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L'entraînement de l'esprit
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15 janvier 2016

Omote-Ura (par Léo)

Hier incroyable mon prof d’aïkido (http://www.leotamaki.com/article-interview-philippe-grange-a-la-recherche-de-l-aiki-125370907.html) a dévoilé le pot aux roses que j’avais déduit logiquement de mes observations. Je l’avais entrepris avant le cours en exposant mes questions sur les rapports entre les déplacements du corps sur le banc d’un orgue et la science des mouvements harmonieux coordonnés que procure l’aïkido (et le fait que beaucoup d’experts instrumentaux ne disposaient pas en réalité de l’outil adéquat permettant de modéliser certains aspects du jeu et de faire progresser correctement les élèves).

Pour la première fois le maître a donné des explications complètes sur « l’aïki » (à la fois verbales et corporelles) et fait une auto-démonstration saisissante sur la façon dont le mouvement réel est sciemment et volontairement caché (en raccourcissant la phase de rotation de la hanche de telle sorte que les « non initiés » ne peuvent rien voir). Et du coup j’ai “vu” par simple comparaison qu’habituellement il ne transmettait pas grand chose alors qu’il avait une formidable capacité de le faire.

Rompant les règles de l’étiquette, je me suis même exclamé en le félicitant publiquement car je n’avais jamais vu cette façon de bouger nulle part, ajoutant même que le principe montré était “évident” ! Il m’a regardé amusé en disant qu’il y avait juste “un peu de travail” et “quelques recettes personnelles” (en fait il a montré aussi comment avait évolué toute sa conception du mouvement au cours de se longue pratique).

Donc là c’était vraiment extraordinaire, même si je ne suis qu’un pauvre nul et que juste après cela, une “ancienne” qui n’y pigeait pas grand chose non plus m’a embrouillé un peu la tête.

Après le prof a expliqué que le sens des « omote-ura » avait modifié par l’un des fils du fondateur, ce qui a fait perdre le sens de la notion initiale au profit de quelques chose de plus accessible, moins “ésotérique” mais quelque part trompeur.

Les anciens du temps du fondateur savaient qu’un mouvement pouvait être montré (omote) ou caché (ura), ce qui n’a rien a voir avec le fait d’entrer de façon directe (ligne droite) ou en rotation (sens dérivé complètement différent). Du coup j’ai pu constater l’abîme qui existait entre lui et les autres profs, même bien gradés.

L’échelle de progression ici comme en spiritualité et en art n’est pas du tout linéaire. Il y a des abîmes entre chaque palier. On peut même dire qu’un infini et même plusieurs infinis séparent chaque palier du suivant (dans le bouddhisme les capacités de concentration/méditation se multiplient par milliers/millions entre chaque terre pure).

Mais les autres élèvent semblent surtout assez fascinés et ne réclament aucune explication supplémentaire, se satisfaisant de réponses floues et évasives car ils pensent sans doute avoir la science infuse ou en tous cas ne pas être si loin du prof. J’en au interrogé quelques uns et c’est ce qui ressort assez vite. Inutile de chercher à comprendre des principes précis, car la sensation subjective est auto-suffisante.

Moi je sais que je suis pas bien fortiche mais j’ai décidé de « harceler » tous ces gens quoi qu’il arrive, les profs avec mes questions-observations et les élèves qui me prodiguent généreusement leurs « conseils » sans rien voir eux-mêmes en leur donnant sacrément de fil à retordre sur le tatami sans hésiter à les faire tourner en bourrique !

Du coup je crois que la baisse du niveau d’enseignement tient souvent plus aux élèves qu’à d’excellents professeurs réduits dans leur science et leur savoir et contraints de donner le minimum alors qu’ils ont des trésors dans leur besace.

Ce qui est terrifiant et source de stupéfaction, c’est que dans la vie tout est un peu comme cela. Sans doute on a déjà croisé des personnes dont on n’a rien su tirer de vraiment bon, ni laisser fleurir et s’épanouir leurs qualités. Après c’est sûr qu’on devient malheureux à cause de ça alors que l’amour ça serait justement de parvenir à « voir » les qualités de l’autre qui peuvent lui être cachées et de les lui montrer sans ostentation “à la japonaise”.

Note de Daniel : en peut remarquer qu’en spiritualité, la meilleure façon de dissimuler l’enseignement, c’est d’enseigner le Ura sans le Omote. Par exemple on enseigne le dzogchen. Mais comme les gens n’ont aucune idée des principes de base (Omote), ils ne risquent pas de percevoir ce qui est plus subtil. C’est vraiment intelligent, comme arnaque : au lieu de faire comme autrefois, où les gens avaient accès à une partie de la chose (ce qui faisait finalement courir le risque qu’ils deviennent capables de voir autre chose), on divulgue aujourd’hui « le plus caché », et cela dissimule efficacement la totalité de l’enseignement. En ce qui me concerne, j’ai l’impression que j’en suis toujours à découvrir l’eau chaude = les principes de base, et que ça n’est pas demain la veille que je verrai les choses cachées. 

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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