Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
19 novembre 2017

Conscience et ouverture / la vacuité

Tout à l'heure je réalisais que la "pleine conscience" tant à la mode n'est nullement synonyme d'ouverture, et que ce serait même plutôt le contraire. "Etre dans l'instant présent" c'est une chose, "être ouvert à l'instant présent" c'en est une autre. On peut être conscient de choses qu'on déteste après tout, et on peut détester la totalité de son environnement sans s'en rendre compte, auquel cas la "pleine conscience" est une façon de le rejeter en se focalisant sur ce qui est le moins signifiant. "J'ai conscience de la table" ou "de la plante" peut être une façon de se focaliser sur son habit matériel et d'en ignorer l'essence. Puisqu'après tout personne n'a jamais précisé que la conscience devait atteindre l'essence des choses.

C'est ainsi qu'un jour j'ai vu une nonne bouddhiste qui était tellement consciente de la pomme qu'elle pelait qu'elle était dans une bulle de 3m d'épaisseur, car en plus du reste, notre conscience à nous êtres ordinaires, est plutôt unidirectionnelle, tant elle est faible. Comme une minuscule ampoule de 1,5W qui ne peut éclairer qu'un seul objet dans notre cave. En d'autres termes, cultiver une conscience omnidirectionnelle, c'est le meilleur moyen d'être endormi à tout, car le seul objet dont on pourra être conscient, c'est l'omnidirectionnalité. Conscient de la nécessité d'avoir une conscience omnidirectionnelle... et rien d'autre, tout notre crédit est dépensé dans cet effort. En un sens la nonne bouddhiste n'avait pas tort, de se focaliser de la sorte. Le problème, c'est qu'elle n'aimait pas sa pomme. Elle aurait dû être en extase devant.

Aimer la pomme va créer un nouveau canal qui contient la qualité de la pomme. Ce canal, c'est de la conscience. On ne peut évidemment pas commencer avec des pommes, car pour créer un canal stable, il faut faire fondre des gouttes, ressentir un amour brûlant en somme. C'est toute la raison de choisir des êtres spécifiques. On constitue des canaux capables de reconnaître des qualités. Et ensuite, un certain bombre d'années plus loin, quand on s'allonge sur son canapé, et qu'on laisse tous ses canaux traîner dans l'atmosphère comme des cannes à pêche, on attrape des qualités. On commence à avoir une petite conscience de son environnement. Pas une pleine consience, faut pas rêver. Mais un début. Ce que Shunryu Suzuki décrit comme étant la bonne façon de pratiquer le zen.

Tout à l'heure j'étais au fitness club en train de faire de l'elliptique, il y avait toutes les machines devant moi, la télé, un magnifique environnement naturel en somme, mais en fait ça n'était pas mal, parce qu'évidemment les canaux vont sous les apparences matérielles. Heureusement... Et bien sûr si on regarde les gens, on ne voit pas le début du premier canal qui pourrait les connecter à l'instant présent (sauf si une jolie fille passait par là, mais ça ne serait pas encore de l'ouverture, juste une demi-ouverture). Et pratiquer la pleine conscience n'y changera absolument rien, puisque pour être ouvert, il faut aimer. Et pour aimer un environnement artificiel et laid (il faut le dire), eh ben c'est pas gagné. Si on ne peut pas le faire, autant se réfugier dans sa Ford intérieur et penser à quelqu'un qu'on aime, c'est le plus utile qu'on pourra faire.  

Etre sur mon canapé ce soir et laisser flotter mes cannes à pêche m'a fait comprendre ce que Gueshé Guelek appelle "être libre". C'est flotter dans le ciel en volant sur ses cannes à pêche. J'en ai fort peu, comparé à lui, mais je commence à voir l'idée. On ne s'inquiète pas de ce qui va arriver ensuite, parce qu'on n'est plus dans les apparences de toutes façons. Plus exactement on est dans les apparences manifestant l'essence. Définition de la vacuité : le vide est la forme, la forme est le vide. Il aurait été plus clair de dire la forme est l'essence, l'essence est la forme.

676855

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Puis-je répondre à Jesse?<br /> <br /> <br /> <br /> "il y a des multiples degrés de compréhension réelle de ce mot, en rapport avec le degré de transformation de chacun. Alors la "pleine conscience""<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de copyright sur le mot amour, ou peut aussi bien faire référence à Platon qu'à Stendhal. A l'inverse quand on parle de pleine conscience on parle de l'invention de Jon Kabat-Zinn et des textes qui s'y réfèrent<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ce que dit Serge Z de la pleine conscience:<br /> <br /> <br /> <br /> 'Ce praticien intégrait dans sa pratique la méditation sur la pleine conscience, qui est une technique "mise au point" par un chercheur américain, tiré du bouddhisme tibétain mais sans les aspects spirituels. En fait, c'est vipassana sans Bouddha ! Je crois que je suis allé le voir 3 ou 4 fois. La dernière fois, je lui ai demandé de faire deux séances d'affilée, de façon à rationnaliser mes allers et retours. Et c'est lors de ces dernières séances qu'il me proposa de méditer selon la méthode dite de pleine conscience, sur un noeud qui avait fini par émerger. Il me guida donc dans cette pratique qui dura un petit quart d'heure. Quand je lui ai dit que le blocage que j'avais ressenti s'était dissout dans une grande chaleur, il n'en croyait pas ses oreilles. Il finit par me dire que ce genre de choses n'arrive qu'après des mois ou des années de pratique"<br /> <br /> <br /> <br /> et quand Ian dit "Je ne suis toujours pas capable d'avoir une "pleine conscience""<br /> <br /> <br /> <br /> C'est seulement parce qu'il ne sait pas de quoi il parle car j'imagine qu'il est rarement à côté de ses pompes. Il s'imagine que c'est un truc compliqué alors que c'est à la portée des enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> "Ouvre le coffre aux trésors et découvre le 1er secret.<br /> <br /> J'ai appris des lutins que:<br /> <br /> Le monde des sons est beau...<br /> <br /> Je peux trouver le silence en moi grâce à tous les sons<br /> <br /> et je peux recommencer chaque fois que je trouve qu'il y a trop de bruit autour de moi..."<br /> <br /> David Dewul Mindfulness: La pleine conscience pour les enfants (à partir de 8 ans)
Répondre
S
La pleine conscience c'est pour celui qui apprend à jouer du piano pas pour le virtuose.<br /> <br /> Oui il y a pleins de degrés mais tel que ça a été pensé par Jon Kabat Zinn c'est à la portée de tout le monde contrairement à Tummo ou que sais-je?
Répondre
J
Au cas où je n'aurais pas été clair, tu ne me semblais pas être celui en manque d'écoute...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à "pleine conscience", il y a des quantités de degrés selon ma petite expérience. Alors quand je lis "C'est presque rien, la pleine conscience"... bref...
Répondre
D
Peut-être que c'est un dialogue de sourd, mais que veux-tu dire quand une personne vient t'opposer son propre cas à ce qui est manifestement le cas le plus général ? Disons plus exactement que j'ai tenté de faire une description du cas général, qui est la grande faiblesse de notre conscience, et donc la nécessité de la concentrer dans un premier temps. Le gars me dit "c'est pas comme ça". Certainement que ça n'est pas comme ça pour lui, mais il a des capacités que je n'ai pas, ni mes amis, ni toutes sortes de gens que j'ai connus. Je ne suis toujours pas capable d'avoir une "pleine conscience", alors je parle pour mon niveau et celui des gens que je connais, pas pour ceux qui ont des capacités supérieures. C'est comme un gars qui naît musicien virtuose et qui viendrait sur un blog d'apprentissage du piano pour dire que le tenancier n'y comprend rien. Bon ben le tenancier il fait ses gammes, et il s'adresse à ceux qui ont besoin de faire des gammes (et qui sont quand même la majorité jusqu'à nouvel ordre).
Répondre
J
Dialogue de sourd... Plutôt d'accord avec Ian, mais tout ça montre encore une fois à quel point "dialoguer" est loin, très loin d'être un acquis. En fait on parle à soi-même quasi tout le temps, parce qu'on ne sait pas écouter (cf ton post sur le chakra de la gorge). Et on est pas prêt d'apprendre à écouter quand on s'imagine déjà capable d'écoute. Ca me fait penser qu'on se rencontre en fait que très très peu... on ne fait qu'imaginer des rencontres. Peut-être qu'on aurait une petite chance de faire avancer le processus, si on posait comme préliminaire systématique qu'on a souvent aucune idée de ce que l'autre dit, malgré nos interprétations et conclusions hâtives (cf "fb")... On développerait une forme de curiosité, de temps de pause, de questionnement, donc un temps d'écoute, qui pourrait peut-être ouvrir sur un début de vrai dialogue...<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, ces "dialogues de sourds" c'est un peu comme si on s'étripait autour du mot "amour", alors qu'en réalité, il y a quasi autant de définition de ce mot qu'il y a d'humains sur terre, et que de toutes façons, il y a des multiples degrés de compréhension réelle de ce mot, en rapport avec le degré de transformation de chacun. Alors la "pleine conscience".... Bref...
Répondre
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 722
Publicité