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L'entraînement de l'esprit
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20 novembre 2011

Chögyam Trungpa, vues fausses et voie des tantras

Ces temps-ci nous lisons Chögyam Trungpa à la maison (Petit Renard et Petit Elfe font des lectures à voie haute). A force de l'entendre, il me semble au final que, comme Krishnamurti, il bute sur une obsession qui a envahi tout son horizon, à laquelle il s'accroche comme une moule à son rocher après que tout le reste ait été emporté. Krishnamurti était obsédé par une mutation du cerveau, Trungpa est obsédé par le fait de vivre les choses telles qu'elles sont. Le grave problème, c'est qu'il n'y a pas de choses telles qu'elles sont, de même qu'il n'y a pas de gens tels qu'ils sont. Les deux vont ensemble, vacuité du moi, vacuité des phénomènes. Le "bien" et le "mal" n'ont aucune existence intrinsèque, à ceci près qu'il existe un souverain Bien, qui n'est pas une simple absence. La vacuité dans la vue dzogchen n'est pas la simple absence d'être propre, mais la présence éternelle d'une auto-conscience qui est vacuité/clarté/béatitude. Trunqpa dit que la félicité n'entre pas en ligne de compte, que c'est une chose comme une autre, impermanente, ce qui est faux. Tenzin Namdak dit au contraire que passé un certain stade, la félicité est permanente, et qui a vu au moins une fois la claire lumière, c'est-à-dire la nature de son esprit, sait que c'est une félicité absolue qui surpasse toutes les autres. Par conséquent, la félicité n'est pas un phénomène transitoire. C'est la Base qui reste quand tout à disparu. Et c'est aussi le sambhogakaya. Autrement dit, pour un bouddha elle ne disparaît pas. Elle n'est transitoire qu'en raison du karma et non par nature propre. Après ça, on s'étonne que Trungpa soit mort alcoolique.

Le pire, c'est qu'il se permet de faire des enseignements sur les tantras avec cette espèce de vue shunyatesque incomplète, alors que le principe même des tantras consiste à remplacer les apparences ordinaires par des apparences pures, partant de la constatation que tout ce que nous voyons n'ayant aucune réalité intrinsèque, on peut aussi bien le remplacer par quelque chose qui nous rend heureux, puisque tout ce qu'on expérimentera jamais, ce sont des créations de l'esprit. Plutôt qu'expérimenter la mornitude et le quotidien pénible, autant expérimenter la terre pure de Vajrayogini, ce qui aura au moins le mérite de nous rapprocher de notre nature primordiale, puisque seuls les vents purs sont aptes à être dissous consciemment dans le canal central.

Mais au lieu d'expliquer que le quotidien tel que nous le voyons est un mirage, Trungpa préfère nous répéter qu'il faut nous installer dans ces vents contaminés, et qu'ils vont se décontaminer tout seuls. Ce qui ne marche pas. On constate s'implement qu'on est malheureux, probablement comme il l'a fait lui-même. Point. On peut supposer que lorsqu'il est arrivé en Occident, il était dans une terre pure, qui s'est disloquée au fur et à mesure de sa présence ici, et qu'il a fini désespéré, exactement dans la situation de ces gens qu'il décrit, qui ne peuvent plus revenir en arrière parce qu'ils ont fait croire à tout le monde qu'ils étaient réalisés. Il suffit de voir une photo de lui à la fin de sa vie, c'est l'inverse des autres Rinpoches.

Il faut savoir qu'une terre pure est relativement dépendante du nombre d'esprits qui la soutiennent, et bien sûre de la puissance de ces esprits. Un bouddha peut emmener sa terre pure en enfer, elle restera intacte. Mais un être qui est incomplètement réalisé a intérêt à gagner d'autres esprits à sa cause - qui est la création d'apparences pures destinées à remplacer la quotidien -, car on peut constater facilement qu'à plusieurs, l'univers imaginal a bien plus de force que seul, et se développe plus facilement. En effet, il tient sur des vents purs, et les vents se partagent naturellement avec notre entourage. Si tout notre entourage est contaminé, on a vite fait de se retrouver aussi sale que lui, comme une chemise blanche plongée dans un seau de boue, à moins qu'on sache la nettoyer tous les jours dans la claire lumière. Sinon, il faut s'associer avec des amis ayant le même objectif et vivre avec eux, en organisant toute sa vie de façon à progresser sur le chemin du bonheur.  

Au passage, on peut également noter qu'il raconte absolument n'importe quoi au sujet du christianisme, se permettant au nom de sa pseudo-science de répandre des idées complètement fausses à son sujet, prétendant que les chrétiens feraient appel à un être extérieur (Dieu), alors que si on lit les mystiques, on voit bien que leur expérience n'est pas celle d'une chose extérieure à eux-mêmes. C'est vraiment prendre les autres pour des idiots, et c'est quelque chose que je n'aime pas du tout. 

Note du 2-11-2017 :

Les chrétiens font en réalité bien appel à des êtres extérieurs (et non pas un seul), mais les bouddhistes tibétains aussi, il oublie de nous le dire. (Cf Aurobindo et ses explications sur les êtres du surmental)

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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