Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
11 mars 2020

Querelle des universaux, Fibromyalgie, Aikido...

J’ai la sensation que lorsque l’on progresse tout seul, en fait, c’est une idée fausse. Il y a bien sûr, toutes les personnes qui nous ont plus ou moins consciemment permises d’arriver là où nous en sommes mais il doit y avoir aussi des formes d’aides « extérieures ». Et la prétention les fait se retirer ou plutôt elle les congédie.

ça fait un moment que je réfléchis à la question. Je tiens quelque part un compte de ce qui vient de part et d'autre, y compris de manière surnaturelle ou par transmission des maîtres, parce qu'à un moment on commence à bien sentir la différence. Et j'en arrive en fait à un constat peu encourageant, car on est tous logés à la même enseigne, peu ou prou, c'est qu'il y a très peu de transmissions surnaturelles à proprement parler.

Pour ce qui est des gens, la meilleure aide que j'ai reçue me vient d'A*, qui par sa culture a toujours des références bibliographiques pour confirmer mes nouvelles idées. Par exemple, il y a toute cette querelle du moyen-age concernant les Universaux (nominalistes vs réalistes) dont mon prof de philo d'hypokhagne avait parlé, ça semblait assez stupide, cette querelle (qui remontait à Platon/Aristote d'ailleurs). Et puis tout à coup un jour j'ai eu une idée sur le sens réel de cette querelle, qu'en fait ces gens ne voulaient pas du tout dire ce qu'on leur faisait dire, et qu'en plus ils ne se comprenaient pas entre eux. Les nominalistes avaient raison parce qu'il n'existe effectivement que des objets singuliers, les idéalistes avaient raison parce qu'à partir de ces objects singuliers d'abord perçus avec les sens, on peut par un certain processus alchimique engendrer des objets intelligibles, les fameux universaux. Mais ils sont en quelque sorte singuliers, et propres à chacun, ils existent dans notre corps spirituel.
A partir de là on comprenait pourquoi nos profs d'Université n'y comprennent rien, et A* a pu retrouver des tas de références bibliographiques, avec cette nouvelle grille de lecture. Tout à coup les philosophes du moyen-âge n'étaient plus des imbéciles, sauf qu'il y a eu un moment où toutes les discussions sur le sujet ont été interdites par l'Eglise. Elles se sont continuées dans le monde musulman, par contre.
Cette découverte, comme la plupart de mes découvertes, va tellement à contre-courant du monde moderne, que ça ne m'est venu de personne de vivant. Des auteurs anciens, pas vraiment, puisque j'ai commencé par mal les lire, comme tout le monde. Des anges, sans doute, mais pas au sens habituel où la connaissance aurait été mise tout à coup dans mon cerveau. D'ailleurs, il faut comprendre ce que sont les anges, et leurs modes d'actions, c'est le sujet d'autres compréhensions qui me sont venues.
Bref, vous avez raison de dire qu'on est juste des peintres et que les couleurs pré-existent, mais il ne faut pas sous-estimer le travail du peintre. Entre Michel-Ange et une queue d'âne, il y a un univers.
Il est très à la mode se sous-estimer nos moyens, et d'ailleurs c'est avec raison semble-t-il, puisque à part moi, je n'ai rencontré aucun auteur moderne qui y voit clair sur tous ces sujets. Est-ce que c'est parce que je suis un génie ? Non, c'est parce que l'intelligence a fait faillite. Ce que plus personne ne comprend aujourd'hui, et que j'ai retrouivé, c'était ce que savait tout philosophe sérieux au 12è siècle. Le miracle tient plutôt au fait que j'aie pu retrouver cette façon de penser "normale", contre toutes les tendances modernes tordues qui emplissent l'atmosphère.

Il suffit de lire des auteurs, parfois antiques, pour s’apercevoir qu’à peu près toutes nos pensées que nous pensions originales ont vraisemblablement déjà été exprimées et très souvent avec plus d’acuité et de style. Chaque pensée est comme une couleur et chaque pensée complexe est un complexe de couleurs.

Le problème n'est pas là, en fait. C'est que ces auteurs sont tellement mal compris aujourd'hui que les "pensées correctes" qui nous permettraient de les comprendre ne sont plus accessibles dans l'atmosphère.
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'inventer du nouveau, c'est de retrouver l'ancien. Pour reprendre la comparaison avec Scott Ross, je ne sais pas quel était le substrat qui permettait de comprendre la musique baroque. En revanche je sais que le substrat qui permet de comprendre les auteurs anciens, c'est une "âme" développée et consciente de son propre fonctionnement. On peut être aussi intelligent qu'on veut, si on n'a pas ça, on ne peut pas comprendre. C'est ce qui a quasiment disparu de nos jours.
Du coup, si Scott Ross était un philosophe, il dirait une connerie. En tant que musicien, on peut avoir des doutes en fin de compte, parce que son relativisme est très louche. Très moderne, comme par hasard. Je ne sais pas si la musique baroque a besoin d'un substrat spirituel, car c'est peut-être un style déjà bien décadent. Ce qui est certain, c'est que la musique du moyen-âge a besoin d'un substrat spirituel, comme tout ce qui participe du "sama" chez les soufis. Dire que l'audition doit se pratiquer selon les époques serait une véritable abomination, très moderne. Il n'y a qu'une seule façon de pratiquer l'audition spirituelle : avec une âme.
Moyennant quoi je soupçonne que Scott Ross est un faux génie. Du coup je vais revoir Glenn Gould, c'est peut-être lui qui avait raison sur JSB.

Du coup, jouer Bach comme en son temps n’est plus la bonne façon pour aujourd’hui.

C'est supposer que Bach n'avait pas d'âme. A* pourrait écrire des tartines au sujet de cette hérésie moderne qui prétend que les signes n'ont pas de référent et que donc on peut faire ce qu'on veut.

L’imprégnation dont il parle est sans doute nécessaire mais incomplète et ce qui manque doit être comblé par ce qui est essentiel à notre temps.

Ce qui est essentiel à notre temps, c'est qu'il n'y a plus d'essentiel, au sens étymologique. Plus d'essence, plus d'univers intelligible, plus de référent, plus de sens réel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois que je viens de faire une découverte majeure, je pense, avec des années d'avance.
Je pense que ces 2 maladies nouvelles, fibromyalgie et SFC sont en fait de l'électrosensibilité sans effet immédiat. En effet, j'ai pu noter que Belpomme était paumé dans son interrogatoire, car je suis son SEUL sujet qui est EHS à effet retard. C'est d'ailleurs miraculeux que je m'en sois rendu compte, et cela a été le cas parce que j'avais des appareils de mesure, achetés par curiosité. Qui en a ? Personne. Donc l'évolution d'une personne comme moi, c'est insomnie sévère, diagnostic FM ou SFC puisqu'il n'y a pas d'autre explication existante (sans sommeil profond le corps ne se répare plus et développe toutes sortes de problèmes), arrêt de travail, traitement aux somnifères et je ne sais quoi. A partir de là, soit le sommeil est retrouvé, le cerveau se répare -> guérison, soit c'est Alzheimer. Il y a aussi la question d'âge, un jeune a des chances de guérir, un vieux finira à l'asile.
Le médecin qui découvrira le pot aux roses va se faire assassiner par les lobbies des téléphones, jusqu'au jour où il y aura vraiment trop de cas. Avec la 5G ça va s'accélérer.
J'ai déjà eu un cas autour de moi, semblable à moi, qui s'est arrangé parce qu'il s'est protégé. Pour ma copine, j'ai une assez forte suspicion qu'elle commence à mal supporter les expositions très fortes (du coup on tient un carnet de notes avec ses déplacements etc). A ce niveau la protection est assez facile heureusement.

Maintenant je me dis que si ma vie était à refaire, je ferais du judo et de l'aikido et je deviendrais médecin.

Si j'arrive à me remettre sur pied je ferai du judo et pourquoi pas de l'aikido, déjà. J'ai plein d'idées sur comment travailler de la "bonne" manière et d'ailleurs je vais tester mes idées sur A* dès que je le vois... Hier je voyais le cours des gosses avec Nounours et le 6è dan, c'était vraiment pitoyable. Je pense que le cours adultes n'est guère mieux. Ils font bosser les gens coimme des robots. Alors que pour moi, il est clair qu'il y a des "points" pivots en quelque sorte. Par exemple, pour effectuer une projection, il y a je dirais un positionnement idéal qui demande un minimum d'efforts, tout consiste à trouver ce point. C'est comme la méditation. Je ne passe pas mes sessions à méditer, mais à trouver comment méditer. Si je faisais du judo, je passerais mon temps à chercher comment effectuer les mouvements en tendant vers l'effort zero et l'efficacité maximale. C'est peut-être encore bien plus vrai en aikido d'ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 716
Publicité