Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
19 août 2018

La vache qui exauce tous les souhaits

Je me suis aperçu l'autre jour que, si beaucoup de gens ont un voile sur leurs propres mérites, tels des poulets se prenant pour des aigles, moi j'avais un voile sur les mérites des autres. Autant je trouvais normal que les maîtres n'en aient rien à faire du mauvais sujet que j'atais, autant je trouvais injuste qu'ils traîtent les autres de la même façon. Pas les bons à rien qui ont de la bouillie à la place du cerveau et qui ont tout envahie aujourd'hui, mais ceux dont je voyais qu'ils avaient des qualités. Je ne parle pas forcément de mes amis mais par exemple de personnes gentilles ou généreuses. Mais au final c'est comme pour les thèmes astrologiques. On a tous le même bazar (les planètes, le solaile, la lune...), c'est juste disposé de façon plus ou moins visible.
Prenons un exemple simple : quelqu'un qui donne un bonbon ou fait un compliment à un enfant sera perçu comme "gentil". Le fait que les bonbons puissent coûter des milliers d'euros de dentiste et favoriser le diabète, ou que les compliments, surtout non mérités, puissent pourrir le caractère, n'entre pas en ligne de compte. Pourtant ce sont des faits avérés. Il est en réalité évident que quelqu'un qui passe pour gentil est simplement quelqu'un qui a besoin de le paraître. Parce qu'en un sens, c'est effectivement pratique. Ici, je ne vais pas prétendre que quelqu'un qui fait le contraire sera forcément meilleur. Parce que pour faire le contraire, il faut avoir un certain esprit qui supporte assez bien de voir les autres superficiellement malheureux même si c'est pour leur bien. On va donc plutôt dire qu'il y a là deux structures de caractère opposées, chacune avec ses qualités et défauts. L'idéal serait d'appliquer la gentillesse ou la non-gentillesse strictement en fonction des circonstances, et là, il n'y a pas grand monde qui en soit capable.

Toujours est-il que j'ai cessé de trouver le monde injuste par ce qu'en réalité, chacun a exactement ce qu'il mérite. Je ne parle pas des évènements qui sont choses très superficielles. Ce qui fait notre vie ce n'est pas de gagner 50 millions d'euros au loto ou d'aller en prison sans passer par la case départ, c'est ce qu'on en fait. Ni l'un ni l'autre ne sont des facteurs de bonheur ou de malheur. Même ce qui est relativement l'évènement le plus précieux, le fait d'avoir ou de croire avoir un maître spirituel.
J'ai connu pas mal de gens qui croyaient en avoir un, et j'ai lu des biographies de gens qui en avaient réellement un (je parle de gens comme nous à la base, pas des maîtres de la Grande Perfection) comme Irina Tweedie, John Mann, Satprem ou des disciples de saints orthodoxes. On voit qu'il y a un terrible inconvénient à cette situation : on ne réfléchit à rien. On ne se dit même à aucun endroit qu'on pourrait mal intérpréter des paroles du maître qui ne seraient pas aussi évidentes que la 1ère compréhension qu'on en a. Je n'ai encore pas rencontré un disciple ayant réalisé que les objets du dharma sont des objets cachés par essence, qu'il ne comprend rien du tout, et que le fait d'avoir un maître n'est pas équivalent au fait d'avoir un intellect illuminé.
Aujourd'hui je crois qu'il est finalement préférable de ne pas recevoir d'aide tout en étant bien entendu conscient de sa situation dramatique. Si je me compare à John Mann ou à Satprem, je suis forcé de reconnaître que je suis né aussi bête qu'eux si ce n'est davantage, et que si j'avais reçu la même sorte d'aide, j'en aurais juste profité pour faire mon malin et mourir idiot. Un esprit pourri de voiles est un esprit pourri de voiles, dans quelque ordre qu'on les mette. C'est comme un jardin plein de graines de ronces. Mettez du soleil et de l'eau dessus, ça ne sera jamais un petit paradis.

A mon propre niveau, j'ai pu constater que toutes les personnes avec qui j'ai partagé mes découvertes, développaient une prétention égale, c'est-à-dire proportionnelle à la quantité révélée, aussi naturellement que la ronce pousse. D'ailleurs, on pourrait penser que le découvreur lui-même développe le même type d'orgueil, mais ça n'est en réalité pas la même plante même si elles se ressemblent au départ. La différence entre l'orgueil et la fierté Vajra, ainsi que la nomment les tibétains, est que le propriétaire de la 1ère plante se satisfait facilement de ce qu'il a en y voyant l'explication complète de la totalité de l'univers, ce qui lui permet d'ouvrir sa petite officine pour en monnayer les fruits. Le propriétaire de la 2nde plante, lui sait qu'il ne sait rien et il préfère continuer à chercher plutôt que de se reposer sur ses lauriers parce qu'il sait qu'il n'aura jamais assez de temps pour découvrir les merveilles de l'univers. On voit bien qu'à la base la graine n'est pas la même. D'un côté on a un don gratuit qui tombe sur quelqu'un qui ne le cherche pas et n'en connaît pas la valeur. D'un autre côté on a un esprit de recherche qui constitue la base fondamentale d'un caractère. Comment le fruit pourrait-il être le même ? Le chercheur développe effectivement un certain orgueil en cours de route, c'est inévitable mais il en sera sauvé s'il n'arrête jamais de chercher.

Personnellement je n'aspire plus à trouver de maître. La raison en est fort simple. Ceux qui veulent un maître ne réalisent pas que 1) le maître ne correspondra pas à leurs attentes, 2) ce qui correspondrait à leurs attentes, ils pourraient l'obtenir par la puissance créatrice de leur propre esprit.
On ne peut pas désirer ce qu'on ne peut pas concevoir. Ce qu'on peut concevoir on peut l'obtenir sans l'aide de personne. Il n'y a que le fou qui l'ignore.
Prenons un exemple vécu. Je lis la vie du starets Isidore et je désire être son disciple. Qu'à cela ne tienne c'est chose faite. Non pas avec le vrai starets Isidore, qui ne correspondrait pas à mes attentes, mais avec celui précisément dont je désire être le disciple. Celui-là il est juste là, en face de moi. Non, pas en face de moi, plutôt à l'intérieur. Tout ce que je veux de lui, je l'obtiens. Ce que je ne veux pas je ne l'obtiens pas et pourquoi s'en soucier ? C'est cela le vrai pouvoir de l'esprit, et plus on s'entraîne plus il augmente. Ce n'est pas mental, c'est physique, cela modifie la configuration des vents gouttes et canaux.
A un moment, l'effet devient tellement fort qu'on n'est plus disposé à faire le moindre voyage, dans la mesure où on obtient tout à domicile en claquant des doigts. Ca tombe bien, je ne peux plus voyager.
Je le conseille aussi pour ceux qui se sentent en manque d'affection, ou ceux qui voudraient avoir la plus belle femme du monde. Moi, je possède le plus beau couple du monde, du moins celui que je considère comme tel, à mon entière disposition. Oui, parce que mieux vaut un couple qu'une personne seule. En fait un vrai mandala doit comporter un couple, sa suite et sa terre pure. J'y travaile...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toi.<br /> <br /> Et moi.
Répondre
D
Est ce qu'il existe encore des maîtres ? Qui sont ils ?<br /> <br /> J'ai pas mal lu Aurobindo ces derniers temps, et je me demande vraiment ce qu'a donné leur projet. Aurobindo aurait quitté la terre volontairement, en tout cas, il déclare peu de temps avant sa mort, qu'avec Mère, il y en a un de trop sur terre.<br /> <br /> Que font ils maintenant ? Qu'ont ils laissés derrière eux ?
Répondre
A
Vache, ça tu peux le dire...
Répondre
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 694
Publicité