Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
11 décembre 2017

Quelques précisions au sujet du vital et de l'être psychique, en rapport avec la réincarnation

Quelques textes d'Aurobindo https://www.aurobindo.ru/workings/sa/22/0005_f.htm :

Le jîvâtman, l'étincelle de l'âme et l'être psychique sont trois formes différentes d'une même réalité et il ne faut pas les confondre, car cela brouille la clarté de l'expérience intérieure.
Le jîvâtman ou esprit existe en soi au-dessus de l'être manifesté ou instrumental — il est au-delà de la naissance et de la mort, toujours le même, c'est le Moi individuel ou Âtman, l'être vrai éternel de l'individu.
L'âme est une étincelle du Divin au cœur des créatures vivantes de la Nature. Elle ne se tient pas au-dessus de l'être manifesté; elle descend dans la manifestation du moi, consent à participer à son devenir phénoménal dans la nature, soutient son évolution dans le monde de la Nature matérielle. Elle porte tout d'abord en elle un pouvoir indifférencié de la Conscience divine qui contient toutes les possibilités encore sans formes, mais auxquelles l'évolution a pour fonction de donner une forme. Cette étincelle de la Divinité est présente dans tous les êtres vivants sur terre, depuis les créatures terrestres les plus élevées jusqu'aux plus basses.
L'être psychique est une personnalité spirituelle formée par l'âme au cours de son évolution; son développement indique le stade atteint par l'individu dans son évolution spirituelle et ses possibilités immédiates pour l'avenir. Il se tient derrière la nature mentale, vitale et physique, croît par leurs expériences, porte la conscience de vie en vie. C'est la personne psychique, caitya puruṣa. Il est d'abord voilé par les parties mentales, vitales et physiques, limité dans son expression par leurs limitations, lié aux réactions de la Nature mais, au fur et à mesure de sa croissance, il devient capable de venir en avant et de dominer le mental, la vie et le corps. Chez l'homme ordinaire, il dépend encore d'eux pour s'exprimer et il ne peut s'en saisir ni les utiliser librement. La vie de l'être est animale et humaine, et non divine. Lorsque l'être psychique, par la sâdhanâ, peut prédominer et utiliser librement ses instruments, l'élan vers le Divin devient alors complet et ce n'est pas seulement la libération, mais la transformation du mental, du vital et du corps qui devient possible.

Le mode d'être de l'être psychique :

L'être psychique n'est pas au-dessus mais derrière; il est situé derrière le cœur, son pouvoir n'est pas une connaissance, mais un sentiment essentiel ou spirituel: il a au plus haut degré le sens clair de la Vérité et une sorte de perception innée de la Vérité qui est de la nature d'une perception de l'âme, d'un sentiment de l'âme. C'est notre être le plus profond, et il soutient tous les autres: mental, vital, physique, mais il est aussi très voilé par eux et doit agir sur eux comme une influence plutôt que par son droit souverain à agir directement; son action directe ne devient normale et prépondérante qu'à un stade élevé de développement ou par le yoga. Ce n'est pas l'être psychique qui, comme vous le sentez, vous donne des intuitions sur l'avenir ou vous met en garde contre les conséquences de certaines actions: c'est une certaine partie de l'être intérieur, tantôt le mental intérieur, tantôt le vital intérieur, tantôt (cela se peut) le Pourousha physique intérieur ou subtil. L'être intérieur — mental intérieur, vital intérieur, physique intérieur ou subtil — sait beaucoup de choses qui ne sont pas connues du mental extérieur, du vital extérieur, du physique extérieur, car il a un contact plus direct avec les forces secrètes de la Nature. L'être psychique est, de tous, le plus intérieur; ses prérogatives sont une perception de la vérité qui est inhérente à la substance la plus profonde de la conscience, un sens du bien, du vrai, du beau, du Divin.

Le différentes parties du vital :


L'être vital contient quatre parties: d'abord le vital mental qui, par la pensée, le langage ou tout autre moyen, donne une expression mentale aux émotions, désirs, passions, sensations et autres mouvements de l'être vital; le vital émotif qui est le siège de sentiments divers, tels que l'amour, la joie, la tristesse, la haine, et le reste; le vital central qui est le siège des désirs les plus ardents et des réactions les plus fortes du vital: ambition, orgueil, peur, amour de la gloire, attractions et répulsions, désirs et passions d'ordres divers, et qui est le champ d'un grand nombre d'énergies vitales; enfin le vital inférieur préoccupé des petits désirs et des petits sentiments dont est faite pour la plus grande partie notre vie quotidienne: désir de nourriture, désir sexuel, petits penchants, aversions, vanité, disputes, amour des louanges, colère devant les reproches, petites envies de toutes sortes et une foule innombrable d'autres choses. Leurs sièges se situent respectivement: 1) entre la gorge et le cœur, 2) dans le cœur (c'est un centre double qui, en avant, appartient à l'émotivité et au vital et, en arrière, au psychique), 3) entre le cœur et l'ombilic, 4) en-dessous de l'ombilic.

Et pour finir :

Non, un vital faible n'a pas la force de se tourner vers la spiritualité; et étant faible, il tombe plus facilement sous une mauvaise influence et éprouve des difficultés, même quand il le veut, à accepter tout ce qui dépasse sa propre nature habituelle. Le vital fort, quand la volonté est là, peut le faire beaucoup plus facilement; son unique difficulté centrale est l'orgueil de l'ego et l'attirance de ses pouvoirs.
La poitrine a plus de liens avec le psychique qu'avec le vital. Un vital fort peut avoir un physique solide, mais tout aussi souvent ce n'est pas le cas — il tire trop sur le physique, le dévore en quelque sorte.

Au sujet de la réincarnation du psychique :

Le "fantôme" d'un homme n'est évidemment pas son âme. C'est soit l'homme qui apparaît dans son corps vital, soit un fragment de sa structure vitale dont une force ou un être du monde vital se saisit à ses propres fins. Car normalement, après la dissolution du corps physique, l'être vital et sa personnalité ne subsistent que quelque temps; ensuite, l'être vital passe dans le plan vital où il demeure jusqu'à ce que l'enveloppe vitale soit dissoute. Puis on passe dans l'enveloppe mentale vers un monde mental; mais finalement l'âme quitte aussi son enveloppe mentale et va vers son lieu de repos. Si le mental est fortement développé l'être mental peut subsister; de même pour un vital fortement développé, à condition qu'ils soient organisés et groupés autour du véritable être psychique; ils peuvent alors partager l'immortalité du psychique. Mais ordinairement cela n'arrive pas; il y a une dissolution des parties mentales et vitales comme des parties physiques et l'âme, en renaissant, revêt un nouveau mental, une nouvelle vie et un nouveau corps, et non, comme on le suppose souvent, une réplique de son ancienne nature. Une telle répétition n'aurait ni sens ni utilité et irait à rencontre des fins de la renaissance, dont le but est un progrès de la nature par l'expérience, une croissance de l'âme évoluant dans la nature vers la découverte de soi. En même temps, l'âme conserve l'empreinte de ce qui était essentiel dans ses vies et ses personnalités passées; la nouvelle vie et la nouvelle personnalité sont un équilibre entre ce passé et les besoins de l'âme pour l'avenir.

Bernard de Montréal à mon avis y voit plus clair sur ce qui se passe dans le monde vital (qu'il appelle "le monde de la mort"). Pour lui Esprit = être psychique, et Ame = vital/mental http://hommageabdm.canalblog.com/archives/2016/03/07/33479037.html :

Il y a une différence entre l’âme et l’esprit :

l’âme étant une mémoire expérientielle, que tous les êtres humains possèdent. l’esprit étant cette partie de l’être humain, indivisible, qui vit et qui exécute et qui évolue au-delà des plans de l’âme. Et cet esprit, est une conjugaison vibratoire atomique, de très haute vibration, qui lorsque l’être humain meurt ne retourne pas au monde de la mort, mais retourne au monde de l’Esprit Universel, où il est étudié par les Intelligences dans ces mondes de Lumière, pour référence future lorsque dans le futur il y aura incarnation.

Ce n’est pas suffisant pour un être biologique, une unité biologique, d’avoir seulement une âme, si un être humain avait simplement une âme, il serait effectivement ce que l’on peut appeler un "zombie". Un zombie c’est un être biologique, une unité biologique qui possède une âme, c’est-à-dire qui est doué d’une faculté de mémoire contrôlé par le monde ou du monde de la mort.

(...)

"Et ce sont les Mondes de l’Eternité, c’est-à-dire ces Mondes infinis où la seule Réalité qui existe est la perfection de leur Lumière, qui dirigent sur les globes en évolution dans le Cosmos, l’évolution des êtres biologiques dotés d’une âme, tels que les êtres humains.

Et lorsqu’un être humain a atteint un niveau d’évolution suffisant, c’est-à-dire que lorsqu’un être humain a un esprit suffisamment évolué, cet esprit n’a plus besoin de la mémoire de l’âme".

(...)

Je n’ai absolument rien, contre le concept de la réincarnation, parce que le concept de la réincarnation est un concept viable si nous regardons l’être humain comme étant une unité biologique qui a la faculté de revenir dans la matière, avec la faculté additionnelle de se rétérer (vieux français - référer) constamment sur le plan émotionnel et mental, d’une façon très, très subliminale, au niveau de sa conscience atomique de se rétérer, de se référer à sa mémoire d’âme, mais, la faculté de l’incarnation ou le phénomène de l’incarnation, qui est effectivement un phénomène astral, qui est effectivement un phénomène de retour dans la matière, pour retourner à la mort et pour retourner à la matière et ainsi de suite, de façon cyclique, c’est un phénomène qui doit éventuellement être mis en doute, non pas parce qu’il n’est pas véritable comme je disais, mais parce qu’il y a des êtres humains sur la Terre qui ne sont pas des êtres réincarnés, ils peuvent être des êtres incarnés.

Et un être humain à un certain moment de sa vie, doit réaliser s’il est un être incarné ou réincarné, et s’il est un être incarné, c’est-à-dire que, s’il possède encore la mémoire, ou le lien avec le Monde Astral, il est possible qu’il soit obligé de briser cette mémoire éventuellement, pour cesser ce phénomène de réincarnation qui n’est en fait que le retour dans la matière de l’exécution des plans ancestraux de sa mémoire, liés à sa personnalité pour le but simplement de créer dans le monde de la mort des espaces qui puissent servir à habiter l’être humain, c’est-à-dire que son cerveau puisse servir de demeure à ces êtres."

Bref, on comprend finalement qu'il y a 2 lignes d'incarnation (sans compter l'égrégore familiale qui se transmet avec le physique), ce qui est également clair avec le Livre des morts tibétains, qui ne décrit certainement pas le destin post-mortem de l'être psychique, mais plutôt de l'être vital/mental.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai pas tout lu, je ne le trouve pas passionnant. Tu peux aussi lire le bardo thödol. Il est évident qu'il ne décrit pas le destin de l'être psychique mais celui du mental/vital. <br /> <br /> De toutes façons, si on examine son esprit, on n'a pas vraiment besoin de preuves.
Répondre
D
Tout de même, ce que dit Bernard de Montreal parait diverger sérieusement des religions monothéistes dans la mesure ou il dit que les religions en incitant les hommes à sauver leur âme les égarent. Ce point là me parait suffisamment important pour prendre avec pincettes le reste de son discours sur la réincarnation, l'incarnation, discours qui reste très abstrait par ailleurs.
Répondre
D
Il n'est pas l'expression de Dieu mais du Jivatman. Par ailleurs Dieu n'est pas du genre pressé.
Répondre
A
" Le fait que des EP forts se retrouvent dans des gens un peu nuls montre bien que finalement leur préoccupation principale est rarement de nous faire réaliser le corps d'arc-en-ciel."<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est quand même bizarre...puisque si l'EP serait l'expression directe de Dieu dans le monde, qui se cherche à devenir un Autre, semblable à Lui, on pourrait s'attendre qu'il cherche à le faire le plus efficacement possible.
Répondre
D
Il y a aussi le cas de l'EP moyen avec vital moyen, on en voit plein, des gens qui s'intéressent à la spiritualité quand ils sont ados, ont des expériences intéressantes, sont assez perméables aux maîtres, ensuite il suivent plus ou moins un enseignement mais ne sont pas très persévérants, ou ne cherchent pas tellement à comprendre et se contentent plus ou moins de ce qu'ils ont. C'est un public assez courant dans les sanghas. <br /> <br /> Et puis il y a aussi le cas de l'EP fort avec un vital/mental inconstant, ça donne de meilleurs disciples, parfois ils réussissent assez bien, parfois ils tombent, ça dépend de qui ils rencontrent...<br /> <br /> Enfin il y a toutes sortes de cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est évident, c'est que si l'EP n'est pas assez fort pour tout diriger, c'est au vital/mental de se décider pour de bon. Comme dit Mère, la volonté peut jouer un grand rôle. <br /> <br /> <br /> <br /> L'EP de toutes façons il s'en fout un peu, il progresse toujours quoi qu'il arrive, puisqu'il a toujours des vies différentes dont il peut tirer des choses à son propre niveau. S'il n'a pas dans une vie l'expérience qu'il voulait avoir là, il en trouvera une autre. Le fait que des EP forts se retrouvent dans des gens un peu nuls montre bien que finalement leur préoccupation principale est rarement de nous faire réaliser le corps d'arc-en-ciel.
Répondre
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 711
Publicité