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L'entraînement de l'esprit
A lire...
21 janvier 2012

Nécessité du langage spirituel

Suite au post précédent, on voit que ce qui manque aux occidentaux, ainsi qu'aux (pseudo)advaitistes, c'est un pont entre le monde et "Cela". En effet, sous prétexte que le pont serait une fabrication de l'esprit, on en déduit qu'il ne sert à rien, et on professe qu'il suffirait d'être dans "l'instant présent" et dans "ce qui est". Mais qu'est-ce que l'instant présent d'une terre où on n'a rien semé ? C'est l'observation de bouts de feuilles, de branches mortes et de minéraux. On pourrait s'interroger longtemps sur l'utilité et la nécessité du stade de génération, à mon avis il sert de base pour que l'on puisse réunir les vents dans le canal central. De même que si on sème des plantes dans une terre vierge, les éléments nutritifs vont se rassembler pour donner des fruits, alors que sinon ils resteront sous forme de NPK, qui ne peuvent nourrir personne.

C'est pour cette raison que toutes les traditions insistent sur le mantra, qui proviennent de lettres-germes. Les lettres en question sont des germes d'univers, qui permettent de donner une représentation aux vents et d'avoir une prise sur eux, alors que s'ils restent sous forme brute, on n'a aucun moyen de les connaître, et donc d'avoir une action dessus. D'où l'importance donnée au fait de "nommer" les choses. Il ne s'agit pas de les nommer pour les fixer mais pour avoir une prise sur elles. Si on ne peut se représenter ses vents, sous forme de champs purs, d'êtres et de relations, on ne peut rien en faire.

Du fait que les lettres-germes soient différentes d'une tradition à l'autre, ou que les chakras soient d'une couleur différente, l'esprit rationnel en déduit que ça n'a pas de valeur objective, mais pourtant tout le monde se sert du langage et on sait aujourd'hui que sans langage il n'y a pas d'intelligence possible, alors que les mots sont arbitraires, puisqu'ils diffèrent complètement d'un bout du monde à l'autre. Dire que les systèmes de représentation spirituels n'ont pas d'utilité en termes de réalisation, c'est dire que le langage n'a pas d'utilité et que des enfants-loups pourraient être de grands réalisés, or tous ceux qu'on a trouvés ne valaient pas mieux que des animaux.   

On peut donc dire que les système de représentation spirituels ont la même importance dans le développement de l'intelligence éveillée (la sagesse) que le langage a d'importance dans le développement de l'intelligence naturelle. Sans eux, on obtient une réalisation vide, en attente d'elle-même, c'est-à-dire qu'on n'a rien accompli.Toutes les traditions s'accordent à dire chacune à leur manière que Dieu a voulu se connaitre lui-même, à travers sa création, et que sans elle il reste à l'état virtuel. Le pratiquant qui ne crée rien et retourne à l'indétermination originelle reste virtuel à lui-même. Il n'est pas dans le nirvana, qui est un processus de création substantielle. Il est nulle part.

C'est pour cette raison qu'une démarche comme celle de Ptitom par exemple, qui s'apparente à celle du pèlerin incroyant, qui cherche à accomplir l'ascension de manière scientifique, sans relation avec d'autres esprits, ne peut aboutir à rien. Selon  Ibn Arabi, les "esprits des planètes" (je pense qu'on peut dire les lois naturelles) obéissent à des "prophètes", c'est-à-dire à des êtres qui ont créé des terres pures. Autrement dit les lois naturelles sont assujetties aux créations imaginales, et quelqu'un qui n'explorerait que ces lois n'obtiendra la connaissance d'aucune science divines (qui sont susceptibles de transmission). Les sciences divines, en nombre infini, sont révélées à ceux qui créent de la substance nirvanique (de l'Etre), non à ceux qui observent le chaos ambiant du samsara dans l'idée d'en tirer une quelconque vérité puisqu'il n'y a aucune vérité dans le samsara.

Dans le même ordre d'idées, tout le monde pense que les autres, leur personnalité, existe en soi. Que les événements vont révéler cette personnalité. Alors que les événements ne révèlent que le karma. Le véritable "soi", le bouddha qui agit pour le bien des êtres, reste à créer en intégralité. Ce n'est pas une construction, mais une création (ou peut-être un engendrement au sens chrétien). Les évenements devraient donc servir à générer la terre pure du pratiquant, à savoir que leur signification reste à inventer, et n'est jamais fermée.

Le nihilisme en ce sens consiste à dire que rien n'a de signification spirituelle, et c'est vrai d'ailleurs que rien n'en a tant que personne ne fait usage de son imagination créatrice pour créer du sens. A l'inverse, l'éternalisme revient à figer la signification de manière définitive en prétendant qu'ell est objective. C'est le dogmatisme qui a jeté l'esprit rationnel du côté nihiliste, et ce n'était pas difficile. Si chacun prétend détenir la vérité et que toutes ces vérités sont différentes comme il est très facile de le constater, le meilleur moyen de trancher consiste à dire que tout le monde délire. Ou à changer la définition de vérité, comme l'a fait Aurobindo. Ce qui est vrai, c'est ce qui permet à l'intelligence éveillée de se développer. En ce sens, tous les langages spirituels sont vrais, et ils n'ont aucun besoin d'être cohérent entre eux. De même que toutes les langues permettent aux êtres humains de devenir intelligents, sans pour autant avoir des rapports définis entre elles ou des structures semblables.

Pour celui qui veut progresser en sagesse, il est donc nécessaire d'apprendre, ou de créer un langage spirituel à partir de ce qui existe.

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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