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L'entraînement de l'esprit
A lire...
29 mai 2012

Bouddhisme et christianisme

Je crois que je commence à comprendre comment le bouddhisme (au moins tibétain) fonctionne. En fait c'est un truc super élitiste, puisqu'il nécessite qu'on arrive à sentir les canaux de manière précise,  beaucoup plus précise qu'on ne sent son corps physique par exemple. Or, en fait, quand je discute avec les gens, personne ne les sent avec assez de précision pour pouvoir répondre à des questions simples concernant ce qui se passe dans leur corps subtil à telle ou telle occasion. C'est-à-dire que certains peuvent prétendre les sentir quand on leur demande s'ils les sentent, mais si on leur demande à l'occasion de telle perturbation émotionnelle ce qui se passe exactement et où, il n'y a pas de réponse valide, ce qui montre assez bien qu'il n'y a aucune habitude de traiter les choses avec ce paradigme, et qu'on continue en réalité à sentir les chose de façon ordinaire. Cela n'a pas non plus de rapport avec les "énergies" que tel ou tel disent ressentir (comme C* et la soupe énergétique dans laquelle il disait baigner), car c'est quelque chose qui est bel et bien dans le corps, et c'est très précis, ça ne forme aucune soupe (et ça ne suit pas non plus le trajet des méridiens qui sont encore autre chose). Bref, je ne prétends pas être très avancée dans cette affaire, car comme partout ailleurs, on commence petit, et ensuite ça s'étend, mais toujours en se précisant, pas en devenant une vague sensation d'énergie ou de bien être. En sorte qu'aujourd'hui justement j'ai précisément identifié ce que nombre de personnes appellent "joie sans cause" etc quand ils disent qu'ils sont en train de se livrer à telle ou telle occupation et que tout à coup... C'est quelque chose qui a tout à fait une cause, et qu'on peut identifier (dans le cas général je pense), à quelques zones de canaux qui circulent correctement en étant connectés au canal central. Je ne parle pas d'un grand nombre de zones. Quelques zones éparses suffisent déjà à donner un sentiment fort. Un grand nombre de zones fait tomber en extase, et dans ce cas il est fort difficile de continuer à faire tranquillement ses courses, car la précipitation des vents dans le canal central rendrait la chose assez délicate. Plus tard, on peut imaginer qu'une personne très habituée, dont les canaux sont très souples, pourra se retrouver très connectée en gardant l'air à peu près normal, mais pour l'individu ordinaire qui a les voiles émotionnels ordinaires, ça n'a aucune chance d'arriver, tout simplement parce que le corps physique ne peut pas le supporter (à moins d'une grâce spéciale bien sûr). Mais ce que je veux dire, c'est qu'à la base, nos canaux sont tout tordus, tout raides, et que déjà quand un petit nombre essaie de se remettre droit, on préfère être sur son lit qu'à Auchan, alors quelqu'un d'ordinaire qui prétend se retrouver tout connecté au divin, c'est du fangoulisme. Mais le manque de discernement et l'exagération habituelle font dire qu'on baigne dans le divin alors qu'il n'y a que quelques canaux connectés, et qu'en plus la personne ne serait pas fichue de situer précisément dans son corps subtil.

Bref, c'est le développement de cette finesse de sensations qui permet évidemment un travail sérieux dans le cadre du bouddhisme tibétain, puisque le but est précisément de parvenir à maîtriser ses 72 000 canaux, et si déjà on ne peut même pas les discerner, on ne peut pas savoir ce qu'on fait, et on espère dans le vague qu'un miracle va nous transformer en bouddha.

Vu comme ça, le christianisme est évidemment bien plus approprié pour faire progresser l'humanité (alors que le bouddhisme est approprié pour faire progresser une élite, qui maintiendra éternellement le petit peuple dans une ignorance laborieuse, son karma ne lui permettant pas d'espérer mieux). En effet, Jésus s'adresse précisément à ceux qui se sentent incapables de faire une sadhana, qui veulent une voie simple et qui ne se sentent pas de prendre en charge les détails de leur déification et de purifier la totalité de leurx canaux (ce qui ne se fait absolument pas avec du chi-qong je le précise). En ce sens, le bouddhisme est un redoutable piège pour les orgueilleux, et c'est d'ailleurs ainsi que les tibétains tiennent les occidentaux dans le creux de leur main. Ils savent très bien qu'ils sont incapables, mais qu'ils sont encore plus orgueilleux, alors pour eux c'est extrêmement facile de se faire repayer ailleurs les terres que les chinois leur ont volées. Le seul avantage du bouddhisme, c'est qu'on sait où on va (pour autant qu'on soit capable d'y aller). Dans le christianisme, c'est Jésus qui choisit. Mais il peut s'y produire des miracles, et le très petit peut être élevé très haut, s'il a l'intelligence du coeur. Alors que dans le bouddhisme, il n'y a pas de miracle, on dit que le Bouddha avait déjà 500 vies de sadhana, et tout est vu sur très long terme.

D'un côté, les petits sont élevés ("les premiers seront les derniers"), s'ils savent se faire encore plus petits, d'un autre côté, ils sont regardés avec compassion, mais on les laisse se débrouiller avec leur karma.

Par contre, du côté du bouddhisme, si on trouve une méthode pour stimuler correctement les canaux et les connecter au canal central, de manière précise et par petits groupes, mais en très grand nombre, on constate que l'effet reste pendant plusieurs heures, il est donc permis de penser que c'est comme ça que la sadhana est censée fonctionner et que ça peut aller vite, puisque ça doit pouvoir s'augmenter jour après jour. Après il faut voir les retombées karmiques, car il y en a certainement.

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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