Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
20 janvier 2012

Les terres pures, pont entre le monde matériel et l'essence divine

Il y a un sujet qui apparemment n'a été abordé par personne, qui est celui des terres imaginales et des "êtres" qui président à chaque tradition. Dès qu'on entre dans une tradition quelconque, leur modèle est le meilleur, leur fondateur est le meilleur, et le reste a peu de valeur.

Pourtant il apparaît que tout le contenu est une construction, présenté comme une vérité universelle. Récemment j'ai un peu relu de soufisme, on y trouve par exemple la tradition du Miraj, dont le modèle est l'ascension du Prophète jusqu'à la proximité de Dieu. Il semble qu'il existe toute une littérature où de nombreux mystiques rapportent leur propre Miraj.

Il n'est pas difficile d'y lire une ascension de la kundalini le long des 7 chakras avec des siddhis associés à chacun. Mais les différents prophètes, les différents siddhis, les anges, tout cela n'est qu'une interprétation.

Maintenant, peut-on dire qu'il existe un fait brut en dehors de toute interprétation ? Je ne crois pas non plus. Ibn Arabi explique njustement dans son ouvrage sur l'alchimie que celui qui n'est pas guidé de manière adéquate ne trouvera rien de bien intéressant dans son voyage. Chaque degré est associé à une planète, et tandis que le véritable pèlerin se verra expliqué la science divine, l'incroyant ne trouvera que des sciences mondaines. Il est intéressant de noter que les planètes et leurs qualités n'ont rien à voir avec ce qu'on connaît en astrologie.

Ceci me fait dire qu'avec des données de base indéchiffrables, des planètes, des métaux, des généalogies, on peut inventer ce qu'on veut, mais qu'étrangement, ces inventions donnent un pouvoir sur le monde spirituel et matériel. Par exemple, Ibn Arabi associe la 1ere planère (le 1er chakra) à la science des Noms divins, le second à la connaissance de la Vie (et donc au siddhi qui permet de faire revenir les morts), pour la suite j'ai égaré le bouquin. Mais en tous cas, on chercherait vainement un rapport avec l'hindouisme et ses chakras.

La conclusion de tout cela, qui laisse songeur, c'est qu'à travers l'établissement d'un sens imaginal qui fonde une terre imaginale, les mystiques atteignent à une certaine compréhension de l'univers matériel et spirituel qui est opérative. Le souci, c'est qu'ils semblent en déduire que, puisque ça fonctionne, alors c'est une science objective, comme le scientifique qui déclare que la gravitation est une loi objective du fait qu'il arrive à faire voler des avions. Mais on constate que dans les autres traditions, le modèle est tout autre, et fonctionne aussi, quoique différemment. De là on peut déduire que chaque voie va donner des expériences et des siddhis différents, puisque tout est finalement construit, au même titre que l'univers qu'on voit. Et en fonction de l'univers ipmaginal qu'on aura placé entre l'absolu et le monde physique, les effets sur le monde physique seront différents. Il n'est pas dit que Jésus ressuscite les morts de la même façon qu'un boddhisattva ou qu'un mystique soufi.

La question se pose aussi par rapport aux êtres. Qui sont les êtres qui se font appeler Jésus, Krishna, Mahomet ? Je ne parle pas de leur vivant, mais une fois "morts".  A mon sens, il y a sans nul doute des entités puissantes là-derrière, mais quelle est leur nature réelle ? Quand Gérard de Majella voit Jésus sortir du tabernacle, est-ce que c'est le même Jésus qui parle à Sainte Thérèse, ou encore est-ce le Jésus que Mahomet a vu dans ses visions ? J'aurais tendance à penser qu'il y a autant de Jésus que de mystiques, ce qui n'exclut pas qu'il y ait une ou plusieurs entités derrière, car il me semble que pour qu'une religion se fonde, il faut le soutien d'êtres invisibles assez puissants.

Ce qui est amusant, c'est que chacun se déclare seul maître de l'univers. Il faut donc en déduire une pluralité d'univers, car il est évident que Jésus n'est pas le maître du même univers que la Mère Divine ou que Gabriel. Cela fait penser à la parole du lopön comme quoi les corps d'arc-en-ciel vont chacun fonder un nouvel univers. Il est bien possible que l'univers matériel qui nous apparaît ne soit que la croûte d'une multitude d'univers qui seraient spatialement dans le même lieu, mais spirituellement dans des lieux différents, chacun avec son Régent arc-en-ciel. Et chacun donnant une forme de pouvoir sur l'univers matériel.

Quoi qu'il en soit cela pose question pour le pratiquant. A quel univers se rattacher ? Les différentes traditions donnent accès à des charismes divers et variés qui permettent d'aider les êtres, d'un autre côté on a l'impression qu'elles restent un peu coincées dans leurs modèles prétendument objectifs, le dzogchen se propose apparemment de donner la méthode pour réaliser le corps d'arc en ciel, mais est-il réalisable sans passer par l'univers associé (dont les clés sont détenues par les Rinpochés) ? Considérant sa formulation, c'est peut-être possible, mais la question est finalement complexe. Car il semble qu'il faille un modèle de représentation imaginale pour résorber la matière, qui ne va pas simplement se résorber dans une lumière abstraite. C'est à mon avis ce problème qu'ont eu Robert et Rachel Olds, qui d'après le Lopön n'ont pas réalisé le fruit, bien que leurs visions soient correctes. Mais il leur aurait manqué "quelque chose". Je me fais l'hypothèse que ce qui leur a manqué, c'est le connection à un univers imaginal vivant et véridique (doté d'une force de vérité), car à aucun moment cela n'apparaît dans leurs écrits, dont la perspective semble purement "naturaliste". A les lire, les "bouddhas" de leurs visions ne sont que des combinaisons de formes géométriques, ne supposant pas la présence de bouddhas véritables avec lesquels il y aurait une transmission ou une communication. Or selon Ibn Arabi, c'est bien cela qui est nécessaire, un "guide", qu'il soit dans la sphère physique ou imaginale, sans lequel le Miraj sera vide et sans substance. En tous cas il est évident que le Lopön vit dans la terre pure du Bön sur lequel il a rédigé 13 volumes, et non dans le vide d'une création en attente d'elle-même..

Mère est un exemple intéressant pour la réflexion, car elle a inventé sa propre voie en prenant pour "convention" de créer son imaginal "dans" la matière. Ses expériences ne ressemblent à rien de connu, son univers de référence semble avoir été créé par Sri Aurobindo sur une base vaguement hindouiste, et c'est apparemment à travers ce réseau de représentations qu'elle a tenté de se supramentaliser, sans trop de succès finalement, mais avec des effets intéressants quand même.

Donc la question se pose de savoir si le corps d'arc-en-ciel n'est pas le résultat d'un certain réseau de représentations, bien qu'il semble sortir de la vacuité. Mais tout et n'importe quoi peut sortir de la vacuité, si on veut un résultat précis, il faut une intention précise, et une intention passe certainement par la création d'un univers, qui fera le pont entre l'absolu et le monde matériel, et qui déterminera un mode de transformation.  

En somme, les différentes spiritualités ne seraient pas comme on a tendance à le croire des modélisations diverses d'un donné de base qui serait "l'univers" ou "la création" ou "l'ensemble des phénomènes", mais feraient elles-mêmes partie de la création. Le donné de base s'il existe serait extrêmement restreint (on trouve quand même quelques points communs entre les traditions), et tout le reste ferait partie d'une forme d'évolution. Cela a déjà été postulé, mais pas avec des univers différents je pense. Aurobindo par exemple a dit que la création était en évolution, mais il a supposé qu'il n'y en avait qu'un univers, le sien, alors qu'à l'évidence il y en a plusieurs, pour ne pas dire une infinité. Point de vue Aurobindocentriste qui revenait à lui subordonner toutes les religions, lui seul connaissant le fin mot de l'histoire, ce qui ne tient pas debout. ceci expliquerait aussi que les maîtres des différentes traditions ne puissent pas se reconnaître, car ils vivent réellement dans des univers différents, et sont mutuellement indéchiffrables. L'autre apparaît comme un "incroyant" à "juste titre" car il est absent de ce qui définit le croyant, un mode d'appréhension du divin et une création spécifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 722
Publicité