Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
6 mai 2018

De l'impossibilité de trouver des gens raisonnables

Dans mon malheur j'ai de la chance. J'ai 2 ou 3 personnes avec qui je peux parler sans avoir à me dire que c'est dans le vide, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Parmi ceux qui ont quelque connaissance. 

Il est facile de se faire des amis quand on n'a rien à dire. C'était mon cas lorsque j'étais jeune. Disons plus exactement que j'avais toutes sortes d'opinions dont je pouvais changer très facilement, j'écoutais volontiers les gens qui semblaient en savoir plus que moi, et pour ceux qui ne savaient rien, je ne leur disais rien de vraiment dérangeant. Ça ne vexait personne quand j'expliquais comment faire des rêves lucides, ou ce qu'on pouvait y faire. 

Maintenant que j'ai acquis quelque expérience, et donc quelque connaissance réelle, tout a changé. Car le problème de la vraie connaissance, c'est que tout est relié en vertu de l'interdépendance, et il y a malheureusement quelques jalons incontournables par quelque bout qu'on prenne les choses. Par exemple cette histoire de corps d'immortalité obtenu par un processus alchimique. Quoi qu'on n'en pense, on n'y coupe pas. Un véhicule capable de garder sa cohésion après la mort ne peut pas être fabriqué de mille façons possibles, parce qu'il y a là des lois qui sont l'équivalent des lois de la physique. SI on fabrique un avion, il y a un certain nombre de règles à respecter, point final. Si je prends une tasse en porcelaine et que je déclare que c'est un avion, libre à moi, mais si mon salut dépend d'avoir un véritable avion, je suis vraiment un débile mental avec ma tasse. Or c'est à peu près ce que fait tout le monde, prendre divers objets, ceux qu'ils ont sous la main comme par hasard, et déclarer fièrement "ceci est un avion". C'est à peu près l'homme qui prend sa femme pour un chapeau. Alors une fois qu'on a mis la main sur les quelques objets incontournables de la spiritualité, et qui sont présents dans toutes les traditions si on sait où chercher, il devient impossible de s'entendre avec qui que ce soit, car de nos jours, plus personne ne les cherche. Même si on peut tout prouver avec des textes, les gens préfèrent avoir leurs opinions fondées sur leur subjectivité d'êtres omniscients. 

C'est ce qui m'est arrivé avec mon ami ** que j'aime bien pourtant. Il est persuadé d'être un bodhisattva, d'être réalisé et ainsi de suite, à part ça il est incapable de percevoir l'état de son interlocuteur, par exemple quand ce dernier est épuisé et qu'il ne rêve que d'une chose, pouvoir raccrocher le téléphone. Et si par hasard l'interlocuteur en question lui signale qu'il est épuisé, il fait des inférences délirantes genre "En fait je le dérange inconsciemment mais il ne s'en rend pas compte". Alors pour éviter ces sortes d'inférences, le gars préfère se taire, et là ça peut durer, parce que l'autre, il est parti pour un moment à raconter ses histoires qui ne passionnent que lui-même.
Il y a eu un autre gars, il y a quelques mois, avec qui je pensais possible d'échanger, mais il y avait là la même sorte de problème, il se croyait réalisé, et non seulement ça il n'y avait que Ramana dans toute l'histoire de l'humanité qui avait obtenu la vraie réalisation. Alors on va me dire "bon c'est son opinion, on s'en fout, ça n'empêche pas d'échanger sur autre chose". Mais le problème ma bonne dame, c'est que tout étant interdépendant, l'esprit capable de formuler une idée aussi délirante, va en formuler une infinité d'autres, c'est sa nature. Tout est contaminé par une torsion fondamentale indéboulonnable parce qu'elle a une raison d'être émotionnelle. Le gars s'est construit là dessus. Au final il se prétend dans l'amour divin mais en cherchant bien j'ai trouvé des discussions où il est vraiment infect avec des pauvres gens, et ce pour des raisons délirantes. Normal. 
Troisième possibilité récente avec un higoumène Orthodoxe sympa. Alors celui-là c'est autre chose, pour lui il ne faut rien chercher à savoir, et la grâce de Dieu n'est pas de l'ordre du sensible. Même si tous les saints ont finalement dit le contraire, à savoir qu'elle est sensiblement perçue, et on peut prouver logiquement qu'il ne peut en être autrement, ce brave homme en a décidé autrement, pour la bonne raison qu'il ne sent pas grand chose, et qu'il est fondamental pour lui de se croire dans le vrai. On peut à partir de là lui citer tous les textes, il n'a qu'une seule réponse "Dieu est simple". Oui, alors on ne définit pas l'acte simple de la même manière, mais alors pas du tout. Pour moi simple=interdépendant, tout est un. Pour lui simple=pas besoin de se casser la tête.

Tout ceci pour dire que vraiment les gens sont butés à un point inimaginable - sauf ceux qui retournent leur chemise toutes les 3 lignes sans s'en rendre compte, ce qui là aussi rend toute discussion caduque -. C'est évidemment pour ça que tout va si mal. 

Au final, il me suffit d'échanger quelques mots avec une personne pour savoir que tout échange sera impossible, toujours pour des raisons émotionnelles. Moi qui aimerais vraiment apprendre de nouvelles choses d'eux, je ne peux pas. Parce que ce n'est pas comme la menuiserie, où je suis assez incompétent (même si je passe mon temps à construire des trucs bancals), et il serait facile de m'apprendre des choses. Une fois que je connaîtrais la menuiserie, on pourrait m'apprendre la plomberie, et ainsi de suite. En spiritualité c'est différent, les connaissances ne sont pas de cet ordre. Aun début ça semble s'additionner horizontalement (en fait plus personne ne sort de cette phase d'apprentissage basique, sauf quelques Rinpoches), mais au bout d'un moment ça prend une autre direction, et toute nouvelle connaissance procède d'une finesse de vue qui devient plus fine. On voit toujours les mêmes objets, mais ils s'assemblent différemment parce qu'on voit des nouveaux rapports entre eux. Et on les voit parce qu'on voit plus de détails. Par exemple l'autre jour je regardais un arbre et je le voyais briller de mille feux (ce qui m'a rappelé le blog de Christophe Allain). Mais en fait je ne voyais rien de plus qu'avant, des milliers de feuilles brillantes où se reflétaient le soleil, pas besoin de nouvelles lunettes pour ça, et pourtant je ne l'avais jamais vu de ma vie. 

Donc, pour donner un exemple facile à comprendre, un ami me parlait récemment d'un gars qui avait écrit un bouquin sur la façon dont toutes sortes de termes (et donc de concepts valides) avaient disparu depuis la Révolution, en sorte que le peuple n'a plus les outils nécessaires pour réfléchir (cf aussi la langue de bois dont j'ai parlé ailleurs). Et puis il y a aussi les termes dont la définition n'est plus correcte. Par exemple, en bouddhisme, si la vacuité n'est pas définie correctement, ce n'est plus du bouddhisme, on crée une nouvelle religion. Donc cet auteur défendait une thèse conspirationniste, en gros les élites l'ont fait exprès pour déposséder le bon peuple. Alors ce gars, il en est à un point de finesse pas très raffinée. Parce que s'il avait un peu regardé le monde auteur de lui, il aurait su qu'il n'est pas nécessaire de conspirer pour tordre le sens des mots. Il suffit de laisser faire le bon peuple. Mettez deux millions de crétins au bouddhisme, et vous êtes sûr de créer une nouvelle religion sans l'intervention d'aucune intelligence maligne. Parce qu'aucune de ces personnes n'est en mesure de comprendre le vrai bouddhisme. Et ce sont les "élites" elles-mêmes qui se chargent du boulot. Pas les vraies élites (les Rinpoches), celles-là se contentent de se taire. Mais les semi-élites, ceux qui ont le pouvoir en réalité, les Matthieu Ricard et compagnie. Qui écrivent des bouquins ineptes qui ne sont pas du bouddhisme. On observe le même phénomène avec le christianisme, bien que ça se passe d'une manière différente. Ce sont les gens en charge, les responsables, qui ont perdu la connaissance véritable, par paresse intellectuelle, et/ou faute d'avoir eu un maître qui leur donne la réalisation, comme c'était le cas autrefois. Et plus personne ne les arrête dans leur oeuvre de destruction.

On a le même phénomène qui se reproduit dans toutes sortes de domaines, surtout que maintenant "chacun a toute la connaissance en soi". Alors chaque parent est devenu un fin psychologue qui sait exactement ce qu'il faut pour son enfant, et comment l'éduquer au mieux. Par exemple le laisser traîner toute la journée sur un téléphone portable "parce qu'il aime ça" jusqu'à ce qu'il montre des signes d'imbécillité avancée, alors là on va voir la conseillère machin-truc "Ah mais c'est peut-être à cause du portable. - Ah bon, mais comment aurais-je su ?". Mais observe un peu ton gosse, connasse. "Ah là là je m'en veux. - Mais non madame, ça n'est pas de votre faute, vous ne pouviez pas savoir". Sauf en observant ton gosse, connasse. 
Alors curieusement, ma copine élève mieux son chien que sa gamine. Si le chien fait pipi par terre, hop, dehors "Va réfléchir un peu". Par contre, quand sa gamine l'insulte, rien. Moi :"Pourquoi tu mets dehors ce pauvre chien qui n'est pas capable de réfléchir (il a 3 mois), alors que tu ne mets pas ta gamine dans sa chambre quand elle fait pareil, elle qui est en âge de réfléchir ?". Quand on n'est plus aveuglé par ses voiles émotionnels, on y voit clair, c'est dingue. Résultat, la personne qu'on "aime" va se retrouver avec une vie de merde à cause d'une éducation pourrie, et le chien qu'on n'aime pas tant que ça finalement va se retrouver bien éduqué. Concusion : il faudrait échanger ses gosses avec ceux des voisins, et ils seraient tous bien éduqués.        

Publicité
Publicité
Commentaires
A
https://www.youtube.com/watch?v=p-Hsn7qb1m4 Là cet auteur est un peu plus intéressant et amusant avec son "Macron ventriloque" et la "magie triangulaire". <br /> <br /> <br /> <br /> "Donc cet auteur défendait une thèse conspirationniste, en gros les élites l'ont fait exprès pour déposséder le bon peuple". <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème c'est qu'on est tous peu ou prou "conspirationnistes" à des doses variables (la société l'est dans son ensemble même si elle s'en défend), de la folie complète à une maladie modérément supportable. <br /> <br /> <br /> <br /> Upinsky ne fait que mettre en lumière de façon caricaturale un schéma finalement assez bien partagé (puisque chacun se pense à la base omniscient dans sa sphère) dès qu'on regarde d'un peu plus près:<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, tout ce qui n'entre pas dans son système propre (fondé sur ses croyances mentales données, forme énergétique spécifique, choix sélectifs de perception conscients et inconscients conditionnant les modes et genre de vie) est rejeté en raison d'une mauvaise intention fondamentale prêtée à autrui doublée d'une quasi impossibilité faculté d'adaptation neurologique individuelle à cause de rigidité et absence plasticité (donc pas si utile de jeter la pierre à qui que ce soit).<br /> <br /> <br /> <br /> Et il est "normal" (même si regrettable) qu'on ne puisse pas s'adapter à autrui (au départ) puisque forcément on se situe initialement dans une situation de "heurt" et de conflit (qui rend caduque l'injonction magique à la "tolérance" car nous sommes des systèmes de chair et d'énergie et pas des boîtes mentales). <br /> <br /> <br /> <br /> Alors effectivement, il y a une "dissonance" fondamentale, comme un clavier mal accordé, une "note de base" qui sonne complètement faux et rend tout bizarre autant qu' étrange et là peut-être ça peut donner une piste pour une enquête. <br /> <br /> <br /> <br /> Car inconsciemment "tout le monde" sait bien que" tout" ne pas si bien dans l'état du monde, de son esprit et du reste; mais comme de fait les intentions réellement mauvaises ne sont quand même pas si courantes (pour cela il faut choisir en toute connaissance de cause une possibilité négative et demande une certaine clarté d'esprit qu'on appelle alors "péché contre l'esprit"; le brouillard est prépondérant dans la situation habituelle), la situation d'ensemble négative demeure proprement inexplicable !<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi, si tout le monde s'efforce quand même de "faire de son mieux" (avec toutes ses limites et ses défauts de Nicolas Hulot à sa concierge et des hommes politiques de partis opposés) un tel résultat pas brillant ? <br /> <br /> <br /> <br /> -soit il y a une intention malveillante de la part de quelques uns au détriment des autres.<br /> <br /> -soit l'immense majorité (portée par l'"âme du monde" , le "nous collectif" dont "tout le monde" fait plus ou moins partie...) est stupide et imbécile, faute d'auto-questionnement qui empêche de chercher et trouver des réponses probantes. Cette faiblesse fondamentale est nécessaire et suffisante pour rendre raison du bazar ambiant. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme l'hypothèse 2 est inacceptable foncièrement (car très trop pénible et désagréable pour soi), l'hypothèse 1 est acceptée inconsciemment; après il n'y a que l'embarras du choix pour savoir "qui" est responsable du malheur individuel et collectif, trouver et désigner un coupable (à exterminer soit juste en esprit et/ou dans le monde physique...). <br /> <br /> <br /> <br /> De là l'origine de la "magie" et du rejet du tiers (toute la logique accusatoire et victimaire mise en lumière par Girardet qui cherche le "bouc émissaire") puisqu'il faut trouver un "coupable" à tout prix à une situation inexplicable en apparence afin de tenter de la rationaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais faute de trouver de vraies causes on en invente comme substitution car la nature a horreur du vide. <br /> <br /> <br /> <br /> Une grande part de "rites initiatiques" traditionnels https://journals.openedition.org/span/ me semble simplement avoir pour rôle de conforter le groupe dans cette croyance (en "rééquilibrant" comme il peut les choses), faisant passer d'une situation de victime (passive) à celle d'agresseur potentiel (actif) en tenant d'inverser la situation et la mécanique accusatoire par des procédures mystérieuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement cette issue n'en est pas une car ne fait que recomposer avec du "déjà connu". Quelque part c'est l'oeuvre du "génie de la Matière" groupal qui ne peut que recomposer avec des éléments existants sans établir vraiment de rapports nouveaux personnels (l"oeuvre propre de l'esprit).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas de sa faute non plus car ce génie ne "sait" faire que cela étant "programmé" pour. Il peut donc être "absous". <br /> <br /> <br /> <br /> Donc la "connaissance du bien et du mal" revient finalement à une imputation inconsciente de maux sur autrui (on comprend dès lors le sens du "notre père" qui vise à nous délivrer de cette tendance inscrite au plus profond de notre être).<br /> <br /> <br /> <br /> Comme elle est gravée dans notre ADN et transmise par hérédité (en langage théologique c'est la "faute" ignorance d'Adam qui goûtant la pomme à savoir la conception du mal qui vient ensuite s'incruster en lui et le dévorer intérieurement), il devient quasiment impossible de s'en sortir de façon "naturelle", puisque c'est tout notre schéma "anthropologique" qui est engrammé comme cela depuis "toujours".<br /> <br /> <br /> <br /> Donc notre "arbre" intérieur ne permet plus de progresser en connaissances de genre et espèces plus fines mais diffuse les microbes et virus dans la matière externe.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prix de la santé c'est donc retrouver l'"élément saint" et non corrompu; mais bon ça paraît un peu une mission impossible. Car ça revient à trouver la fameuse "pierre", le "graal", le "gruau", le "sangréal", réceptacle du "sang du Christ" permettant d'inscrire dans une substance stable des facteurs qualitatifs de changement et de transformation.
Répondre
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 722
Publicité