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L'entraînement de l'esprit
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14 janvier 2016

Petit dialogue de sourds avec Raymond Oillet

http://marianus.blog.lemonde.fr/2015/12/21/mystique-de-noel-2/

D : Mais que répondez-vous à la question du comment ? Car ce n’est pas de savoir cela intellectuellement qui nous permet d’avoir la vision béatifique. Comment passez-vous de la théorie à l’expérience ?

RO : L’expérience dicte la théorie ou la confirme, à tout le moins. La théorie dictant l’expérience, souvent appelée foi pour surmonter l’aporie gnoséologique, est la perte de l’esprit. La co-naissance ici est épreuve personnelle comme l’avait vécue Maître Eckhart et comme il a eu la témérité de la confier.

D : Dire cela c’est rendre la recherche impossible à ceux qui voudraient avoir l’expérience mais ne l’ont pas. C’est ce qui est arrivé avec Steve Jourdain, qui n’a jamais su établir de pont entre lui et l’humanité ordinaire. Puisque vous lisez beaucoup, vous pourriez jeter un coup d’oeil à Comprendre l’esprit de Kelsang Gyatso. Il y explique la méthode bouddhiste (la vraie, je ne parle pas du bouddhisme frelaté enseigné partout à l’heure actuelle) selon laquelle le « connaisseur valide » s’engendre à partir du « connaisseur issu d’inférences », ce qui va permettre de découvrir ce nouveaux connaisseurs issus d’inférences et ainsi de suite, en un cercle vertueux. La conception modifie la perception, et vice-versa. On ne parvient certes pas en une nuit à la vision béatifique. Exposer la « vraie » philosophie me semble louable, mais les gens n’y ont finalement aucun accès, ce que vous dites c’est du chinois pour celui qui ne le vit pas, et celui qui le vit en a-t-il besoin ? Steve Jourdain aurait-il besoin de vous lire ? (En même temps il aurait eu bien besoin de lire un peu de bouddhisme car sa réalisation n’était pas complète. Maharshi qui s’est enfermé pendant 3 ans a été plus intelligent). Remarquez, bien que je m’emploie moi-même à en donner l’accès par des méthodes qui fonctionnent véritablement puisque je les ai testées sur moi et un ami, je me rends compte que cela n’intéresse personne parce que les gens croient tous posséder la science infuse. Il semble que l’aspiration, on naît avec, ou pas. Soit on se contente de lire le menu, soit on veut voir la vraie chose.  

RO : C’est bien vrai et vous l’écrivez justement : « Il semble que l’aspiration, on naît avec, ou pas. Soit on se contente de lire le menu, soit on veut voir la vraie chose. » Les articles de mon blog incitent plutôt, je crois, à aller voir la ‘chose’ directement par soi-même. Il n’y a pas de méthode – ou plutôt toutes se valent. Oui, l’aspiration : « cela » en soi comme il est dit dans l’Evangile de Thomas sinon peine perdue… Sans curiosité sincère, qui se transformera vite en passion, mais au sens noble d’un entraînement d’esprit cette fois, tous les pas conduisant plus loin excitant aussi le désir de comprendre, de connaître, de réaliser. Je crois que c’est progressif, par engendrement successifs de paliers de sagesse si l’impulsion originelle a été authentique et dénuée d’égoïme. Mais je n’en dis rien là que de très banal que les ‘chercheurs’ savent tous aujourd’hui. Mais il fait passer maître dans l’intellectuel pour délivrer le spirituel et le faire briller avec plus d’éclat. Vous êtes d’inspiration bouddhiste : vous savez donc que la ‘grande affaire’ exige cet engagement personnel, cette force, cette opiniâtreté, cette persévérance et clairement, une très grande moralité. Mais je le souligne à nouveau : c’est affaire personnelle et le geste ultime de la confirmation, qui est réalisation, vous revient.

D : Pour avoir essayé vraiment toutes les méthodes, puisque je ne fais que cela depuis 20 ans (j’ai été bouddhiste, chrétien, musulman, hindou, j’ai testé tout ce qui était possible), je peux dire aujourd’hui que la diversité apparente recouverte une structure d’itinéraire qui est strictement la même d’une tradition à l’autre. Il n’y a que les noms et les Attributs qui changent. Si on ne reconnaît pas cette structure, il est bien difficile d’avancer. Une autre raison de la diversité apparente, c’est qu’elle s’explique par l’avancement plus ou moins grand du pratiquant.  Ce qui fait la différence entre les pratiquants c’est le degré d’intégration des lumières intelligibles dans le corps physique. La prière pure, l’hésychia, n’est pas accessible au débutant, c’est une pratique du stade d’accomplissement (si vous connaissez un peu le bouddhisme). Le néo-advaita propose en réalité une pratique du type dzogchen, qui est un degré encore plus avancé. C’est pour cela que c’est vide pour les Occidentaux. Il faut avoir un corps spécial pour cela. Il se trouve que Steve Jourdain est né avec ce corps spécial, pour ne citer que lui. Mais la plupart d’entre nous devons commencer par le stade de génération, l’intégration initiale d’un certain nombre de lumières, car à la base, l’être humain est un « récipient malkut » (si vous connaissez la kabbale), il est vide de Dieu. J’imagine que vous faites allusion à ce que Steve Jourdain appelle le « geste de l’éveil ». Ce n’est pas un geste ultime, c’est un geste à reproduire encore et encore jusqu’à ce qu’il soit total. C’est en réalité le geste qui consiste à faire entrer les souffles vitaux dans le canal central et à les dissoudre. Lorsqu’il est total, ce qui n’était pas le cas chez Steve, le pratiquant réalise le « corps illusoire », qui vient avec un certain nombre de charismes spécifiques (voir les grands saints chrétiens). C’est pour arriver à cela que Ramana est resté enfermé 3 ans, contrairement à Steve il a compris qu’il lui en manquait un bout. Ensuite les bouddhistes vous diraient qu’il y a encore d’autres degrés… Bref. Ce « geste » n’est en réalité que le début d’un très long voyage, et d’ailleurs on peut apprendre à le faire, la méthode est très précise et peut être décrite, c’est la clé de voûte du « vrai » bouddhisme tibétain, mais aussi bien sûr de la pratique de l’oraison ou du dhikr, sauf que les chrétiens et musulmans ne le décrivent pas, se réfugiant derrière un « mystère » et une « grâce divine » qui ont bon dos. Bon, je ne vous ennuie pas davantage.

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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