Séries
Il est intéressant de voir que chaque auteur/scénariste compose un mandala. Un mandala, c'est une représentation du monde où, tant qu'à faire, on essaie de ne rien oublier. De plus, on va le structurer de manière à ce que l'énergie puisse circuler, selon des lois qui ont d'ailleurs été décrites dans le Yi-King. C'est pour cette raison que, de mon point de vue, plus c'est long, plus c'est intéressant. En effet, un film va donner une vision plutôt resserrée dans le temps des rapports entre les énergies du mandala, en sorte qu'on aura droit à quelques péripéties, mais guère plus. Tandis que la série va pouvoir opérer des changements souvent bien plus importants dans les personnages et leurs rapports. On note d'ailleurs que plus la série s'allonge, plus les scénaristes sont poussés à explorer des rapports " impensables ", et plus ça devient cocasse. Et lorsque toutes les possibilités ont été explorées, la série s'arrête. (On va me dire que c'est plutôt faute de budget, mais pour les séries que je connais, cela coïncide avec le fait qu'il n'y avait plus grand chose à dire).
Parmi les choses cocasses, on peut noter par exemple le père Luthor qui devient un bienfaiteur de l'humanité dans la saison 4 de Smallville, Scorpius qui demande asile sur Moya dans Farscape, Londo qui aide G'Kar à faire évader un Narn des prisons du palais impérial de Centauri Prime dans Babylon 5, ou Bullock qui devient allié de Swearengen dans Deadwood.
Sur une échelle plus grande, il y a des séries qui fournissent une bonne représentation des lois karmiques.
Babylon 5 est un modèle du genre et devrait être étudiée en classe d'Histoire. Au début, nous avons les Narns et les Centauri qui se haïssent depuis tellement longtemps que tout le monde a oublié comment ça avait commencé. On sait par contre qu'il n'y a pas si longtemps, les Centauri ont réduit les Narns en esclavage et rasé la planète. Cependant, les Narns ont pu se libérer, reprendre du poil de la bête, construire une armée digne de ce nom, et dans la Saison 1, ils sont en train d'attaquer des postes avancés de la République Centauri devenue faible et décadente entre-temps. Et là, à un moment très précis, se présente une " croisée des chemins " pour les Narns. Quelqu'un explique à l'ambassadeur des Narns, G'Kar, qu'il faut arrêter là, faire la paix, ne pas répéter l'Histoire indéfiniment, mais il refuse, parce qu'il est en position de force. Il sait que les siens vont pouvoir reprendre des planètes aux Centauri qui ne peuvent pas se défendre, et la tentation est trop forte. Mais voilà qu'un mystérieux Mr Morden apparaît, qui propose son aide à Londo, l'ambassadeur Centauri. Ce dernier, acculé par les Narns, accepte, de toutes façons il n'a guère le choix. Les Narns se retrouvent d'un coup en mauvaise posture, et ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin, Londo avance ses pions. Résultat, la planète Narn est rasée, et tous les Narns réduits de nouveau en esclavage. Là, il y a une scène absolument fabuleuse, ou Londo assiste au bombardement de la planète Narn. Il a rêvé de ça toute sa vie, mais maintenant que ça arrive, non seulement il se rend compte que ça ne le rend pas heureux, mais de fait, il est plutôt horrifié.