Essayer de prendre en main sa santé dans le grand bazar actuel, c'est comme mettre les pieds dans le Labyrinthe de Robert Silverberg. Ma chance, si je puis dire, c'est que je n'ai pas attendu d'être à l'article de la mort pour m'y mettre. Car il faut le dire, une grande partie des gens qui entreprennent des jeûnes et autres méthodes radicales, c'est parce qu'ils vont très mal. Cela dit il y a aussi des jeunes qui vont assez bien (parce que "très bien", ça n'existe plus), qui arrivent à se déglinguer la santé avec des régimes crudivores, végétaliens, ou autres. Ce qui m'a convaincu, au fond, c'est l'espoir, d'améliorer l'état de mes vents (je renvoie les nouveaux à tous mes articles sur la méditation), qui me semblent de plus en plus dépendants de l'état physique (il faudra que j'en reparle, parce que quand on est Saint ce n'est évidemment plus le cas, mais il y a une raison à cela), et l'exemple de Thierry Casasnovas qui s'est quand même tiré d'une sale affaire, puisque les médecins lui donnaient 5 jours à vivre (oui, 5 jours).

Mais tout à commencé fin juillet, le jour où j'ai sauté comme un cabri sur ma chaise, en me disant que je devais jeûner. Au moins essayer. Jusque-là je n'avais jamais réussi plus de 24h. Donc là, je m'y mets, bien décidé. J'ai tenu 5 jours complets. Ce qui m'aura appris diverses choses. Premièrement j'ai passé pas mal de temps à lire le forum Jeune et santé qui est assez remarquable il faut le dire. Ce qui m'a appris les "basics", car en fait ça ne s'improvise pas trop. Ensuite, si j'ai arrêté, c'est parce qu'il ne se passait "rien", pas vraiment de détox (à part le fait que j'étais épuisé). J'en ai conclu que c'était le cas parce que le corps manquait probablement des éléments nécessaires pour arriver à jeûner correctement. Donc j'ai repris le problème une case en arrière : avoir une alimentation correcte pour faire des réserves, ou plutôt retrouver un état plus normal. Là j'ai donc regardé les vidéos de Thierry Casasnovas. J'en dirais trois choses : basiquement, les principes sont simples, il propose toujours à peu près les mêmes ingrédients pour ses jus, même s'il y a des centaines de vidéos. Ensuite, il y a parfois des petites infos intéressantes, mais en moyenne il faut passer une demi-heure pour trouver peut-être une info nouvelle. Enfin, il est loin de connaître à fond tous les sujets dont il parle. Sur le jeûne par exemple, il émet des idées contradictoires avec Shelton et quelques autres grands spécialistes de la question, probablement parce qu'il n'a pas eu 30 000 patients et qu'il n'a pas eu le temps de tout tester. (Je parlerai plus tard de ses vidéos sur la spiritualité qui sont nulles, parce que là il n'y connaît franchement pas grand chose).

1. Régime alimentaire.

Je mange de 14h à 22h seulement (donc jeûne intermittent de 16h)

Lever : jus d'orange + 4g vit C et diverses capsules d'herbes ou vitamines.
Petit déj : lait de souchet + lait chèvre + banane + huile coco + 1 petit gateau raisins, mixé
2h plus tard : purée, patates courgettes, petits pois, etc... + 20g poulet
soir : salade, carottes, radis, tomates etc. + 30g petit poisson

En cours de journée : 30cl jus légumes + 30cl jus fruits

Donc j'ai fini par me faire deux sortes de jus. Légumes et fruits. Dans chaque jus, il y a les ingrédients "utiles" et ceux pour améliorer le goût...

Je mets ici mes recettes pour ceux que ça intéresse. Il y a 5 fois plus d'ingrédients que dans les jus habituels, mais ça a l'air de bien marcher.

Légumes :

Essentiels  :
- Gingembre
- Curcurma
- Betterave
- Patate douce
- Carotte
- Persil
- Chou (rouge, vert etc)
- Ananas (avec la peau)
- Ail
- Herbe de blé
- Aloe Vera
- Celeri

Au choix :
- Fenouil
- Vigne (feuilles)
- Epinards
- Blette (feuilles)
- Noisetier (feuilles)
- Radis
- Plantain
- Framboisier (feuilles)
- Poivron
...

+ pommes, pour le goût.

Fruits :
Essentiels :
- Gingembre
- Curcurma
- Ail
- Grenade
- Ananas (avec la peau)

Selon les prix :
- Raisin
- Pommes
- Poires
- Fraises
- Prunes
- Coco fraîche
...

Cela doit faire environ un mois que c'est à peu près au point (25cl à 30cl par jour, de chaque), et voilà 10 jours que j'ai des symptômes de détox assez nets. Inutile de préciser que c'est un budget, puisque tout est bio. L'an prochain je vais essayer de planter moi-même betterave et patates douces pour pouvoir manger les feuilles. En fait, comme je le disais à un ami, supposons qu'il y ait une guerre civile mais encore de l'electricité, que les jardins privés soient pillés par des hordes de zyvas en recherche de nourriture, je pense que tant qu'on a un extracteur on devrait pouvoir survivre. En effet, il y a un bon paquet de feuilles d'arbres et d'herbes sauvages qui sont comestibles. Peut-être même la bonne herbe que mangent les vaches. Ce qui nous empêche de digérer tout ça, c'est les fibres, mais avec un extracteur, le problème est réglé. Alors après quelques années de ce régime, on ne doit pas être bien gros. Mais enfin, vivant... En y ajoutant un petit lapin des champs de temps en temps...

2. Les ondes.

Voilà que je me suis aperçu que ma maison était probablement très polluée d'ondes électriques. Donc j'ai acheté un appareil de mesure , quelques câbles blindés, et j'attends de voir. D'après un ami, ce qui est important c'est que la prise de terre soit correcte (ce qui semble rarement le cas dans les maisons individuelles ou apparts), sans quoi on a facile des champs de 200 Volts/m près des ordis (alors que la "norme" est de 10...). Donc j'ai aussi acheté du fil électrique pour mettre les ordis à la terre. J'attends l'appareil de mesure et j'en saurai plus.

3. Les métaux lourds.

Ça aussi c'est toute une affaire. Il semble que leur présence, notamment dans les intestins, bloque largement la détox (ce qui pourrait expliquer que mon jeûne n'a pas trop marché). En effet, il semble que le corps "sait" s'il pourra les éliminer ou pas, et s'il ne peut pas, alors il ne bouge pas. Du coup, je commence par le charbon actif. 3g avant-hier avant le coucher : RAS. 5g hier : mal à la tête toute la nuit et une partie de la journée. A 19h ça va mieux... Un ami qui a essayé a eu lui aussi une nuit difficile. D'ici une semaine, je vais ajouter de la chlorella, ou alterner, je verrai. J'ai également commandé de l'IMD (micro-silice), il paraît que c'est le meilleur truc actuellement, tout le monde est assez élogieux sur les forums. Seul inconvénient, le prix. En même temps ça ne coûte que 2 euros par jour. Une fois que j'aurai fait au moins 30 jours avec l'IMD, je prendrai du DMSA, par petites doses.
En complément, je fais une cure anti-parasites de 7 jours, parce qu'ils contiennent beaucoup de métaux lourds.

Conclusion :

Pour le moment, je peux seulement juger ce qu'il en est des jus. Quand il y a de la détox, ça craint, parce que je dors très mal et donc je suis fatigué toute la journée. Mais sinon, je suis quand même moins vaseux qu'avant. Donc c'est à la fois mieux et moins bien...