Hier j'essayais pour la nième fois de rester dans l'état naturel en regardant ma série du jour (ma copine aime bien, alors j'aime bien aussi). Et je comprenais finalement pourquoi ça n'est pas si facile. Comme je le dis toujours, ça n'est pas un vague état global, il faut activer des canaux, et pour ça il faut trouver de l'énergie dans l'activité qu'on fait (sinon, autant ne rien faire). Du coup je trouvais mon corps en train d'essayer de trouver de l'énergie dans toutes sortes d'éléments auxquels on ne prête guère trop attention, notamment les sons, tel ou tel élément du décor. Et ce qui est généralement considéré comme le plus important était finalement relégué à l'arrière plan comme étant le plus pauvre en énergie, à savoir l'intrigue... Cela dit l'ensemble reste pauvre quand même, alors c'est du boulot.
Pour les activités plus physiques, comme le scooter, c'est paradoxalement facile et difficile. Facile parce qu'il y a un certain dynamisme, l'énergie ne se bloque pas dans les canaux comme quand on reste assis par exemple, donc on ne court au moins pas ce risque. Difficile parce que le mouvement induit évidemment des pensées diverses qui ont toutes les chances de dévier l'attention. Ensuite, on se souvient Dieu sait quand qu'on a oublié quelque chose. Mais avec de l'habitude, ça revient plus vite.
J'ai un ami qui hier encore s'imaginait qu'il suffisait que tout son karma allait disparaîtr dans les sessions de pratique formelle, mais je vois de moins en moins comment. Je crois que c'est le contraire. Une fois qu'on a nettoyé le grossier en intégrant toutes sortes d'activités quotidiennes, il ne reste plus que le subtil, et là il n'y a pas d'autre choix que de le faire en session. Mais sinon, on va se couper en deux, une partie nettoyée assez subtilement, et une partie très grossière, qui certes disparaîtra à la mort, mais à mon avis ça va manquer d'une manière ou d'autre autre. Je ne connais pas la structure obligée du corps d'immortalité mais je pense qu'il y en a une, et que toutes les parties du corps physique doivent avoir leur correspondance. Bref.