Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
22 décembre 2017

La perte de la grâce

Toutes les traditions sont en train de s'effondrer. L'Eglise catholique est dans un état pitoyable, maintenant des gens jouent au tennis dans des églises désacralisées, quant à celles qui ne le sont pas encore on y joue de la guitare en chantant tous en rond. Pour notre malheur, les Eglises Orthodoxes sont sur la même pente, même si c'est d'une manière différente. Ici le danger n'est pas la niaiserie, mais plutôt la sclérose traditionnaliste voire nationaliste, comme l'a si bien expliqué le Père Schmemann. Mais au final, le résultat est le même, une diminution de la Grâce et un éloignement du Royaume. Au Mont Athos, des Pères en place depuis trente ans ne croient plus qu'il reste aucun Père spirituel digne de ce nom capable de guider les gens par son omniscience, depuis la mort des Pères Paisios, Iacovos et Porphyre. Les touristes envahissent comme un raz de marée ce haut-lieu du monachisme et l'un des derniers bastions de la Tradition, ce qui distrait les moines et fait disparaître l'esprit de prière encore plus vite qu'il ne le ferait sans cela, remplacé par des business florissants, certains monastères étant plus occupés à faire fortune qu'à prier pour le salut du monde. Ce qui explique probablement que le monde aille si mal.

Quant à ce qui se trouve autour de nous pauvres laïcs... la philosophie du bonheur a remplacé les "Saintes voies de la Croix". Et l'on a beau me dire "Oui mais l'Orthodoxie se concentre plus sur la Résurrection que sur la Crucifixion", je voudrais bien que l'on me montre un saint qui n'a pas été crucifié. Le Père Joseph a dit à la fin de sa vie qu'il avait vécu le martyre, et quand je lis tous les autres, aucun n'est en reste. Je ne vois pas très bien comment on va pouvoir les rejoindre en l'état actuel des choses, et je suis le premier à vivre confortablement. L'hiver il fait au moins 14° dans ma maison, j'ai l'eau chaude, un frigo bien rempli, qu'est-ce que je vais devenir misérable que je suis ? Je serais bien incapable de me passer de chaussures et de tout le reste. Je ne pense pas d'ailleurs que qui que ce soit en ait les moyens sans l'aide de Dieu, et l'aide de Dieu parlons-en justement, parce qu'elle a bien diminué depuis quelque temps. On ne peut pas le savoir parce qu'on est complètement envahi par l'esprit moderne. Quand on lit les vies des saints, notre cerveau saute les passages qui nous montrent la différence avec notre époque. Je le sais, parce que moi-même je les ai sautés pendant longtemps.

Il y a deux siècles, des saints et des anges apparaissaient à tous les coins de rue pour faire des miracles. Quand un cerveau moderne lit cela, soit ça passe dans un trou noir et ça n'est pas vu pour ce que c'est, soit il se dit "les miracles ça n'est rien". Sauf que la fréquence des miracles nous indique la distance entre le Ciel et nous. Pourquoi les ascèses d'autrefois sont-elle devenues impossibles (les Pères du Mont Athos en conviennent aisément, étant les premiers concernés) ? L'espèce a-t-elle muté ? La pollution ? J'ai eu un ami qui a tenté de devenir Chartreux, la quarantaine en bonne santé, il a tenu 6 mois avant de tomber d'épuisement. Alors qu'il n'y a là-bas aucune ascèse qui se rapproche au centième de ce que faisaient nos ancêtres. Pour ceux qui n'en ont aucune idée, ils peuvent lire la vie de Saint Nil, ou celle du Vénérable Hadji-Georgis. Une communauté ou même les enfants parvenaient à suivre la règle. Et quelle règle...  Je crois que la première cause de notre incapacité, c'est que les anges ne nous aident plus, tout simplement. Il ne faut pas croire qu'ils soient libres de faire ce qu'ils veulent et d'aider qui ils veulent, il suffit de lire quelques bons livres de théologie, et d'y réfléchir un peu. Un ange par définition ne peut pas être autre chose que ce qu'il est. C'est à dire qu'il descend là où on sait l'appeler, et que là où on ne sait pas, il ne peut pas. Nous sommes tout simplement en train de perdre tous les numéros de téléphone des anges, c'est-à-dire des énergies divines. Si tout le monde pouvait faire ce qu'il voulait à ce sujet, invoquer qui il voulait au Ciel, Jésus n'aurait pas eu besoin de s'incarner. S'il a dû rouvrir le Ciel, ça veut dire que le ciel avait été fermé (par nos péchés, quoi d'autre ?), et qu'il peut se refermer à nouveau pour les mêmes raisons. Et qu'il ne suffit pas de faire des voeux pieux pour le rouvrir, vu ce que ça a coûté la première fois.

Tout n'est pas perdu, mais le processus est bien avancé, si l'on regarde les signes qui nous entourent et qu'on n'est pas tout à fait aveugle. Et le problème, c'est que les Eglises de toutes obédiences, au lieu de s'occuper du problème, font ce que les humains ont toujours fait dans ce cas :"Faisons comme si de rien n'était et tout ira bien". Alors c'est sûr, comme ça les gens gardent espoir. Mais il faut se souvenir que l'espoir n'est pas l'espérance, vertu théologale. C'est même son exact contraire, si on se donne la peine de lire Saint Jean de la Croix. L'espérance est ce qui apparaît une fois disparu tous les espoirs et toutes les fumées de l'imagination. De la même façon que la foi n'apparaît que lorsque les mirages de l'entendement s'effacent. Autrement dit, la "nuit de la foi", ce n'est pas lorsque rien ne va plus comme au casino de Monte-carlo, c'est lorsqu'on cesse de ratiociner. Alors maintenir les espoirs des uns et des autres contre toutes les évidences, ce serait plutôt tuer l'espérance, et se prouver qu'on est sauvé pour des raisons x et y, tuer la foi. Je ne parlerai pas de la charité.

Il vaudrait mieux constater les dégâts et se retrousser les manches, tant que c'est encore possible. Mais personne ne semble parti pour cela, cela coûterait bien trop cher (en perte de fidèles, donc de pouvoir et d'argent). Tout se déroule comme dans un roman de science-fiction Le vent de nulle part. Un vent s'élève sur toute la planète, qui augmente de 8 km/h par jour. Personne ne prend les mesures qui s'imposent, tout le monde se dit que ça s'arrêtera bien le lendemain, soyons optimistes, et puis c'est trop compliqué. Le vent s'arrête à 800km/h, lorsqu'il ne reste plus rien sur terre. "Le Vent de nulle part est d'abord le récit d'un abandon, celui des hommes, qui se traduit par l'effacement de toute dynamique narrative : aucune acmé ici, aucun creux. Comme le vent lui-même, qui souffle sa mort brûlante sans discontinuer, le roman ne réserve ni ralentissement, ni accélération, seulement une inéluctable (et monotone) ascension vers la folie furieuse des huit cents km/h. Certains, comme Lanyon, trouvent les ressources pour se frayer un chemin dans cet enfer vers un avenir rien moins qu'incertain, mais la plupart, incrédules puis léthargiques, se contentent d'attendre que la mort vienne les saisir, comme l'ex petite amie de Maitland, Susan, qui, fascinée, regarde les édifices tomber". https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-1678974949 Nous n'avons pas besoin d'un Déluge pour balayer la civilisation, notre bêtise et notre inertie s'en chargent. A croire que plus personne ne se sent concerné par son propre salut, comme si tout cela arrivait à d'autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 711
Publicité