Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
7 novembre 2017

Rôle du mental dans la pratique

"Quand un "enfer" se présente, se traversée s'appuie sur les fruits (compréhensifs et experientiels) des traversées des "enfers" précédents, délivrant d'autres fruits (aux deux niveaux dont on parlait), ou maturant ceux existants, ça je n'en ai aucun doute, et j'apprends petit à petit".

Je voudrais me servir de ce commentaire pour illustrer un point précis. L'auteur à raison de son point de vue. Il est vrai que des expériences qualifiées laissent des traces et que ces traces modifient le substrat ce qui en retour produit des expériences plus qualifiées et ainsi de suite.
Cependant, contrairement aux animaux, nous avons un outil merveilleux : le mental. Mère disait que Dieu a donné le mental à l'homme afin qu'il puisse accéder à une réalisation consciente, plus élevée que celle des animaux (qui sont divins si on se donne la peine de les regarder). Pourquoi le mental ? Elle n'a pas dit le supramental ou je ne sais quoi d'extraordinaire, mais elle a dit le mental. En quoi le mental, tant décrié, nous permettrait d'avoir une réalisation supérieure ? A lire les auteurs modernes, c'est clair qu'on pourrait se le demander. Mais dans un texte soufi, j'avais lu une chose semblable. Qu'Allah donnait à l'homme un joyau d'une valeur inestimable le temps de son existence terrestre, et qu'à sa mort il lui faudait rendre des comptes quand à l'usage qu'il en aurait fait. Quel était ce joyau ? Non pas l'intuition, la vision pénétrante etc... Mais la raison. Cette pauvre raison qui nous paraît bien misérable en regard de la moindre réalisation. Allons bon, mais pourquoi ?

Personnellement, j'ai vu des exemples, en pagaille, de personnes qui n'ont pas utilisé pleinement leur mental dans le cadre de leur pratique. D'ailleurs, on pourrait penser assez facilement que c'est le cas des saints, qui donnent souvent une image un peu simplette. Mais si l'on regarde le Canon Pali, c'est terrible de complication mentale. Ainsi que certains textes du dzogchen, qui n'ont rien à envier à la philosophie allemande en termes de coupage de cheveux en quatre. Et pourtant ce sont bien ces mêmes gens qui ont réalisé le corps d'arc-en-ciel.

Jetez plutôt un coup d'oeil sur ce texte : http://www.dhammadana.org/samatha/nimitta.htm
Et puis alors celui-à : http://www.dhammadana.org/samatha/kammathana.htm
En comparaison, je me fais franchement l'effet d'un amateur. Alors quelqu'un peut me dire que les saints n'ont pas du tout développé ce genre de discernement, et je ne le croirai absolument pas. Qu'ils n'en parlent pas c'est une autre affaire, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Parce que quelque part il faut être un peu fou pour aller détailler ça dans des traités. Mais bon, avec ces textes, on voit clairement que quelqu'un qui verrait apparaître nimitta et qui ne saurait pas quoi faire avec, eh bien... il va pouvoir en faire des erreurs avant de trouver son chemin. Parce que l'expérience montre qu'on ne se dirige jamais "spontanément" vers la bonne porte. Forcément, puisque si c'était le cas, ça voudrait dire qu'on n'aurait pas de karma, et donc on serait réalisé de naissance. La définition du karma, c'est qu'il nous dévie de la bonne porte. Alors est-ce que je préfère essayer spontanément toutes les mauvaises portes avant de trouver la bonne ?...

On pourrait prendre un exemple plus facile à appréhender que la pratique : le rêve lucide. A mon époque, il existait un certain nombre d'auteurs de référence, Stephen Laberge en tête... et pas mal d'autres, jusqu'à Tenzin Wangyal et Namkhai Norbu. Ils disaient tout à peu près la même chose (sauf les tibétains qui donnaient un canevas plus large mais sans aucune indication utilisable, c'était purement théorique). A les lire tous, le rêve lucide, c'était assez cadré, on est conscient dans son rêve, on vit des aventures, on essaie d''cquérir quelques super pouvoirs, on dénoue dans noeuds psychologiques en discutant avec des persos, on affronte ses peurs, éventuellement on apprend à faire du parin à roulettes...
Moi aussi je suis parti de là, sauf que j'ai réfléchi. J'ai découvert l'état intermédiaire, l'énergie du rêve, les transferts de conscience, la télépathie avec les persos, les "transmissions"... Des trucs vraiment énormes en fait, et qui modifient absolument tout. Qui permettent "enfin" de commencer à comprendre ce qui se passe, comment ça se construit, et ce qu'il convient d'en faire vraiment. Bref, il y a encore du boulot, mais plus tant que ça, car ça rejoint clairement le domaine de la pratique, et donc au niveau du rêve lui-même il n'y a plus grand chose à découvrir. Ce ne sont pas des choses qui se découvrent spontanément sans réfléchir. J'ai dû me creuser la tête, analyser les choses, planifier des expériences (parce qu'une fois qu'on est là-bas, inutile de préciser qu'on devient vraiment simplet, on ne sait rien faire d'autre que reproduire ce qu'on a déjà fait, sauf si on s'est mis des grosses instructions à la peinture rouge depuis l'état de veille). Le plus extraordinaire c'est que personne n'en a profité. Quinze ans plus tard, m'adressant à un spécialiste qui connaît bien le milieu, il a amplement parlé du transfert de conscience autour de lui et personne ne le pratique. Bon. Cela donne une idée de ce que font des gens intelligents laissés à leur propre génie spontané. 

Alors c'est idiot à dire, mais la méditation ça n'est pas très différent. Notre mental nous quitte en cours de route, et on suit le flot, comme une algue. Le flot de notre karma, bien sûr. On peut pratiquer zazen pendant 10 ans, et faire toujours la même chose, c'est le cas général. On s'asseoit, on cherche la bonne posture, et puis on écoute les chiens qui aboient et la pluie qui tombe. Les chrétiens c'est pareil, vous placez un brave gars devant le Saint-sacrement, et à chaque fois il va placer son esprit de la même manière. Il aura des expériences, mais qui s'en soucie, puisqu'on lui a dit qu'il fallait les oublier ? Et comme, a priori, personne ne lui a appris à engendrer une expérience qualifiée, à savoir une expérience qui laisse une trace dans le corps physique, rien ne va changer. Enfin, très lentement. Il aura une expérience qualifiée par mois, disons, et puis au bout de 10 ans il en aura peut-être une par semaine, et puis au bout de 20 ou 30 ans il s'estimera un bon moine parce que son coeur ne sera plus aussi froid qu'avant et qu'il sentira en lui une certaine douceur. Bon, si on écoute les témoignages c'est à peu près ça. Dommage que nous ne vivions pas pendant 1000 ans... car à ce train-là, peut-être que la sainteté serait atteinte. Si si.

Pour ma part, je procède avec la méditation exactement comme avec les rêves lucides. Après avoir prouvé qu'en rêve lucide tout le monde était resté dans le même carré, il est évident qu'en méditation c'est exactement la même chose qui se produit, à l'exception de ceux qui reçoivent l'énergie d'une lignée ET qui vivent avec leur maître (non, parce que l'énergie sans le maître, c'est rare que ça tourne bien...). Mais ça n'est pas nous, alors écartons-les de cette discussion, parce que nous ne pouvons pas les imiter. Les autres, donc, vont forcément rester dans le même carré, c'est mathématique, c'est la nature du karma. La seule chose qui peut nous en sortir, c'est le mental. C'est l'instance qui chez nous peut rester relativement neutre malgré le karma. Enfin, elle est atteinte, mais si elle est capable de faire des maths, ça veut dire qu'elle peut additionner deux et deux, en principe.

Et donc que fait le mental ? Au lieu de laisser filer toutes les expériences comme des cadavres au fil de l'eau, il les sort de l'eau et il fait son médecin légiste. "Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?" En général il n'y a pas grand chose, mais parfois, il se produit un truc un peu différent. Un peu comme dans un rêve non lucide où tout à coup se produirait un transfert de conscience (c'est probablement là que j'ai pêché l'idée). En méditation, ce serait une nouvelle façon de percevoir les choses dans laquelle on tomberait un peu par mégarde, souvent quand on est à moitié endormi. Ou alors on réessaie un truc qu'on n'a pas essayé depuis des lustres, et d'un coup, résultat extraordinaire ! "Oh, mais qu'est-ce que c'est que ça ?". Ne rêvons pas, on ne peut pas infléchir la direction de sa méditation de plus de 2 ou 3°, et donc on ne peut pas reproduire les expériences extraordinaires. Mais ça peut donner une direction.

Par exemple un jour j'ai noté qu'une certaine énergie se mettait à circuler dans le cerveau en écoutant un certain type de musique. Ce jour-là en tous cas. Je ne me suis pas dit "on s'en fout c'est juste un phénomène". J'ai écouté plus de ces musiques en plaçant ma conscience à l'endroit où c'était censé se produire, ce qui a facilité le phénomène. Et puis après j'ai remarqué que ça n'était pas seulement ces musiques, mais une certaine façon de "poser" son esprit dans le cerveau. Et puis après c'est descendu dans la nuque. Et puis dans d'autres chakras. Et là j'ai découvert "l'état naturel qui se produit par lui-même par l'effet des stimuli sur le corps". Sans cette énergie bien entendu ça ne serait jamais arrivé, puisqu'elle a changé quelque chose. Enfin, disons que j'avais eu des bouts de cet état naturel, par "hasard", mais là j'avais les tenants et les aboutissants. Donc si je voulais qu'il se produise, il fallait juste que je rende cette énergie manifeste, ce qui est devenu reproductible, et ensuite il me suffit d'écouter la perceuse du voisin pour amplifier cette circulation (Suzuki est un petit joueur avec son oiseau sur le toit). Ou la pluie, ou les oiseaux, ou les chiens, ou la voiture du voisin. Bref. Donc voilà un axe de recherche que j'ai poursuivi pendant un an, parmi plein d'autres, et qui a quand même donné un excellent résultat.

Par la suite de cela, il est arrivé un jour où ça s'est mystérieusement étendu, je pouvais tirer de l'énergie de tout, absolument de tout, et pas seulement des sons. Le phénomène était descendu en quelque sorte sous les objets sensoriels. Et au bout de 3 jours, j'ai senti qu'il y avait là assez d'énergie pour faire envoler la baraque, et j'ai pris peur. Bon. Du coup ça s'est estompé en me laissant à la place un paquet de colle dans les canaux (de karma), preuve que ça avait bougé pas mal de trucs. Donc j'ai passé 3 jours à nettoyer ce bazar, et à chercher les tenants et les aboutissants. Parce qu'il est apparu clairement que la vraie putain d'énergie qui doit nous faire envoler, elle est là, partout autour de nous. Donc jai commencé à lister tous les points de blocage etc... et du coup, un nouveau truc est apparu, une énergie complètement lisse centrée sur le coeur. Et celle-là, je l'ai vue 3 fois dans ma vie, en rêve. C'est "l'esprit subtil" des tibétains (la 3è étape de la concentration en un point, sur 6). Et alors ça ne ressemble en rien aux esprits liés aux vents grossiers. Mais, disons, si je ne connais rien au Mahamudra, et si je ne sais pas ce que c'est, qu'est-ce que je vais faire de ça ? Et puis ça ne s'arrête pas là, ça a débouché sur d'autres choses, sur lesquelles j'ai heureusement un certain nombre de références livresques qui m'indiquent que peut-être, j'ai enfin trouvé le lieu où serait censé évoluer un être humain "normal".  

 

 

    

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 722
Publicité