Au fond, ce n'est pas tant que le Lopön soit un escroc, c'est qu'il a choisi d'enseigner la partie du bouddhisme où il n'y a plus rien à enseigner. Celle qui dit "Vous enfournez votre gâteau dans le four thermostat 6 pendant 20 ans, et voilà". Sur tous les modes à toutes les sauces, cela reste toujours une instruction très simple. S'il y avait quelque chose à lui reprocher, ce serait de n'avoir jamais dit comment fabriquer un four et un gâteau, ce qui laisse entendre que finalement la plupart des disciples sont munis de ces deux éléments. Même s'il dit qu'il n'existe qu'une personne sur un million qui en soit nativement munie. Mais ça vous savez, ce sont les petits caractères du contrat de 100p qu'on vous fait signer, perdus quelque part en bas de la p.78. Ce qui rend ces caractères si petits, c'est que personne ne veut les voir. Pour autant, ce n'est pas parce qu'on les voit qu'on en est plus avancé. Alors ensuite il a passé des années à expliquer la différence entre placer son gâteau plus près du haut du four, ou plus près du bas, selon le genre de cuisson qu'on utilise, à chaleur tournante ou pas. Etc.

Je ne vais pas répéter ça ici, on le trouve partout maintenant, et cela n'a aucun intérêt. En effet, il me semble que les visions surgissent que ce soit dans la posture, du lion, de l'éléphant, du rishi, ou du cafard écrasé. Je veux bien croire qu'elles seront un peu différentes, mais je crois surtout que toutes ces "instructions secrètes" sont là pour masquer l'absence de la recette du gâteau et les plans de fabrication du four. Toutes choses expliquées en long en large et en travers dans ce blog, et là par contre, ce sont des choses très compliquées, il ne faut pas se voiler la face. Ce qui explique leur absence totale de succès, mais bon, je l'ai fait d'abord pour moi.

Quoi qu'il en soit après avoir parlé avec un ami, je crois de plus en plus que les visions deviennent visibles à partir du moment où l'on peut se concentrer sur l'esprit subtil, ce qui accessoirement permet de rester parfaitement conscient dans un demi-sommeil (avec donc une bonne part des vents grossiers résorbés, du coup on comprend le lien avec l'esprit subtil), un demi-sommeil avec fonte de gouttes bien entendu, sinon on ne voit pas comment le karma se nettoierait, et comment des nouveaux canaux se créeraient. Car il est bien évident qu'un tas de nouveaux canaux se créent là, et qu'ils sont beaucoup plus fins que ceux qui ont été créés à partir de la transmutation des vents grossiers. Ça semble aller plus vite également, puisqu'on sent les résultats de session largement en-dehors des sessions. Sur une plage beaucoup plus étendue que tummo, où pour moi ça a rarement dépassé 30mn après. Mais là on le sent pendant des heures. Donc pour stabiliser l'état naturel, ça va dix fois plus vite (Chepa m'avait d'ailleurs dit que ça allait beaucoup plus vite que trekchö).

Parce que là, on n'en est plus à transmuter les sensations des 5 sens, ce qui est l'aspect grossier du processus, on est dans quelque chose de beaucoup plus subtil. (Je me demande si je dois rappeler ici que "transmuter les 5 sens" ça ne se fait pas du tout par la "pleine conscience" des sensations et autres foutaises, il faut déjà avoir fondu une certaine quantité de gouttes et intégéré dedans toutes sortes de qualités, ce qui n'est pas du tout quelque chose qui arrive "naturellement" quand Madame Michu apprend à méditer au centre bouddhiste d'à côté. C'est spécifique au stade de génération, et il faut le faire correctement). Et cette subtilité transparaît dans les visions, qui ne sont pas semblables à celles que l'on a parfois à partir des canaux grossiers, par exemple quand on se réveille avec beaucoup de clarté en plein milieu de la nuit et qu'on voit se former des mandalas et autres. 

Peut-être que c'est cette absence de finesse que le Lopön a détectée chez les Olds, auquel cas on pourrait dire effectivement que tout a été fait avec les mauvais canaux. Enfin je ne sais pas, parce qu'en même temps dessiner la vraie chose, c'est pas gagné. Mais je crois que personnellement j'hésiterais à dessiner la fausse, de peur d'emmener tout le monde sur une fausse piste. Mieux vaut probablement éviter de dessiner ces trucs. J'éviterais également de me perdre dans des propos trop émotionnels, parce que justement, dans ces canaux là on en sort complètement. Ce qui est également logique par rapport à tout ce que je dis plus haut, l'émotionnel étant lié aux vents grossiers etc.

Le seul problème qui reste finalement, ce sont les chutes de karma, encore une grosse crise de foie dûe peut-être à la détox des métaux lourds que j'ai arrêtée du coup. Je dis ça parce que durant la semaine je suis devenu allergique aux produits liposomaux que je prends, à l'odeur disons, or ça, c'est le signe d'un truc qu'on ne doit pas manger. Je passe donc la journée avec une bouillote sur le ventre à avaler des ampoules de plantes et des gélules. Je vais boire mes jus, prendre une petite soupe ce soir et je verrai si demain ça va mieux. Disons qu'aujourd'hui ça n'était pas brillant à la muscu... En même temps j'ai la tête plutôt claire. Peut-être que finalement l'état de la pratique devient relativement indépendant de l'état du corp à partir du moment où on change de canaux. On peut du moins l'espérer.