Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
19 février 2017

Changer - masculin/féminin

Le monde entier prétend qu'on ne peut pas changer ses goûts et attirances, surtout dans le domaine fondamental de l'amitié et de l'amour. Tous les homos se font excuser en disant que ça n'est pas de leur faute, qu'ils sont comme ça mais qu'ils voudraient bien être autrement. Ce qui est complètement faux. Ce qu'ils voudraient, c'est pouvoir faire ce qu'ils veulent sans avoir d'ennuis, comme les hétéros (comme si d'ailleurs tous les hétéros pouvaient faire ce qu'ils voulaient, il n'y a qu'à voir les sociétés traditionnelles). Mais ils ne veulent absolument pas changer.
Bref. Donc, aussi loin que je me souvienne, j'ai été attiré par les gars. C'était une démarche purement narcissique. J'allais vers le semblable, parce que de mon point de vue, il n'y avait que le semblable qui valait quelque chose. Les filles, c'était terra incognita, et ça ne m'intéressait absolument pas. Je trouvais qu'elles avaient des cervelles de moineaux et qu'elles étaient totalement inconsistantes (je le trouve toujours, d'ailleurs, sauf que maintenant je vois cela comme des qualités). En un mot j'étais incapable de concevoir une femme avec des qualités (et comme je n'aimais pas les gosses, je ne risquais pas d'apprécier celles qui en faisaient l'élevage, ni les qualités nécessaires à leur élevage). Si j'étais allé voir n'importe quel psy pour lui expliquer ça, il m'aurait regardé avec pitié :"Mon pauvre gars, vous voilà bien mal parti, mais que voulez-vous, c'est comme ça et à votre âge, ça ne changera plus". Inutile de dire que ma vie amoureuse allait très très mal. Je n'en avais point. Par contre j'avais beaucoup d'amis. Des hommes bien sûr.
Mais bon, j'ai écrit du roman, et dans mon roman, s'il y avait une chose de sûre, c'est qu'un gars ne pouvait aller qu'avec une fille. Question de polarité. Pas de polarité, pas d'énergie. Donc je me suis attelé à cette tâche impossible : trouver des qualités aux filles. Enfin pas tout de suite. Dans les 3 premières saisons, les seuls personnages réels sont des gars, et les filles font tapisserie. Ensuite ça va un peu mieux. Mais ensuite j'ai dû finalement passer par le modèle de l'androgyne, le seul type de personnage où j'ai pu insérer des qualités féminines sans que ça soit artificiel. (C'est à ce stade que mon amie actuelle me tombe dans les bras et que je reconnais ses qualités, auxquelles j'avais été tout à fait aveugle depuis 10 ans que je la connaissais). Ensuite nous arrivons saison 9, avec un vrai gars et des vraies filles. Qui sont des emmerdeuses évidemment. Mais ce qui a changé chez lui, c'est qu'il voit l'intérêt de la chose. Il n'est plus là pour profiter égoïstement de la situation - ce que font en réalité l'immense majorité des hétéros, qui ne comprennent absolument rien aux femmes, mais on n'a pas besoin de comprendre pour se marier et baiser et et faire des gosses -. Donc ce nouveau personnage voit les femmes comme des êtres qui ont besoin de sa stabilité et de sa force, comme lui a besoin de leur mutabilité et de leur douceur. Il évolue vers une égalité de fait. Et puis bon, la saison 10 qui ne paraîtra peut-être jamais, le personnage est à nouveau un androgyne, mais ça pourrait être un homme. Son androgynat est ma façon de représenter le fait qu'il a intégré les qualités féminines. Son physique est masculin au niveau de la forme, mais ses canaux sont fins comme ceux d'une femme.
Hier je suis allé faire du vélo dans un club de cylcotourisme. Il se trouvait que ce jour-là, il n'y avait que des gars, et je dois dire que je me suis senti "chez moi", énergétiquement parlant. Dans un groupe de filles c'est l'inverse, je me sens totalement étranger (je parle au niveau de leur énergie vitale collective, qui n'est pas la même chose que leurs qualités). En même temps, ils sont quand même d'une extraordinaire grossièreté, on dirait des espèces de cadres rigides où un être réel attend encore de s'incarner. On me répondra que les femmes sont également rigides, avec leurs idées bien arrêtées, mais l'expérience prouve que leurs cadres volent facilement en éclat et que ça ne leur pose pas spécialement de problème, contrairement à ceux des hommes. Lusseyran raconte qu'à Büchenwald, il a suffi que tous ces boulangers, notables et autres, très sûrs d'eux et bien installés dans la vie, se retrouvent tout nus dans une salle pour qu'ils perdent leur identité. Après quoi ils sont tous morts très vite.
J'ajoute pour ceux qui ont lu la conversation avec bob qu'à un cerain point, j'ai reconnu chez lui cette rigidité insupportablement masculine, et qu'à ce point il est devenu clair qu'il n'y aurait pas de dialogue, et qu'il n'y en avait jamais eu d'ailleurs. C'est un type d'homme que je connais bien. Ce n'est pas un mollusque comme on en voit tant aujourd'hui, il a des qualités masculines, la stabilité bien sûr, mais c'est devenu une armure.
Car bon, il existe aussi des mollusques, des hommes qui changent d'avis sans même s'en rendre compte, ce qui rend toute conversation impossible avec eux. Ils sont toujours d'accord, même s'ils viennent de dire le contraire il y a deux minutes. Ce qui veut dire évidemment qu'ils n'ont aucune sorte de structure et donc aucune sorte de pensée personnelle. Chez une femme, c'est sa qualité propre, ce qui lui permet justement d'être remplie par une énergie complémentaire. Chez un homme, on ne voit pas bien ce qui va pouvoir suppléer à cette absence.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon alors ça j'ai pu le remarquer dans des réunions familiales musulmanes. Cependant dans la sangha occidentale que j'ai fréquente j'ai pu observer un certain retournement de ces valeurs. Des femmes plus "sérieuses" et des hommes parfois plus frivoles. La seule fois où j'ai pu discuter un.peu c'était avec un groupe de femmes....
Répondre
D
Bon, le problème des filles en bande, c'est que toute la finesse et la réceptivité disparaissent. Il ne reste plus que les papotages insupportables, et l'impossibilité d'évoquer quelque sujet sérieux que ce soit. Quand on est en retraite et qu'elles sont dans la cuisine en train d'éplucher des légumes à 11h sur soir pour le lendemain, je peux te dire que si tu dors au-dessus... ben tu dors pas. <br /> <br /> Les gars en bande ne font pas non plus forcément dans la finesse, mais il reste quelque chose d'intéressant, un certain dynamisme, pas mal d'énergie. Même avec des retraités, qui peuvent avoir une forme surprenante. Par contre, si je devais me retrouver dans un groupe de tricot avec des retraitées... tu vois ce que je veux dire.<br /> <br /> Donc si je dois résumer, les qualités masculines, à mon sens, survivent mieux au collectif que les qualités féminines. Dans les sociétés traditionnelles, les gars se réunissent communément pour des activités spirituelles, alors que les femmes se réunissent facilement pour des activités matérielles, Si on va dans une tariqa, où les deux sont séparés, ben les filles font la popote et sont très contentes de la faire, tandis que les activités proprement spirituelles, ça se passe chez les gars. <br /> <br /> Maintenant, une femme peut exprimer ses qualités en faisant la popote, quand ma copine fait une pâte à tarte, c'est de l'art, mais il faut qu'elle soit seule.
Répondre
J
"je dois dire que je me suis senti "chez moi", énergétiquement parlant. Dans un groupe de filles c'est l'inverse, je me sens totalement étranger (je parle au niveau de leur énergie vitale collective, qui n'est pas la même chose que leurs qualités)"<br /> <br /> Justement je me demande le lien éventuel qu"il peut y avoir. Car si je me retrouve qu'avec des filles je vais pouvoir ressentir cette "etrangeté" sur le plan énergétique/vital. D'un certain point de vue j'ai le sentiment qu'être perdu dans cette "dissonance" si on est très attaché au vital, est ce qui va empêcher de commencer à regarder au plan des qualités. En même temps s'en rendre compte vraiment est ce qui pourrait permettre de se réveiller un peu et se "déplacer" Intérieurement pour libérer un espace qui dégageait l'oeil de la perception pour voir des qualités. Si je peux être dans cette disponibilité j'ai effectivement le sentiment que je dois en quelque sorte utiliser d'autres canaux. En fait je vais devoir me "féminiser" quelque peu, et là tu évoques des canaux plus fins chez les filles. C'est très instructif en fait de pouvoir s'adonner à cela. Ça provoque un début de sensation de se compléter un peu. <br /> <br /> Bon bref je veux pas faire les questions et les réponses mais donc il s'agit du lien entre le vital et cet "autre domaine" qui est plus dans les qualités. D'ailleurs il n'y a pas que les filles. Un jour je me suis retrouvé dans l'immense famille d'une marquise (!), dans la "haute" et la dissonance vitale était énorme. C'est ancien je n'ai rien pu faire qu'attendre que ça passe. Pourtant il y a dans cette dissonance ou grâce à elle une possibilité? Bon c'est pas clair mais il doit bien y avoir une question au milieu de tout ça...
Répondre
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 718
Publicité