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L'entraînement de l'esprit
A lire...
17 janvier 2018

Lettre au Père Guy Fontaine

Bonjour mon Père,

je viens de relire votre conférence "La prière de Jésus", stockée dans mon ordinateur. Vous y dites toutes sortes de choses remarquables, aussi j'espère que vous me pardonnerez si je me permets de vous partager quelques réflexions, bien que je n'aie rien d'autre que mon expérience à faire valoir, ce qui vaut bien peu je m'en doute.

Cela fait 18 ans que je tente de pratiquer cette prière, depuis ma conversion à l'Orthodoxie, et pendant 18 ans j'ai misérablement échoué. Pourquoi ? Parce que je tentais précisément de faire ce que vous expliquez, et qui pour moi était une voie bien trop élevée. "Nous tenir amoureusement dans la présence de Jésus", je crois que cela se résume ainsi... comme j'aurais voulu pouvoir le faire. Mais le péché originel n'est-il pas, par définition, un obscurcissement du sens spirituel qui nous rend incapables de nous adresser à Dieu, et de ressentir Son ineffable Présence ?  

"On s’adresse à Dieu et on exprime, par son être même la louange de Dieu, l’émerveillement en face de Dieu, la reconnaissance, l’humilité" écrivez-vous. Mais quel est votre secret pour parvenir à cela, et surtout comment pouvez-vous le communiquer à vos auditeurs ? Comment évoquer une Présence qui ne peut être l'objet d'aucune opération de notre esprit ? Votre énoncé est paradoxal. Pour s'adresser à une personne, il faut la concevoir, à moins qu'elle ne soit présente par elle-même. Mais le Père Sophony que vous avez connu, écrit lui-même que Dieu ne manifeste Sa présence en tant que Personne que loin sur le chemin, lui-même a attendu de nombreuses années. Comment pourrais-je, pour ma part, imaginer que j'aurais cette capacité ? A vrai dire, c'est ce que j'ai tenté pendant 18 ans, aimer Dieu, louer Dieu, rencontrer Dieu dans la prière. Ses énergies, je les ai rencontrées ici et là, quoique de manière très inconstante, mais Lui ?... Il n'y a jamais eu moyen.

En désespoir de cause, j'ai tenté une autre approche. Au lieu de m'élever vers Dieu, je me suis abaissé dans mon repentir. Je me suis senti la plus misérable des créatures, et je n'ai fait plus que cela, jusqu'à ce que... Cela n'a pas été plus qu'un effleurement d'un pan de Son manteau, mais enfin, suffisant pour me faire comprendre que j'avais fait fausse route pendant 18 ans. Je ne peux pas concevoir Dieu, ni penser à Lui, ni quoi que ce soit d'autre, s'Il ne me le donne pas. La seule chose qui soit en mon pouvoir, c'est de considérer ma misère et mon néant. Cela, je le peux à toute heure et en tout lieu. 

Après réflexion, il m'a semblé que la prière de Jésus ne nous a jamais proposé de nous élever vers la contemplation de Dieu par nos propres forces. Les Pères nous disent bien que nous ne devons pas nous faire le moindre concept, ni la moindre imagination de Dieu. Sa présence serait-elle donc automatique une fois que nous avons fait le vide des conceptions que nous avons à son sujet ? Mais par quel miracle ? Parce que nous nous prétendrions chrétiens ? Si c'était si simple, le Père Sophony aurait continué ses méditations orientalistes, puisqu'il avait si bien appris à faire le vide. Or ce n'est pas du tout ce qu'il a fait. Il s'est repenti jusqu'à verser des torrents de larmes, et même jusqu'à en perdre le sens. Et ceci pendant des décennies. Il n'a jamais chercher à se placer en présence de Dieu, il s'est abaissé et dans sa misère il L'a appelé. Car nos appels ne sont finalement efficaces que dans la misère. Comme le dit le Père Sofian Boghiu, les prières des prisonniers roumains valaient celles des saints, tant leur misère était grande.

Notre seule occupation ne devrait-elle pas être de faire croître la conscience de notre misère ? Qui effectivement finit par nous apparaître de plus en plus abyssale au fur et à mesure que nous acceptons de nous y plonger. Ce repentir est comme un feu qui brûle et qui vide la tête de toutes pensées. Paradoxalement, nous vivons alors des instants où la présence de Dieu nous emplit tellement qu'il devient impossible de continuer à contempler cette misère. Ces phases où nous ressentons l'amour de Dieu deviennent d'ailleurs de plus en plus fréquentes et longues, ce qui constitue une tentation redoutable (celle du Paradis). En effet, tout indique que nous devons continuer à contempler nos péchés autant que nos forces nous le permettent (=ne vouloir que Dieu). Le Père Sophrony dit que le repentir n'a pas de fin dans cette vie.

Car on observe que les énergies divines, qui effectivement répondent assez bien aux techniques, peuvent facilement nous faire oublier la relation personnelle avec Dieu, tant elles peuvent nous dépasser par moments. N'est-ce pas ce qui arrive aux Orientaux ? Ils maîtrisent si bien les énergies et savent si bien s'élever par eux-mêmes qu'ils en oublient le principal, le Visage de Dieu. Dans leur cas c'est compréhensible, ils n'en ont pas eu la révélation, mais dans le nôtre ?    

Au final, oserais-je suggérer qu'un enseignement sur la prière de Jésus devrait nous présenter toutes les façons possibles et imaginables de prendre conscience de notre pauvreté, de notre impuissance, et de notre péché, jusqu'à ressentir ce feu du repentir ? Les stages ne devraient-ils pas être faits pieds nus dans la neige avec des lit en planche ? Mais il y aurait bien peu de public pour cela j'imagine, car les hommes d'aujourd'hui réclament du bonheur, et non des larmes. Quel drame...

Dans l'amour de Dieu

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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