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L'entraînement de l'esprit
A lire...
27 novembre 2017

Formation du récipient (des lumières)

De nombreux cas démontrent le danger qui guette tous les chercheurs spirituels qui ont un minimum de succès dans leur démarche. Ils se font quelque part trop confiance, et, pensant inventer par leur propre industrie le réacteur à fusion, n'inventent que la roue.

Mes recherches dans toutes les traditions m'ont démontré que la voie est vraiment complexe, à tous les niveaux. Si l'on regarde tout l'édifice du bouddhisme (tibétain et Canon Pâli), c'est quand même clair. Mais le christianisme n'est pas en reste, à sa façon, il suffit de lire Saint Jean de la Croix ou la Philocalie. Ce qu'on voit également, c'est qu'à une époque les saints étaient nombreux, et s'aidaient entre eux. Aujourd'hui, nous n'avons plus de telles aides. Et les gens s'imaginent que les énergies qui leur tombent du ciel vont faire le boulot toutes seules. Mais si c'était le cas, pourquoi les Traditions auraient-elles donné naissance à des corpus si complexes s'adressant précisément à ceux sur qui l'énergie tombe (parce que les autres ne sont même pas considérés) ? Ils ont des outils extraordinaires, comme les yidams (qui permettent de modifier la base d'imputation du moi), ou encore tout le mécanisme décrit par Kelsang Gyatso dans Comprendre l'esprit. On ne peut pas balayer ça du revers de la main et bien s'en porter. C'est comme de vouloir construire une maison à sa façon, sans tenir compte de rien d'autre que sa propre imagination. Bonjour les fondations et le reste. Mais évidemment, ceux qui font cela prennent soin de ne pas aller voir les maisons des autres, en sorte qu'ils peuvent toujours se persuader que la leur est un palais.
Les nouveaux mouvements se font une spécialité de cela. Par exemple, je repense aux pèlerins d'Arès, et au fondateur. Il faut aimer tous les hommes et leur pardonner. Bon. Comme si l'amour et le pardon, on pouvait savoir ce que c'est, comme ça, parce qu'on l'a décidé. Mais franchement, si les gens savent ce qu'est l'amour, pourquoi chauffent-ils leur maison ? Parce qu'il y a une certitude, c'est que si on trouve réellement le point du coeur d'où rayonne l'amour, on n'a plus besoin de chauffage. Tout le reste, c'est pipeau.
Quant au pardon, Maria Valtorta disait que c'est simplement de pouvoir oublier. Mais physiquement, pas mentalement. Et alors, comment vous savez qu'il n'y a plus de traces d'un événement dans le corps ? Déjà il faudrait être conscient de son corps.  
Et puis, pas de théologie, qu'est-ce que ça veut dire ? Que chacun est laissé tranquillement avec son image de papa et maman. Considérer que les gens sont omniscients, c'est ennuyeux quand même...

En tous cas, il y a une chose que je constate, c'est que plus les gens avancent en âge, plus il leur devient difficile de changer de paradigme. Ce qui signifie qu'il leur devient difficile de trouver leurs propres voiles, parce qu'avec un seul paradigme, on n'y arrive pas. Il faudrait avoir mille fois plus d'énergie, comme c'était le cas autrefois pour ceux qui se trouvaient dans des lignées. Cette énergie garantissait que tout le karma allait être brûlé. En fait c'était le maître qui s'en chargeait. Mais si c'est nous qui devons nous en charger ?   

 

Franchement, on n'a pas idée de ce qu'il faut faire pour se renouveler, c'est-à-dire pour rester "jeune". C'est un boulot à plein temps, comme champion du monde d'Echecs. Sinon, y a pas de miracle, on devient vieux. Les canaux d'un être humain deviennent terriblement rigides, beaucoup plus vite que ce qu'on croit. Tous les jours, il faut les assouplir, et ça ne se fait pas en faisant du yoga. Ça se fait en intégrant des choses nouvelles, mais surtout des structures nouvelles. Et c'est tellement difficile à 20 ou 30 ans que je ne vois pas comment on peut commencer à 50 si on n'en a pas fait une habitude. C'est plus difficile, à mon sens, que de se faire exploser un voile par une thérapie. Le voile, ça fait mal. Mais le changement de structure... c'est beaucoup plus douloureux, parce que c'est un pan crucial de notre structure psychologique qui se retrouve par terre. On était chrétien, on se croyait sauvé, et tout à coup en devenant bouddhiste on apprend que tout ça c'est un rêve ? Ou alors on était bouddhiste, on croyait se sauver par ses propres efforts, et tout à coup on apprend qu'on va finir en enfer parce qu'on ne s'est pas adressé à Dieu ? Evidemment, toutes ces conceptions sont fausses, des gens comme Henri le Seaux, Thomas Merton, Louis Massignon, sont passés au-dessus. Mais du coup, ils ont négligé les bienfaits qu'on pouvait en tirer, ou qu'on pouvait tirer de la crèmerie d'en face.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est d'y croire vraiment, il y a un effet énergétique réel. Du coup, on comprend que le christianisme, ça n'est pas juste des dogmes idiots. Par exemple, Michel Potay, avec son nouvel Evangile, a déclaré que cette soupe n'était pas bonne. Mais il n'y a jamais goûté en premier lieu, car il n'y a jamais vraiment cru. Il ne peut pas savoir la richesse des autres et la pauvreté du sien. Forcément, puisque toute terre pure, et donc toute religion, est riche des saints qui l'habitent. Dans la sienne, il manque encore le premier saint, qui d'ailleurs n'arrivera jamais puisque ça n'est pas censé exister.
Si on y croit vraiment, ça attaque un paquet de murs, on pleure sur ses péchés, on se voit en train d'offenser Dieu toute la journée, on comprend qu'il y a des saints qui n'ont rien à voir avec nous... Une fois qu'on a testé cette manière de vivre, si on va dans l'épicerie d'à côté, on a un moment de grave désorientation, mais ensuite ça attaque d'autres murs. J'étais au paradis, et voilà qu'il disparaît, que tout ça n'était qu'un rêve fumeux... quelle perte... Et puis changeons encore une fois. L'islam. Je croyais faire ma pratique dans un coin, mais me voilà partie d'un autre système social, où on fait sa prière serré comme des sardines, où il y a des obligations de ceci de cela toute la journée, des "usages" codifiant la bienséance spirituelle, où on se voit, de nouveau, en train d'offenser Dieu toute la journée, mais d'une manière complètement différente... 
Non vraiment, il faut être passé par là par savoir ce que ça change dans une personnalité. 

Pendant un temps, on devient vraiment schizo. On loge 3, 4 ou 5 personnalités dans un même corps. Mais un jour, on perçoit la base commune de tout ça. Mais pas à la façon d'un Ken Wilber qui a jeté tous les particularismes et rien compris. Il n s'agit en aucun cas d'un meta-système. Si les systèmes sont comme des planètes diverses, le vaisseau spatial qui permet de se rendre sur l'une ou l'autre n'est pas vraiment un système. Je pense que c'est une assez bonne façon d'attaquer le fameux "ego spirituel". Parce que l'ego spirituel, c'est en quelque sorte la personnalité que nous adoptons sur telle planète pour nous mêler aux habitants. Nous finissons par y croire, et par croire à l'image qu'ils nous renvoient. Mais si c'est un costume, et qu'on en a 15 ou 20 ? Même si toute la paroisse nous disait que nous sommes un saint, nous savons parfaitement que sur la planète d'à côté, cela n'a strictement aucune valeur. On ne peut aller se vanter à personne. Vingt ans de zazen, ça a de la valeur chez les zénistes. Chez les chrétiens, ça serait plutôt un motif de pitié. Deshimaru en visite chez les cisterciens faisait vraiment figure de martien.
Plus rien n'a de valeur en dehors de ce qu'il nous apporte, mais à ce sujet on devient de plus en plus minimaliste... Quelque part, nous ne sommes qu'un récipient des lumières divines, et à force de toutes les essayer, on finit par ne plus trop savoir à quoi ressemble le récipient, qui à chaque fois prend une nouvelle forme.

Mais il y a toujours l'obligation d'évoluer. C'est la chose la plus importante, au final.  

 

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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