlait de moi alors qu'il parlait de lui. Je répondrai que lorsqu'on écrit dans un commentaire "moi je ne fais pas ceci et cela", ça sous-entend que quelqu'un le fait, en général l'auteur du blog. Parce que sinon, on s'exprime à l'affirmative "moi je fais ceci ou cela". Ce qui peut éventuellement sous-entendre que d'autres pourraient faire la même chose, mais ça les laisse assez libres).
Gurdjieff lui-même disait que son enseignement ne visait qu'à faire en sorte que les gens s'aperçoivent que "quand il pleut, les rues sont mouillées". Ce qui signifie qu'en l'état, ils ne s'en aperçoivent pas. Pourquoi, parce qu'ils sont trop occupés à penser à eux-mêmes pour regarder ce qui se passe dans la rue. Et comme je le disais plus haut, la solution est simple, il ne suffit pas de "cesser de penser à soi", ce qui est impossible car en premier lieu penser à soi-même est une activité inconsciente. Il faut volontairement penser aux autres et se mettre à leur place. En diversifiant, évidemment. Honnêtement, qui fait cela ?
Par exemple, qui s'est déjà mis à la place d'Amma, ou de Sai-baba ? Qui a réellement conçu les hordes de disciples complètement cinglés qui font tout le contraire de ce qu'on leur dit ? Qui volent, qui mentent, qui commettent toutes sortes de délits en votre nom ? Et après commet vous vous sentez quand vous lisez sur internet "Amma a fait ceci ou cela ?" alors qu'à la base, vous étiez une pauvre paysanne à qui il arrivait des choses assez bizarres, autour de laquelle des fous ont construit un ashram en débitant toutes sortes de sornettes à votre sujet etc. Certes vous avez fini par aller dans leur sens, mais comment faire autrement sans vous faire débiter en rondelles ?
Et dans les sanghas. Jamais, absolument jamais, je n'ai vu quelqu'un observer les autres pendant un enseignements. Je le sais, parce que je passe mon temps à le faire. Si quelqu'un se livrait à la même activité, je l'aurais vu. Mais non, chacun est soigneusement concentré sur son propre nombril. Ce qui est très désagréable en vérité, c'est pourquoi ils ont l'air si mal dans leur peau. Observer les autres, c'est très reposant en revanche. Enfin, on ne pense plus à soi (sauf si on observe pour se comparer, mais alors là c'est du vice).
J'en reviens aux faits.
Il y a au final toutes sortes de faits qu'on ne peut pas établir. Par exemple, il y a des malversations autour d'Amma, c'est établi, mais on ne peut pas établir qu'elle en est responsable.
De la même façons, il y a actuellement beaucoup de faits qu'on ne peut pas établir, mais on n'a pas besoin de ces faits pour devenir conspirationniste. Ceux qu'on a sont suffisants.
Par exemple la 5G. Des gens qui se croient très intelligents me disent qu'il n'y a rien d'étonnant au fait qu'on commence à nous planter partout des antennes 5G, puisque c'était dit et prévu depuis des années, et que donc ça n'est pas une conspiration. C'est le progrès. Ceux qui me disent ça, vraiment, je ne les croyais pas cons au point où je découvre qu'ils le sont. Mais je suis bien forcé de voir l'évidence.
Pourquoi la 5G est-elle une "conspiration" ? Autrement dit, l'oeuvre d'un fou qui a une idée derrière la tête et qui veuit l'imposer ? C'est très simple. Il suffit de poser la question : en quoi a-t-on besoin de la 5G, et même de la 4G d'ailleurs, alors que :
- les téléphones portables ne sont pas recyclables, cependant les gens en changent tous les 2 ans, plein de gens en ont 2, du coup ça fait chaque année des milliers de tonnes de métaux lourds qui vont pourrir où ?
- pour fabriquer ces téléphones et aussi les antennes, il faut des terres rares, du coup on retourne des kilomètres cubes de terre, qu'on doit ensuite filtrer avec des acides et autres produits chimiques, tout ça à côté de villages chinois ou africains dont on empoisonne l'eau. Ou de villages français. Il y a en France 400 000 décharges sauvages de produits chimiques. Ça veut dire qu'il y en a autour de chez vous, qui que vous soyez, et qu'un jour vos gosses iront jouer dedans si c'est pas déjà le cas.
- apparemment tous les cons dont je parle plus haut ne se sont pas rendus compte que l'heure n'est plus à la "croissance" et au "progrès" et à "consommer encore plus", parce qu'il n'y a pas les ressources pour ça. L'heure est à faire l'inventaire de nos ressources et à voir comment on pourrait les répartir pour éviter la catastrophe. A revenir, plus généralement, à un mode de vie raisonnable où on n'élève pas ses enfants avec des tablettes mais avec des vrais livres etc.
- Je ne parle même pas des 30 000 satellites qu'ils veulent nous mettre en orbite et qui vont être une source de pollution monstrueuse.
Tout ça pour quoi ? La 5G c'est 100Mo par seconde. Peut-on m'expliquer à qui ça va servir ? Les cons qui veulent passer leur temps à regarder des films pour s'embrouiller le cerveau ont déjà un débit suffisant. Donc ? Quel est le genre d'information qui a besoin d'un tel débit ? (Et encore, il y a maintenant des connards qui nous parlent de 6G avec un débit d'un To par seconde).
La logique dicte de déduire qu'il y a quelque part des IA qui sont fabriquées pour surveiller le monde entier, car il n'y a que l'analyse des actions de milliards de gens qui peut justifier un tel débit de données. Ici, il y a peut-être des petits malins qui vont me parler de météo, de surveillance des météorites de l'espace...
Bon, mettez-vous dans la peau d'un de ces types qui est assez riche et puissant pour ne plus savoir quoi faire de sa peau. Je ne parle pas de Micron, il n'est personne. Je parle de gens un peu plus intelligents. Franchement, si j'étais à leur place, mon meilleur passe-temps serait, soit d'aider les gens, soit de faire des expériences intéressantes.
Ici on en revient au cas Amma. Je n'ai même pas à postuler que ceux qui dirigent vraiment le monde sont des satanistes, après tout ce fait n'est pas établi, je ne lis pas dans leur conscience. J'ai juste à réaliser que leurs administrés sont des cons.
Donc si je prends le cas d'un type vraiment bien intentionnés, mais non réalisé, que va-t-il faire ? D'abord il va se dire que c'est terrible tous ces imbéciles qui veulent une villa avec une bagnole, qui vident les océans, achètent des téléphones portables, passent 4h par jour devant la télé etc... Et comme ils sont aidés par d'autres cons qui les dirigent, et qui eux ne pensent qu'à les utiliser pour gagner du pognon, c'est impossible de les arrêter. Que faire ? J'ai un héros de roman qui pourrait postuler pour l'emploi. Sa première constatation serait que les humains sont trop nombreux, et trop libres de faire n'importe quoi, il suffit de voir le résultat. Donc le plan c'est de :
1) diviser leur nombre par 10
2) mettre en service une arme qui les tiendra en respect pour le cas où ils auraient des idées personnelles. Si elle est dans l'espace, c'est mieux, ils ne pourront pas y foutre le feu.
3) ensuite on peut éventuellement se permettre de devenir écolo.
Il faut évidemment considérer que face à ce brave homme, il y aura de vrais satanistes ou lucifériens, qui eux, aimeraient bien remplacer l'humanité par une intelligence artificielle, parce que c'est plus beau, plus parfait etc... et beaucoup plus rigolo, d'un certain point de vue. C'est une vraie expérience intéressante, si on y songe.
Bref, ce qui nous met dedans, ce n'est pas tant le mal qui règne au sommet, que la connerie qui règne à la base, qui fait que l'être humain est un nuisible incontrôlable du fait qu'il n'a pas de prédateur. Du coup, il lui en faut un.
On pourrait aussi jouer à un jeu. Que retenez-vous de cet article de John Warsen ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce que je retiens de cet article, c'est le témoignage d'un médecin qui tombe malade à son tour, voit la mort qui se rapproche de lui puis s'éloigne puis revient puis s'éloigne à nouveau pour aller ailleurs. Au début, il ne veut pas prendre de Plaqueni l parce qu'il n'y croit pas.<br /> <br /> Puis ensuite il a besoin d'oxygène, et se retrouve à l'hôpital, et là il est sous Plaquenil et Antibiotique, on ne sait pas s'il y croit maintenant, mais on comprends qu'il a envie d'y croire, il a envie de vivre. Il s'en sort. On est content.
Répondre
D
Moi ce que je retiens c'est que le virus a muté dans le bonhomme et qu'il est devenu plus mortel au passage. C'est pas le premier cas comme ça. Quand je vois ce virus, qui semble apprendre à résister et puis muter comme ça dans différentes personnes, je me dis qu'il a été fabriqué, parce que normalement c'est l'inverse qui se produit. En somme c'est comme si je voyais un chien qui saute aussi bien qu'un chat. La nature ne mélange pas les chiens et les chats. Conclusion c'est fabriqué.
Répondre
S
On pourrait aussi jouer à un jeu. Que retenez-vous de cet article de John Warsen ? <br /> <br /> <br /> <br /> Que ce n'est pas un article de John Warsen mais d'un médecin qui raconte son expérience en trois temps... 1/ que les maisons de retraites sont mal préparées et que ça va être l'hécatombe mais qu'on peut agir en faisant appel à la solidarité<br /> <br /> 2/ qu'il a peur que la situation échappe a tout contrôle (le gars est médecin, on ne se refait pas)<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ qu'il a chopé le coronavirus avec un phase avec des symptômes une période de mieux et un rechute assez vertigineuse mais le gars s'en sort sans pouvoir expliquer pourquoi lui s'en est sorti alors que d'autres ne s'en sortent pas (d'où le titre de l'article)<br /> <br /> <br /> <br /> De l'article on pourrait déduire que seuls ceux qui sont les plus forts vont s'en sortir et que le virus agit comme un principe sélectif, éliminé les plus faibles (les vieux et les gros) Le fait que ceux qui sont du groupe sanguins O s'en sortent mieux que A ne prouve pas que les O sont plus fort que les A. Il y a une bonne part de hasard dans cette histoire. On peut voir des forces maléfiques derrières tout ça... ou pas.
Répondre
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 731
Publicité