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L'entraînement de l'esprit
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12 novembre 2015

Compassion idiote

La réalité ne correspond pas toujours aux enseignements (tels que nous croyons les comprendre). Par exemple, on nous dit qu’il faut être généreux – étant entendu que c’est la générosité elle-même qui sera notre propre récompense -. Pourtant je peux noter qu’aujourd’hui j’ai énormément de regrets sur le fait d’avoir trop donné. Sur le moment, effectivement, ce n’est pas une mauvaise sensation. Le problème, c’est que si on la compare aux regrets que ça engendre, ça ne va pas du tout. Et puis il y a pire, c’est que j’en veux aux gens. Je ne dis pas que c’est de leur faute. Je suis en train de corriger mes Lettres sur la pratique spirituelle, et je peux dire qu’il y a un certain nombre de gens là-dedans à qui j’en veux beaucoup. Il est inutile de rationaliser, de me dire que ça n’est pas correct ou quoi. Non, à un niveau absolument basique, c’est le résultat de mon action : loi des causes et des effets. J’ai fait une chose, j’en subis la conséquence, selon les lois de mon propre esprit. A la limite, l’autre n’a rien à voir là-dedans. En conséquence de quoi le remède est évidemment chez moi, pas chez l’autre. Quand je vois chez moi une tendance à donner de trop et que je la coupe, sur le moment il y a le sentiment d’une certaine restriction, qui serait à l’opposé de la satisfaction qui est ressentie en donnant, mais plus tard il y a une plénitude, qui est à l’opposé du ressentiment dont je parle plus haut. Il semble que la loi karmique soit très claire. La certaine forme de générosité que je pratique n’est pas une qualité, ça doit être plus quelque chose qu’il faudrait nommer « compassion idiote » (Trungpa en parle, c’est un poison, et c’est certainement quelque chose qu’on pratique pour avoir de la compagnie). Je ne sais probablement pas très bien ce qu’est la vraie générosité, et peut-être bien que cela suppose un retour, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire. Il y a une personne envers qui je peux dire que je ne m’en veux pas de donner ou d’avoir donné, c’est celle avec qui le retour me semble équivalent.
On nous dit que les bouddhas donnent sans compter, je suis convaincu que c’est absolument faux. Maître Philippe dit qu’il demandait toujours quelque chose en échange. Pas pour lui d’ailleurs, mais il demandait quelque chose. On voit d’ailleurs ce que ça donne avec les gosses, de donner sans compter et sans rien demander en échange, ça leur gâche totalement le caractère.  Je pense que c’est le sens des samayas, dans les traditions. Il y a une obligation absolue, de la part de celui qui reçoit, qui permet de faire en sorte que le maître ne soit pas lésé. C’est évidemment au maître de s’assurer que le disciple saura conserver ses samayas.
Ensuite le retour peut être divers. Quand on s’occupe d’une plante, on attend un retour : qu’elle soit jolie et qu’on soit content de la regarder par exemple. Quand on offre un cadeau à quelqu’un, on s’attend à être heureux de son bonheur. Mais que penserait-on si l’on offrait un cadeau à quelqu’un et qu’il aille se cacher dans les toilettes pour le déballer, avant de revenir avec une mine parfaitement neutre ?
Je suis en train de penser à ce type dont Léo m’a parlé récemment. Il a passé sa vie à élever cinq enfants qui sont tous devenus de grands musiciens, mais qui n’éprouvent aucune reconnaissance à son égard malgré les efforts exceptionnels qu’il a faits pour eux, et maintenant il éprouve beaucoup de ressentiment envers eux. Il a 72 ans, et ce qui lui reste de ses enfants, c’est ce ressentiment. Je ne pense pas que ce gars soit quelqu’un de particulièrement mauvais. Il est « normal », je pense. Sa générosité lui a sans doute fait du bien sur le moment, mais aujourd’hui il en expérimente le contrecoup. S’il avait fait comme les parents normaux, il aurait comme enfants de parfaits imbéciles de son point de vue, mais leurs relations seraient peut-être meilleures. Ou ils n’en auraient aucune, mais il n’y aurait pas cette conséquences désastreuse.
Je pense que cela explique en grande partie l’attitude actuelle des maîtres. Ils n’enseignent plus le vrai dharma parce que cela engendrerait du ressentiment en eux, compte tenu de la nature des disciples actuels. Et plutôt qu’éprouver ce ressentiment, ils préfèrent voir se perdre le dharma. Au niveau de leur pratique, c’est toujours moins catastrophique.

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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