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L'entraînement de l'esprit
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2 novembre 2010

Mais d'où vient ce fichu bonbon ?

J'ai enfin compris ce que les tibétains entendent par "maîtriser son esprit". Paradoxalement ça n'est pas contradictoire avec "s'abandonner à Dieu", on pourrait même dire qu'il s'agit précisément de "maîtriser son esprit pour l'abandonner à Dieu". Car abandonner son esprit à Dieu, ça ne veut pas dire qu'on va s'allonger sur un lit en disant à Dieu de faire ce qu'il veut. Il ne s'agit pas non plus de s'hypnotiser sur Dieu, c'est-à-dire de lui abandonner l'esprit du chien (cf post précédent). C'est ce que font tous les dévôts d'Amma ou presque. Elle magnétise l'esprit-point des gens telle un hypnotiseur de foire. Non qu'elle ne puisse faire mieux, mais ce sont les gens qui ne peuvent pas faire mieux. Le résultat c'est que dès qu'elle relâche son emprise, l'esprit-point se remet à gambader et à faire n'importe quoi, puisque de toutes façons il n'a aucun maître.  

Quoi qu'il en soit, maîtriser l'esprit consiste déjà à trouver son état naturel. Qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a rien de naturel, sauf à dire que c'est sa nature ultime, dont nous n'avons pas la moindre idée basiquement. Le processus consiste à développer l'ananda sur la base de l'esprit conceptuel (stade de génération). Cet ananda va dissoudre les vents et faire apparaître l'esprit sans concepts (stade d'accomplissement), la claire lumière. Unie à l'ananda, on parle alors d'état naturel. C'est dans cet état que "l'action" de Dieu est possible. C'est pour cette raison que les bouddhistes disent qu'on n'a besoin de rien d'autre. Toutes les réalisations se développent spontanément à partir de là, qu'il s'agisse de visions pures ou de tout ce qu'on voudra, car il y a une infinités de développements possibles à partir de là.

Il y a 10 vents à maîtriser (c'est à dire à savoir faire demeurer et dissoudre dans le canal central). Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que les uns peuvent entraîner les autres, et qu'il faut en quelque sorte construire une "habitude" qui va les lier de plus en plus les uns aux autres, ce qui fait que lorsque l'un d'entre eux commence à se dissoudre, les autres suivent.

On notera de plus que plus on a lié l'ananda à l'esprit non conceptuel, plus il est possible d'obtenir l'ananda en arrêtant le mental. Mais à l'inverse, si on n'a pas construit le chemin qui conduit de l'ananda à l'esprit non conceptuel, arrêter le mental fait simplement tomber dans le néant. Les tibétains parlent d'unir la sagesse et la grande béatitude simultanée en sorte d'obtenir la "great simultaneous blissfull wisdom'". C'est un travail qui demande de la patience parce qu'à la base tous les éléments sont disjoints. Ils ne sont même pas identifiés le moins du monde. Cela demande de générer une conscience à la fois vaste et puissante. Par exemple, il y a des yaourts que j'aime bien. Maintenant quand j'en mange un, j'essaie de savoir là où il passe. Mais l'autre jour encore, je me suis aperçue, arrivée à la moitié, que cette moitié avait disparu sans que je m'en rende compte. Le problème c'est qu'il ne s'agit pas de générer une conscience mentale, mais de parvenir à une forme d'ananda à travers le yaourt. Mais l'ananda provoquant la dissolution des consciences mentales, il arrive fort aisément que la conscience soit "soufflée" en cours de route comme la flamme d'une bougie.

Il faudrait faire une enquête, demander à la sortie du darshan combien de gens peuvent dire à quel moment et comment le bonbon est arrivée dans leur main. Je pense que la moitié n'en auront aucune idée parce qu'il étaient en train de penser à quelque chose au moment où c'est arrivé, et que l'autre moitié n'en sauront rien parce que leur conscience aura disparu à ce moment précis. Je considère que c'est déjà une victoire de 1) ne penser à rien lors du darshan 2) rester concentré sur l'opération d'Amma sans bloquer l'esprit 3) savoir quand et comment le bonbon atterrit là. Maintenant j'y ai ajouté un nouvel exercice, qui consiste à arriver dans un état d'ananda au moment du darshan, et c'est là que j'ai noté que tout était fait pour empêcher ça. En quelques secondes, on vout tire, on vous vole vos lunettes, on vous pousse, on vous met la tête sur le côté, et au final Amma vous bouge encore. Déjà en méditation ça n'est pas facile d'obtenir un état stable, mais en étant physiquement balloté de tous les côtés comme les saints avec les démons, ça devient vraiment difficile. Sauf si on est hypnotisé. Mais si on est hypnotisé, on le saura à un signe certain : on ne pourra pas dire d'où vient le bonbon ! Il faut bien distinguer l'état infra-conscient de l'état sur-conscient. La plupart des gens se réfugient à l'évidence dans un état infra-conscient, c'est-à-dire un état d'ignorance, alors qu'il faut au contraire obtenir un état sur-conscient, car c'est là que le gourou peut avoir une véritable action. Dans ce cas il ne s'agit pas d'obtenir des "états" (rien n'est plus commun que les "états") mais d'affermir une station, ou de passer à la suivante.

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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