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L'entraînement de l'esprit
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22 janvier 2013

My Reincarnation

Hier j'ai vu un documentaire sur Namkhai Norbu et son fils (My reincarnation), franchement édifiant. Tout ce qu'on entend et voit fait clairement comprendre que les Rinpoches ne savent pas ce qui fonctionne dans leur système, ce qui explique qu'ils ne puissent pas le réformer. Se situant dans un certain courant culturel (et donc télépathique), ils ont depuis tout petits des tas d'expériences et de visions, qui viennent simplement du fait qu'ils sont connectés à un certain courant, et non du fait qu'ils ont réellement généré quelque chose depuis le centre de leur conscience. Dans leur stade de génération se mélange ce qui vient des autres et ce qui vient d'eux-mêmes, comme une personne qui utiliserait pour fabriquer sa maison des briques faites par un autre. Du coup ils n'osent rien changer à l'enseignement, car ils ne savent pas en réalité comment toutes leurs terres pures et leurs yidams ont été fabriqués, en fait cela a été fabriqué par d'autres, ce qui veut dire qu'il faut se fier aux recettes de cuisines des autres pour y accéder, d'où les histoires de lignées, d'initiations etc... Mais en réalité, on n'a pas besoin de tout ce fatras pour réaliser la nature de son esprit et se fabriquer une terre pure qui nous convienne.

Ensuite ils se moquent des occidentaux qui pensent que le maître peut leur conférer la réalisation et qui veulent s'approcher de lui pour recevoir sa "vibration", mais qui leur a fait croire en premier lieu que le salut dépend d'une recette de cuisine suivie à la lettre, et de l'obéissance complète à un maître supposé omniscient ? Il est évident qu'en Occident, avec un tel discours, on attire les caractères crédules et dépendants, il ne faut pas s'étonner ensuite du résultat.

Dans le documentaire, on réalise que NN est une sorte d'autiste (qui a réalisé à un certain degré la nature de son esprit, ce qui ne l'empêche nullement d'être autiste) qui est incapable de communiquer avec sa femme et son fils (contrairement par exemple au père du Drukpa, ceci pour dire que l'autisme n'est pas une obligation pour un Rinpoche qui a des enfants). A un moment son fils essaie de lui parler, de savoir où est son problème (car il y a visiblement un problème, même si la mère prétend qu'elle n'a rien vu), NN élude toutes les réponses, il n'en a rien à foutre de ce pauvre gars qui essaie de l'aider. D'ailleurs le fils semble bien plus intelligent et empathique que le père, qui a été infoutu d'élever ses enfants dans une relation correcte, et on se demande comment il aurait pu puisqu'on l'a mis à 5 ans au monastère, où il a été battu etc... Ceci pour dire que réaliser la nature de l'esprit ne résoud pas les problèmes relationnels si on ne cherche pas à les résoudre. Alors après les gens sont malheureux autour de soi pendant qu'on donne des initiations du haut d'un trône, soi-disant pour aider les gens... Mais déjà il n'a pu aider ni sa femme (qui a l'air d'une véritable idiote) ni son fils (qui heureusement a été capable de s'aider lui-même), alors on se demande qui il va aider.   

De fait, le bouddhisme ne déboulonne aucune des 3 croyances de base qui à mon avis empêchent les gens de progresser : croyance dans le temps, l'espace et refus des mondes probables.

Pour la croyance dans la linéarité du temps, elle est évidente. La simultanéité de toutes les incarnations ne semble pas du tout incluse dans le dogme bouddhiste. On n'arrête pas de nous parler de nos vies futures comme à venir et de nos vies passées comme passées.

La croyance en l'espace va avec. Certes on nous dit que le monde est un rêve, mais on se garde quand même de préciser qu'il se déploie dans un non-espace, et que la distance est un "camouflage". Qu'il y a autant d'univers matériels que de consciences qui observent.

Enfin on évite soigneusement de nous dire à quel point l'imagination est aussi vraie que le monde matériel, autrement dit que la réalité matérielle et l'intersubjectivité ne sont pas des critères. C'est sans doute la croyance la plus limitante. En effet, quand une personne va voir un lama en lui disant "Rinpoche j'ai rêvé de vous", elle aura droit à toutes les réponses possibles sauf à la bonne. Que Rinpoche matériel n'est qu'une version de lui-même, qu'il en existe d'autres dans des mondes probables, il en va de même pour le disciple. Donc le rêve a une valeur/réalité en soi, indépendamment de son rapport au monde matériel, et son sens est celui que le disciple décide. Par exemple, une personne peut rêver de tel maître sans l'avoir rencontré, au réveil le retrouver sur internet et se dire "Si j'ai rêvé de lui c'est mon lama racine ! C'est mon maître !". Le maître en question ne va jamais la détromper, et c'est une base déjà totalement erronée pour leur relation.

Il y a deux nuits justement j'ai rêvé du fils de NN dont j'ignorais l'existence, et il me proposait une transmission, tout en faisant certaines choses dont on retrouve clairement un écho dans le film. Je ne vais courir ni chez NN ni chez son fils, je ne vais même pas me dire que j'ai une "connexion" avec eux et suivre leur enseignement. D'autant moins que la même nuit j'ai rêvé de maîtres qui étaient désignés par le terme "Baharlu", vérification faite c'est une ethnie iranienne musulmane, et on y trouve des photos de maîtres qui ressemblent bien à ceux que j'ai vus dans mon rêve. Il est évident que quand on dort on attrape des infos dans le plan immatériel, ça n'a pas d'autre signification que ce qu'on veut en faire. C'est d'ailleurs quand même le sens de "l'enseignement" de NN par rapport à son fils. Quoi qu'il fasse, il ne l'approuve ni de le réprouve, et quoi qu'il lui raconte, il ne répond rien. En un sens c'est une forme d'autisme, en un autre sens c'est une façon de lui dire que c'est à lui de décider des critères de validité de ses expériences. 

Tant qu'on veut "vérifier" la réalité des choses, on ne peut pas avancer. C'est ce que veut dire C* Rinpoche quand il nous explique qu'il ne faut tomber ni d'un côté ni de l'autre, ni dans l'éternalisme ni dans le nihilisme, mais il faut croire qu'il s'est mal expliqué, car ses disciples pensent qu'il n'existe qu'une seule version de l'univers et ils attendent sa validation jour après jour.

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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