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L'entraînement de l'esprit
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21 octobre 2017

Vital et spirituel

L'autre jour, j'ai réalisé que la gamine était infernale quand elle était dans le mal-être. Du moins, c'est mon hypothèse, puisque tout le monde réagit de la même façons aux mêmes choses finalement. Le problème, c'est qu'autant un mal au ventre franc, ça se perçoit, autant un mal-être, des vents un peu embrouillés pour des raisons mal définies, ça ne se perçoit pas. Chez les adultes, personne ne le voit. Mais ce qu'on peut voir, c'est comment les gens le fuient : en étant scotchés sur leur téléphone par exemple. Parce que franchement, quand je suis dans l'état naturel, la dernière chose que j'ai envie de faire, c'est de me scotcher sur un téléphone. Ou d'aller dans un endroit super bruyant. Ou de regarder la télé. Ou d'aller au ciné. Ou de discutailler pour ne rien dire. Bref, on m'aura compris. Alors quand les gens sortent d'une session de méditation, ou d'une initiation bouddhiste, ou d'un cours de yoga, et discutaillent, c'est qu'à mon avis ça n'a pas marché, quelles que soient leurs déclarations à ce sujet.
C'est ce qui me fait dire que des gens vraiment spirituels, il n'y en a plus beaucoup. Ils peuvent bien déclarer sur qu'ils veulent, mais l'attitude physique et les activités ne trompent pas. Et quand on leur parle, le nombre de murs intercalés qu'on peut sentir ne trompe pas non plus. Ou la rigidités des structures énergétiques. Enfin, tout ça, ça finit quand même par devenir très visible.
Il y a un certain effet de l'énergie vitale (qu'on peut repérer très bien chez Thierry Casasnovas, et ceux qui pensent qu'il ne paie pas de mine ne font que manifester leur aveuglement), et il y a un certain effet de l'énergie spirituelle. L'énergie vitale ne peut pas activer le système parasympathique, par exemple. Je veux dire que par exemple si vous êtes un peu constipé et que vous vous concentrez sur votre intestin pour le faire bouger, il ne bougera pas. Normal. Par définition, la concentration ordinaire va activer le système sympathique, or ce dernier n'a pas pour fonction d'activer son contraire. L'énergie spirituelle fonctionne différemment. Premièrement, il n'y a pas d'intestin dans le corps subtil, enfin pas à ma connaissance. Mais il y a des canaux dont on peut dire qu'ils sont plus ou moins dans le même espace. En déplaçant les vents dans ces canaux, ça fait bouger l'organe qui est au même endroit, et ça libère ce qui est coincé. Donc d'un côté, on a un type d'énergie auquel le corps physique ne répond pas vraiment, et d'un autre côté, on a quelque chose qui libère les tensions. Si on a cette expérience, on fait parfaitement la différence entre la relaxation telle qu'elle est enseignée, qui ne relaxe que la partie la plus superficielle des choses (au mieux ça fait dormir finalement), et la méditation correcte qui libère des tensions dont on n'avait pas la moindre idée qu'elles étaient là. Car il faut bien voir que les vraies tensions, ce n'est pas celles dont on est conscient. Ce sont celles dont on n'est pas conscient, celles qui sont là tellement en permanence qu'elles font partie de la structure. Selon cette définition, un bras détendu relaxé, est un bras plein de tensions. Mais complètement à un autre niveau.
Et donc, si on arrive à travailler un peu sur cet autre niveau, on voit combien tous ces gens cools détendus relaxés, sont en fait bourrés de tensions dont ils n'ont pas la moindre idée. Chepa Rinpoche disait qu'on était tout le temps dans le mal-être, mais je crois que ça n'était conscient pour personne, et que les gens devaient se demander de quoi il parlait. Après quoi ils devaient tous conclure qu'il parlait pour le voisin. Un jour il m'a dit :"Si vous êtes là, c'est que vous vous sentez mal". Et vraiment ça m'a laissé perplexe, parce que moi je me sentais bien (du moins j'en avais l'impression) et je venais là pour me sentir mieux. Quinze ans plus tard, je dois reconnaître que c'est lui qui avait raison, mais que j'étais vraiment loin de pouvoir m'en rendre compte.
Et je pense que tout le monde est comme ça, parce que le jour où on s'aperçoit qu'on est dans le mal-être en permanence, on est véritablement saisi d'effroi. Parce qu'on s'aperçoit déjà que tous les divertissements usuels ne font qu'accentuer ce mal-être. Et que si on les évite, on ne se retrouve pas pour autant dans le bien-être. Que si on va au cours du yoga du coin, ça fera surtout office de distraction, qu'on se sentira un peu plus détendu en sortant, mais que pour autant, on ne sera pas dans l'amour incondtionnel au moment de monter dans le bus. Ou si quelqu'un vient nous insulter dans la salle de yoga. Je sais que peu de gens touchent cette situation fondamentale, parce que sinon ils chercheraient la sortie comme des dératés. Parce que la joie vitale n'y change rien, ce n'est qu'un divertissement de plus, et sans doute l'un des plus dangereux, parce qu'elle masque assez bien la réalité. On finit par la détester vraiment.

 

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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