Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
8 novembre 2013

Tous Saints, vraiment ? (Lettre au Père Joseph Marie Verlinde)

Mon père

après avoir visité votre site, je souhaiterais vous faire part d'un problème qui me turlupine (je souhaitais en parler au prêtre de ma paroisse, mais c'est un polonais pour qui le français est encore assez difficile, bien qu'il parle couramment). 

Pour vous résumer ma situation, j'ai appliqué la méthode bouddhiste au christianisme. Le vrai bouddhisme tibétain est inconnu du public, qui ne connaît pas les vraies méthodes et ne les pratique pas. Il s'appuie sur une relation personnelle avec le fondateur de la lignée, qui généralement est parti en corps d'arc-en-ciel (quelque chose que vous ne semblez pas connaître), dont le seul exemple connu dans le christianisme semble être... Jésus. Mais là n'est pas l'important. Dans cette méthode, on pratique le stade de génération, qui consiste pour faire simple à générer dans son esprit le Royaume des Cieux correspondant au fondateur de la lignée (puisqu'ils ont tous un "Ciel" habité de nombreux êtres spirituels à leur service). Il s'agit de développer une forme de perception imaginale, qui mêle le sensible et l'intelligible. Ensuite, il y a le stade d'accomplissement, qui résorbe ce qui est sensible et conduit au monde intelligible. De là, des "lumières" se développent spontanément, en dehors de toute opération mentale ou imaginative, qui dévoilent la nature réelle de l'univers régénéré (et non de l'univers déchu) qui apparaît comme un champ infini d'esprits angéliques résidant dans la lumière incréée, et le corps physique lui-même se résorbe dans cette lumière, le meilleur résultat étant le corps d'arc en ciel du grand transfert, la personne monte au "ciel" (comme dans l'ascension) sans même passer par la mort physique. Si vous lisez l'histoire de Gourou Rinpoche, c'est ce que vous trouverez, mais il y en a eu d'autres, dans d'autres lignées.

Quoi qu'il en soit, la documentation n'étant pas assez fournie, j'ai pensé qu'il était impossible à un Occidental d'appliquer cette méthode telle quelle, j'ai donc choisi de l'appliquer au "Ciel" chrétien, sur lequel nous avons en revanche une immense documentation, avec tous les écrits des Saints. Ce qui revient dans les fait à appliquer une méthode d'oraison quasiment thérésienne, à ceci près qu'on en connaît tous les tenants et les aboutissants, et qu'on a une connaissance infiniment plus précise de ce qui est censé se produire au niveau du composé corps/âme/esprit (c'est le génie propre du bouddhisme d'avoir étudié cela avec la plus grand précision).  Cela permet aussi d'avoir une méthode bien plus complète, puisque les choses ne sont plus décrites en termes subjectifs (comme dans le Château de l'âme) mais en termes objectifs : signes de la claire lumière et degrés de cette dernière, il y a 3 grands degrés, claire lumière de la méditation, claire lumière du sommeil, claire lumière de la mort.( Les chrétiens seraient surpris d'apprendre que l'on peut avoir la vision béatifique de son vivant, mais évidemment c'est très très difficile. Tout est exposé dans Claire lumière de Félicité de Kelsang Gyatso. Le bouddhisme fait parfaitement la différence entre ce qui est de l'ordre de l'Essence et de la Personne. La différence entre bouddhisme et christianisme, c'est que le bouddhisme reconnaît une infinité de personnes divines ou bouddhas (et non pas seulement trois), partageant une même essence. Pour eux, Jésus est l'un de ces bouddhas).

J'en reviens à la raison de mon email. Pour ma part je suis évidemment un débutant, dans le parcours que je viens de vous exposer. Cependant j'ai pu finalement identifier la nature des "visions intellectuelles", par opposition aux visions sensibles, avec les "visions imaginales" entre les deux. Et j'ai "vu" que les Saints sont tout entiers dans le monde intelligible, alors que les êtres ordinaires sont tout entiers dans le monde sensible. En sorte qu'ils croient employer les mêmes mots, alors que les réalités qu'ils désignent n'ont rien en commun. En effet, quand un croyant ordinaire va parler de Jésus, il va parler au mieux d'une impression sensible (la "sensation d'une présence"), au pire d'une idée du mental. Quelques uns ont des impressions imaginales (ils sont très rares, puisque cela suppose une proportion de vision intellectuelle mêlée à l'impression sensible). En posant quelques questions, on peut de toutes façons voir très vite où se situent les personnes dans ces modes de perception, car la vision intellectuelle développe le désir de souffrir pour Dieu, ce qui est une idée totalement étrangère à tous les chrétiens que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent (mais j'ai vu surtout des laïcs, des prêtres, ou des documentaires sur les religieux).

 
Ceci pour en venir où ? Au fait qu'on voit qu'il y a deux types de chrétiens : les saints, manifestement prédestinés (plus on creuse, plus on trouve d'interventions surnaturelles dans leurs vies), et les gens ordinaires, qui n'ont pas la moindre idée de ce dont il s'agit. Entre les deux, il y a peut-être des religieux, qui, ayant expérimenté la nuit des sens (par le fait de la vie religieuse), n'ont pas expérimenté la nuit de l'esprit (qui est un fait de la grâce), et se trouvent donc encore très vacillants au final. Ils se trouvent donc encore, en réalité, dans la catégorie des gens ordinaires, un peu améliorée. Et s'ils expérimentent la nuit de l'esprit, ils vont passer dans la catégorie des saints (ou retomber).
 
Ceci pour dire qu'il n'y a pas vraiment de catégorie intermédiaire, mais surtout, aucun moyen pour le citoyen lambda de parvenir à la sainteté si la grâce efficace ne lui tombe pas sérieusement dessus. On voit très bien en regardant autour de soi que la grâce actuelle ne sert à rien du tout. Autrement dit, si l'on n'est pas inscrit sur la liste des prédestinés et qu'on est chrétien, on n'a aucun moyen d'avancer. Au mieux, on va chez les Chartreux pour expérimenter la nuit des sens, et on finit dans l'acédie. Car de toutes façons, la nuit des sens, sans la grâce efficace, ne donnera rien.
 
Evidemment tout le monde s'imagine inscrit sur les listes du Ciel, mais il suffit de regarder autour de soi que presque personne ne l'est. Le résultat de tout cela, c'est que les chrétiens ne développent aucune méthode réellement efficace pour avancer, sous prétexte que la grâce fait tout. Oui, elle fait tout pour 0,1% ou 0,01% des chrétiens. Et pour les autres elle ne fait rien, et je pèse mes mots. Le bouddhisme m'a appris à observer les faits, et non les paroles édifiantes. L'autre jour, un couple responsable du catéchisme dans ma paroisse est venu prendre le thé chez nous, le thème de la conversation était la souffrance. La dame m'a lu doctement un texte expliquant qu'il fallait offrir sa souffrance à Dieu. Comme je l'avais vue en souffrance le lundi précédent à cause de son chat, je lui ai demandé "Avez-vous pensé à offrir votre souffrance à Dieu ? - Ah non, c'était impossible sur le moment". Voilà le résultat de 60 ans d'une vie très chrétienne. A partir de là, non seulement demander à souffrir pour Dieu était inimaginable, mais en outre il n'y en avait nul besoin pour devenir saint. C'est le discours tenu par tous. Pourtant, on chercherait en vain un saint qui ne l'a pas demandé, premièrement parce que, être chrétien, c'est imiter Jésus, deuxièmement parce que c'est la méthode la plus facile pour développer l'amour qui purifie tout. Les pranayamas, ça marche, mais c'est plus difficile. 
 
C'est pour cette raison que je dis qu'il y a les saints, ceux qui sont tellement heureux de souffrir pour Dieu qu'ils le demandent, et les autres, les stoïciens et les épicuriens du christianisme (comme ce prêtre orthodoxe qui m'a dit l'an dernier qu'on pouvait être un bon chrétien en ayant une vie très heureuse). Mais en quoi ces gens sont-ils chrétiens je me le demande ? Ils n'ont rien conçu dans leur esprit qui soit opérant, ils n'ont aucune vision intellectuelle concernant les mystères de la foi, ils n'ont d'ailleurs pas la moindre idée que ça existe. Ils ne sont absolument pas en état de comprendre et encore moins de mettre en pratique le moindre des enseignements de Jésus. "Aime ton ennemi". "Heureux sera-vous si l'on vous insulte et si l'on vous persécute en mon nom". C'est de la pure science-fiction.
 
Et si l'on essaie de propose une méthode qui permettrait d'accéder à ces mystères, on se fait accuser de pélagianisme. Mais ce n'est pas une affaire doctrinale. Que fait-on si l'on veut absolument connaître Dieu, mais que la grâce efficace ne se présente pas ? Je connais des gens qui sont dans cette situation, qui ont une véritable aspiration. L'Eglise leur dit "travaille et tais-toi". C'est une réponse grotesque. Combien de religieux perdent ainsi leur vie ? On nous dit "cette religieuse a été brave toute sa vie, elle sera sauvée". C'est un voeu pieux. Les "signes" de la Sainteté sont des choses claires, soit on les a, soit on ne les a pas. Si on est resté une personne ordinaire, je ne sais pas dans quel paradis on va aboutir, mais ce n'est certainement pas dans celui que ces religieux auraient souhaité atteindre quand ils sont devenus religieux.
 
Tout le monde s'inquiète d'évangéliser les autres, mais pour les amener où ? Personne ne change réellement. Personne ne connaît la méthode pour changer, et surtout personne ne s'inquiète de la trouver, puisque tout le monde se croit sauvé. Au final, le christianisme est encore plus élitiste que le bouddhisme, et en plus, c'est un élitisme de naissance. On est Saint dans le décret divin, ou jamais.
 
Avez-vous remarqué que parmi ceux qui font ça, personne ne change ? Au contraire, une telle pratique ne fait qu'ajouter des couches de mensonge, puisqu'il s'agit simplement d'un déni de la réalité. La volonté ne peut pas enlever ces pensées, elle ne peut que les refouler. Sans le concours de la grâce efficace qui met réellement en lumière la profondeur de l'être et l'amour infini de Dieu, rien ne peut changer, les êtres ne font que s'agiter un peu plus dans le samsara.
 
Vous dites que le yoga est anti-chrétien, ce faisant vous enlevez aux chrétiens toute chance d'évoluer. En effet, le yoga et toutes les méthodes naturelles ont un autre usage que l'auto-déification : le fait de se rendre accessibles à la grâce divine, en devenant capable de concevoir dans son esprit le Royaume des Cieux par une transformation réelle de l'être. Je pense que la plupart des saints (je passe mon temps à lire des biographies de saints) sont des gens qui, de naissance, ou plus tard par l'intervention d'une grâce efficace, ont accès à la vision intellectuelle. Ensuite, tout est facile. Mais pour quelqu'un qui ne l'a pas, rien n'a de sens, rien ne peut être fait, rien n'évolue. Il n'y a pas de réceptacle à la lumière divine.
 
Il faut donc distinguer deux choses : le réceptacle et la lumière. Dire que l'on peut recevoir la lumière sans réceptacle, c'est un non sens, or finalement c'est le discours que nous tiennent tous les prêtres et tous ceux qui essaient d'évangéliser les autres. Je ne comprends pas que personne ne s'inquiète de ce fossé existant entre les Saints, qui sont capables de mettre en pratique l'enseignement de Jésus, et les gens ordinaires, qui n'ont aucun accès aux splendeurs du Ciel et qui ne peuvent que devenir pharisiens, car n'étant pas des réceptacles corrects de naissance, et n'ayant aucun moyen de le devenir. Si quelqu'un s'intéressait vraiment au salut des gens, ne se préoccuperait-il pas de cela ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 722
Publicité