Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
6 février 2017

Swami Pramod Chetan Udasin

Je suis tombé hier sur cette vidéo : 

Au début je me disais "cool on va pouvoir aller le voir il n'habite pas très loin". Mais en moins d'un quart d'heure il a réussi à me sortir de l'état naturel où j'étais plutôt bien, alors que la plupart des reportages ont un effet assez neutres de ce point de vue. Je pensais quand même acheter sa bio, vu qu'une bio, en principe, c'est toujours intéressant.
Mais quand même, la différence avec son maître est assez consternante. Parce que s'il y a une telle chute entre chaque génération, dans 20 ans il n'y aura plus rien. Lui-même n'ayant déjà plus de shakti visible (pour un hindouiste c'est ennuyeux, puisque dans leur tradition, c'est quand même LE critère), ce qu'il peut transmettre est anecdotique, et donc la lignée s'arrête avec les gens comme lui. Son maître lui a probablement donné pas mal de shakti, ça n'a manifestement pas suffi à l'éveler à un niveau substantiel, maintenant il vit sa petite vie dans les montagnes, et voilà.
Il est apparemment très fan d'Aurobindo et de Mère, ce qui est étrange car son propos est simpliste, et on peut se demander s'il a pu comprendre quoi que ce soit d'Aurobindo. Il dit :"Aurobindo a médité pendant 33 ans dans sa chambre avant de réaliser le supramental, qui est la réalisation du Soi". Donc déjà, je croyais qu'Aurobindo avait réalisé le supramental en prison, donc à moins de 30 ans, après seulement quelques jours passés à méditer. Et ensuite, on n'a jamais vu que le Soi et le supramental ça soit la même chose. Le supramental est un mode de manifestation du Soi, comme le surmental etc... La plupart des saints ont réalisé le Soi, mais sont restés au niveau du surmental.
il dit également que tant qu'on ne "maîtrise" pas l'ego, il faut rester et progresser dans la société. Que quand on est débutant il est plus facile de progresser dans la société qu'en se retirant. Heureusement que Swami Shivananda a dit que si un ermite ne reste pas 12 ans dans la forêt mais qu'il en sort au bout de 9 ans, retourner dans le monde lui fera perdre toute sa réalisation. Façon de parler bien sûr. Mais si la société est capable de détruire un bon pratiquant, et je l'ai vu au moins dans deux cas, on voit mal comment un débutant va progresser dans ce nid de serpents.
Je reconnais volontiers que c'est un brave homme qui a du caractère et de la discipline, mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas intelligent, et pas subtil. Quand on doit progresser seul, ça ne pardonne pas. Et je pense qu'il connaît son propre niveau, car à aucun moment il ne parle de transmission. Je n'ai pas trouvé non plus dans son site, alors que tous les enseignants hindouistes parlent de shaktipat comme la condition de toute sadhana. Et puis quand il dit que les gens deviennent barjes à cause de leurs souvenirs d'enfance qui leur reviennent, bon... là on n'est même pas au début de quelque chose de sérieux. Bref, malgré toute ma bonne volonté de voir le bien en lui, je n'ai pas le sentiment qu'il ait décollé du plancher des vaches. Ce qui n'empêche pas qu'il a eu probablement des expériences mirifiques à l'occasion, n'importe qui peut en avoir ici et là, mais ça ne veut rien dire.  

Son maître :

סוואמי'ג'י%202

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> merci pour votre commentaire, je pense que les lecteurs seront intéressés. Je vous pardonne tout à fait de votre approche différente.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai dit ou crois l'avoir dit, c'est un homme honnête, ce qui se fait rare par les temps qui courent. Peut-être que je vais acheter le livre suite à ce que vous en dites. Et j'en parlerai. Si je me suis trompé, je le dirai. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de Shaktipat, il se peut que formellement, cela ne soit donné que dans certaines écoles, mais la transmission elle-même est nécessaire dans tous les cas. On l'appelle comme on veut, et ne pas parler de sa nécessité, c'est à mon avis engager les gens sur une voie bien difficile. Peut-être avez-vous rencontré toutes sortes de gens qui ont bien progressé sans transmission. Personnellement, j'ai rencontré toutes sortes de gens qui n'ont pas avancé d'un pouce, même avec une soi-disant transmission. J'ai fini par être lassé d'entendre toutes ces personnes me parler de leurs merveilleux progrès alors qu'ils se comportaient par ailleurs de manière infecte, ou totalement égoïste, ou totalement indifférente. Il faut dire que je connais surtout le bouddhisme, où l'on ne cesse de donner des initiations factices, pour financer des centres spirituels. Cela dit, le problème reste partout le même. Pour avoir également fréquenté des milieux hindous, chrétiens, et même musulmans, sans transmission, pas de résultat. Sans compter que les explications sont partout très sommaires. Donc même ceux pour qui ça tomberait du ciel ne savent finalement pas comment engendrer un corps d'immortalité. La plupart s'imaginent que le but est de retourner là d'où on vient, sauf que si c'était le cas, ce n'était pas la peine d'en venir.<br /> <br /> Bref, ce que je remets en cause, c'est l'indigence des enseignements, qui, associée à l'absence générale de transmission, lance sur des pistes complètement illusoires des troupeaux de moutons qui s'imaginent rapidement avoir atteint le summum de la sainteté. Même s'il est vrai que très peu de gens sont appelés à réaliser quoi que ce soit. Autrefois, ces sujets n'étaient pas sur la place publique, ce qui évitait qu'ils soient vulgarisés. <br /> <br /> La simplicité, la paix et la joie, bon. C'est joli, mais ça veut tout dire et rien dire, d'ailleurs chacun les voit à sa porte. Comment les gens pourraient-ils juger de la réalisation de qui que ce soit alors qu'ils n'en sont eux-même nulle part, ignorant tout de la façon d'engendrer ce corps dont je parle plus haut ? Yoga, méditation, pranayama, c'est bien beau, mais la plupart du temps ça ne donne rien de ce point de vue. Je n'entrerai pas ici dans de vastes explications, je l'ai fait dans mon livre, mais on peut aussi trouver cela dans des ouvrages concernant les 6 yogas de Naropa ou différents tantras (je parle de tradition tibétaine). Quoi qu'il en soit j'ai eu assez bien le temps de voir que le principal reste presque totalement inconnu, même pour des gens qui ont 30 ans de pratique et qui passent leur vie à ça. <br /> <br /> <br /> <br /> Avez-vous regardé Amongst White Clouds ? Pardonnez-moi mais c'est quand même autre chose. Donc, sincère et authentique, bien sûr. Mais si vous avez vaguement parcouru ce blog (ce qui n'est probablement pas le cas, je n'ai pas la prétention d'être le centre du monde), je suis malheureusement plus exigeant que la moyenne, et cela ne me suffit absolument pas. Ce qui m'intéresse, ce sont les vrais réalisés, les saints. Que les autres fassent de leur mieux, c'est bien pour eux, et si les gens sont moins agités grâce à eux, pourquoi pas. Mais il ne faut pas confondre ça avec quelque chose qui va donner de grands résultats.<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je m’appelle Marc et j’enseigne le hata yoga, école Swami Shivananda de Rishikesh, depuis 35 ans en Belgique. Pardonnez-moi mais j’ai eu une approche différente que vous en visionnant ce petit film.<br /> <br /> Ce document reflète à mon humble avis l’authenticité et la sincérité d’un chercheur spirituel qui a eu l’audace de changer de vie. Partir de l’armée, quitter sa famille et son travail pour devenir moine n’est pas commun et prouve que tout à chacun peut s’engager dans cette voie s’il en a l’aspiration.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai regardé à plusieurs reprises le film et je me suis décidé à acheter le livre. Voici ce que j’en ai retenu :<br /> <br /> Ce livre a été écrit avec le cœur et non pas de manière intellectuelle. Il est inspirant pour tous ceux qui se sentent appelés par la quête dite spirituelle. Il offre de nombreux conseils et outils propices à la démarche spirituelle sérieuse et à une réelle découverte de soi.<br /> <br /> Dès les premières pages, on n'a plus envie de poser le livre, l'écriture simple, sincère et authentique est à la portée de tous. Ce témoignage nous fait prendre conscience des priorités de la vie, des efforts et des bons choix à mener pour poursuivre notre propre chemin et surtout, donner à notre existence une orientation en accord avec nos véritables aspirations. L'important de la vie n'est pas "avoir et faire mais être et aimer". Bonne lecture si je vous en ai donné l'envie...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le yoga on distingue deux directions principales, les yogas ascendants et les yogas descendants, dont le résultat est la réalisation du Soi.<br /> <br /> Dans les yogas ascendants on trouve principalement : hatha yoga, kundalinî yoga, raja yoga, jnâna yoga et dans les yogas descendants : bhakti yoga, karma yoga.<br /> <br /> Shaktipat est uniquement donné par les Maître pratiquant les yogas ascendants.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai lu aussi Aurobindo, il me semble que c’est dans son livre « Jour de prison » qu’il parle uniquement de l’Eveil qu’il a reçu et non du Supramental. Il réalisera le Supramental à Pondicherry après de nombreuses années de pratique.<br /> <br /> <br /> <br /> De passage à Lourdes, deux de mes élèves ont rencontré Swami Pramod Chetan Udasin dans son petit âshram en France lorsqu’il n’était pas en retraite. Ils ont été surpris par sa simplicité et son accueil mais aussi par la paix et la joie qu’il dégage. Elles sont restées dans cette énergie jusqu’à leur retour à Brussels.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, je pense que Chandra Swami Udasin, qui est un Être accompli « Nirvikalpa samâdhi », a donné le sanyasa à une personne qui ne peut être que sincère et authentique. Généralement, il faut d’après ce que j’ai lu, douze ans d’études, de service désintéressé pour devenir Swami.<br /> <br /> <br /> <br /> Namasté
Répondre
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 709
Publicité