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L'entraînement de l'esprit
A lire...
25 février 2012

Extraits de correspondance

Je ne prétends pas faire de la télépathie et connaître les pensées verbales des gens, ni même la façon dont ils vont réagir à quelque chose d'inattendu. Par contre je sais très bien comment leur corps réagit à ce qui se passe autour d'eux, ce qui va induire forcément un certain type de pensée, la plupart du temps inconsciente. Ensuite je peux voir l'écart qu'il y a entre leur ressenti et leur discours, qui est évidemment très signifiant.
Exemple : Je suis dans le métro avec A et B. Un peu plus loin, une fille tombe les fesses par terre en ratant son strapontin, et se relève l'air de rien. Dans le même temps, je ressens le corps de A qui a une réaction de souffrance et le corps de B qui ne réagit pas. Ils pourront ensuite me tenir le discours qu'ils voudront, je sais que A connaît la compassion et que B ne la connaît pas. Si B me tient de grands discours sur la spiritualité, j'estimerai que ces discours sont inauthentiques et qu'ils ne font que remplir son vide existentiel. Là je peux dire que je sais en gros ce que B a dans la tête : il essaie de fuir ses problèmes en me prenant à témoin de ses grands discours, et dans le même temps il a peur que son subterfuge soit découvert. Et comme en réalité son subterfuge est découvert, inconsciemment il me déteste, tout en prétendant être mon ami. Et toutes les histoires qu'il va me raconter, de ses relations avec les autres, ce ne sont que d'autres subterfuges où il s'est mis en scène et qui sont faciles à décoder, et à travers tout ça, je peux aussi entendre soit le désir d'en sortir, soit le désir de ne pas en sortir
. Je peux aussi savoir ce qu'il entend de ce que je lui dis, les conclusions qu'il en tire inconsciemment, et l'usage qu'il en fera probablement. Pendant tout ce temps je peux aussi observer A, savoir s'il a conscience de tout ça ou non, et observer l'interaction entre les deux en fonction de ce dont chacun a conscience etc... 
Mais je n'en déduis pas le numéro de leur compte en banque.  

(...)

Il me semble plutôt que c'est un plus, la suite du chemin. Certains ont besoin de gravir les premières marches pour accéder aux suivantes, si ce n'est à la plus haute, là où il n'y a plus de marches du tout. Si on leur enlève les premières marches, ils ne se retrouveront pas instantanément sur les plus hautes, au contraire, ils tomberont. On ne peut se dire que ces marches sont "sans grande valeur", c'est grace à elles qu'ils tiennent, en attendant mieux ... ou pas)  

Disons que ces marches les aident à tourner dans le samsara. Les seules vraies premières marches sont celles qui mettent un individu en contact avec sa sensation. Pour ce qui est du reste, ça les fait tenir mais pour aller où ? Dans l'incarnation suivante où ils vont tenir encore toute leur vie et ainsi de suite ? Par contre, celui qui tombe une bonne fois pour toutes a peut-être une chance de se relever. Chepa a dit un jour à sa sangha "vous n'avez pas assez souffert". Et lorsqu'il fait acheter un centre pour y emmener ses disciples, tel que je le connais, ça n'est pas pour les faire tenir, c'est pour leur rendre la vie impossible. De toutes façons il a dit lui-même que le rôle du bodhisattva c'était d'attirer les gens et ensuite de leur faire subir autant d'épreuves que nécessaires (dont ils s'enfuiraient s'ils en avaient la possibilité).
Mais bon, je sais qu'un psy n'est pas un bodhisattva. Je sais en revanche que du point de vue du bodhisattva, aider les gens ça n'est pas les aider à tenir au contraire c'est les aider à tomber, c'est bien pour cette raison que la psychologie n'est pas une branche du bouddhisme tibétain.

Juste un dernier mot. Les autres existent et là où ils en sont. Et là où ils en sont, leur réalité a du sens, pour eux ...

Je dirais plus exactement qu'ils existent en tant que personnes irréelles, et que ce n'est pas en les maintenant dans cette irréalité qu'on leur rend service. Il y a d'ailleurs un rapport très net avec ce que le bouddhisme appelle "l'illusion".


En fait tu penses (par défaut, c'est-à-dire pas absence de la cognition inverse) que le passage entre l'existence samsarique et l'existence nirvanique se fait en douceur et sans faire de vagues. Effectivement il y en a qui essaient de le faire croire, mais si on y regarde de plus près, ça n'est pas du tout ce qui se passe. La raison, c'est qu'au moment où tu entames le stade de génération (ce que personne ne fait réellement parmi les occidentaux, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de référence), tu es contraint de changer d'univers. Kelsang Gyatso en explique les modalités externes dans son "guide du pays des dakinis", mais ça ne laisse rien supposer de ce qui se passe au niveau interne, où l'on devient parfaitement allergique au mensonge. Les Rinpoches parviennent à développer une sorte d'indifférence totale et n'écoutent rien, cela dit ils ne vivent pas réellement en société, car ils sont toujours entourés d'un rempart de moines et de disciples. Pour ce qu est des pratiquants qui vivent réellement en société, il y a des gens comme Nisargadatta, tu n'as qu'à regarder les videos, il a l'air à moitié fou et dans les entretiens, il dynamite tout le monde. Il y a aussi UG qui dans un autre genre n'est pas inintéressant.
Ce que je veux dire, c'est que si tu parviens à déclencher un quelconque processus spirituel qui te sort du samsara, tu vas secouer sérieusement le samsara autour de toi, et tu n'auras pas le choix. Dieu ou quelle que soit sa dénomination n'est pas à notre service, on serait plutôt à son service. Hallaj n'a rien choisi, et tous ceux qui ont fini comme lui. Si tu as une véritable aspiration, tant que tu veux arrondir les angles, ménager la chèvre et le chou, et passer pour un bon gars, ça ne peut pas marcher. Pour générer un univers pur, il est nécessaire de rompre radicalement avec tout ce qui est d'essence samsarique, et ça fait beaucoup de remous. Comme le dit le Lopön, la sagesse ne peut pas coexister avec l'ignorance, et si on veut avoir une chance de développer la sagesse, on ne peut pas vouloir se conserver un peu d'ignorance pour "communiquer" avec ses "semblables" (avec lesquels il n'y a aucune communication en réalité, et qui sont de véritables fantômes). 

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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