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L'entraînement de l'esprit
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5 décembre 2015

Les petits chaperons rouges

Je lisais sur un blog les récits d’un gars qui expliquait comment, en un seul regard, il avait des échanges extraordinaires avec les femmes, et qui concluait doctement que la réalité, c’est mieux que le virtuel. Ce qui m’a fait penser à mon ami peintre. Ce dernier, par exemple, croisait une nouvelle venue très jolie à la sangha, échangeait deux mots avec elle… et ensuite je n’entendais parler que de ça pendant un mois. C’était la fille que les voyantes lui avaient prédit depuis toujours (35 ans de moins que lui quand même), du coup il appelait son ami voyante pour se faire confirmer la chose, repassait en long en large et en travers toutes les prédictions reçues et qui prouvaient que c’était bien la bonne, appelait son ami astrologue pour faire faire une synastrie après avoir obtenu la date de naissance de la fille, la synastrie concluait invariablement que c’était la bonne… et puis au bout de deux mois que rien ne s’était passé, il m’expliquait qu’en fait la fille était super amoureuse de lui, mais trop, justement, et que ça lui faisait peur, et puis bon avoir un gosse avec un gars de 35 ans de plus, il reconnaissait que ça pouvait faire peur (car il y avait aussi un gosse de prédit).

Une fois je me souviens, nous avions mangé au restau avec l’une des ces filles jeunes et jolies, et quelques autres personnes, et franchement, elle n’avait pas l’air amoureuse. C’était une pouf comme il y en a tant, piquée de spiritualité avec rien dans le ciboulot. Il n’est évidemment jamais sorti avec, il faut dire qu’ils étaient quand même assez mal assortis. Et quand nous nous promenions dans la rue, à chaque fois que nous croisions une jolie fille, il était effectivement courant que la jolie fille croisât les bras en passant, sa conclusion c’était « Elle éprouve du désir pour moi, c’est sa façon de s’en défendre ». Personnellement j’avais une autre interprétation. Il ressemblait au loup de Tex Avery, et certes ces pauvres filles n’avaient pas très envie de se faire déshabiller du regard. Mais d’après lui, c’était toujours partagé.

Alors certes, je ne vais rien conclure quant à cet autre aventurier qui m’a fait penser à lui, en revanche, ce que je peux dire, c’est que ce qu’il appelle « réel », c’est du pur virtuel. Il ne faut rien connaître aux femmes pour s’imaginer vivre avec elles des choses partagées sur un simple regard. J’ai remarqué qu’il peut être dans la nature féminine d’être expansive et de sourire à tous les inconnus, certains jours. Ce n’est pas pour autant qu’il y a quoi que ce soit d’autre derrière, et c’est même en général assez superficiel. La plupart des filles seraient horrifiées de savoir le flanby que les gars font avec leur beau sourire innocent.

J’ajoute que le « monde réel » tel que ce brave aventurier (pourtant bouddhiste) nous le décrit, n’existe pas. Selon le bouddhisme, c’est une pure illusion, nous ne contemplons que les interprétations de notre esprit dans ce que nous croyons être de purs inputs sensoriels. Si je prends l’exemple de ma relation avec ma copine, j’ai « décidé » à la base qu’elle avait un certain nombre de qualités, mais si j’en discute avec elle, elle ne se reconnaît pas ces qualités. Ce sont des qualités du monde imaginal, c’est-à-dire de mon univers intérieur, que je projette sur elle. Le truc avec cela, c’est que cela peut effectivement l’influencer – dans le soufisme, c’est en projetant sa « himma » (faculté imaginative) sur les gens que le saint les transforme -, il n’empêche que je laisse à ma copine la latitude de se sentir autrement que ce que je vois, en plus de n’être pas un saint. Et si je la regarde et que je sens que quelque chose se passe, avant de supposer que je sais ce qu’elle a ressenti, je lui pose la question. En général, nos perceptions sont très différentes. Alors que nous sommes très proches et nous connaissons très bien, il y a souvent de la télépathie entre nous. Malgré cela nos univers sont très différents. Alors concernant une inconnue croisée dans la rue ? Il est impossible de savoir sans lui poser la question.

Un jour, Mère raconte qu’elle a fait descendre l’amour divin sur une disciple. Qu’a senti la disciple ? Que mère la détestait. On peut sentir certaines choses dans le corps des gens, mais il ne faut pas oublier qu’il y a quatre parties dans un être : physique, vital, mental, psychique. Ces quatre parties ont chacune leur vie propre chez l’être ordinaire, et le mental est généralement le dernier au courant de ce qui se passe. Pourtant c’est bien à celui-là que la personne s’identifie. Alors quand un homme déclare « Telle femme me désire » de quoi parle-t-il au juste ? Et quelle place fait-il à ses propres projections là-dedans ?

J’oublie souvent que les gens ont tendance à se faire des flanbys monstrueux simplement en se croisant du regard. Pourtant ma copine me raconte souvent les films qu’elle a pu se faire à la Fac ou dans les choeurs où elle a chanté, en s’imaginant que tel ou tel type était amoureux d’elle. Quand elle a déclaré sa flamme à celui qui est devenu son premier compagnon, elle était d’ailleurs persuadée qu’il était très amoureux d’elle. Ce qui n’était pas le cas. J’ai connu une période de ce genre, où je guettais dans les yeux des personnes croisées l’intérêt qu’elles pourraient avoir pour moi. Cela m’a totalement passé, grâce au roman dharmique, et je crois que cela laisse un grand vide dans mon aura, car les gens ne se sentent pas forcément à l’aise en ma présence. De fait, j’ignore complètement leurs projections, et je n’ai aucun désir d’en faire sur eux. Quand ma copine est tombée amoureuse, je n’ai rien vu, il a fallu qu’elle le fasse savoir clairement, ensuite c’était ma décision de projeter ou non sur elle mon univers imaginal. J’ai décidé que oui, puisque le rôle que je lui donnais lui plaisait, mais c’était une décision consciente. Mes objets d’amour sont clairement identifiés, et je ne laisse cela déborder que d’une façon consciente, c’est-à-dire en sachant que la source est imaginale. Mais j’ai malheureusement découvert que les gens ont une certaine tendance à se prendre les pieds dans le tapis, c’est-à-dire à tout faire tomber dans le monde réel. Par exemple, je peux décider d’entretenir une certaine relation avec l’âme d’une personne (l’être psychique), dont j’informe la personne (au niveau de son mental). Mais ensuite j’ai des réactions de jalousie, ou d’autres choses encore plus bizarres, parce que pour la personne, tout cela est vécu dans ce qu’elle croit être « le monde réel » qui est en réalité le monde de ses projections mentales. Donc elle commence à vouloir me rencontrer « pour de vrai », s’assurer de mes intentions à son égard, et puis si je ne réagis pas de la façon attendue elle me suppose des mobiles troubles etc… Suite dans un prochain post.

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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