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L'entraînement de l'esprit
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4 janvier 2017

Des mots pour changer le réel

Alors maintenant on pourrait se poser la question : puisque tout est interdépendant, que sera une religion pour des fantômes qui ne voient pas ce qui crève les yeux ? Ce sera à l'évidence quelque chose de très primaire. Quelque chose qui va faire rêver et qui ne va pas hésiter pour ce faire à présenter des "vérités" en totale contradiction avec les faits. En étant tout à fait tranquille que personne ne s'en apercevra jamais. Par exemple, dans le christianisme, il est notable qu'on nous parle comme si nous étions saints, tout en précisant que nous sommes pécheurs. C'est-à-dire que Dieu est présenté comme une évidence, totalement agissant dans notre vie, et que notre seul souci est de nous laisser aimer par lui - ce qui est assurément le cas des saints, pas le nôtre.
L'autre jour je tombais sur le blog Christité, avec les homélies du Père Jean-Marie Martin. Sur la volonté de Dieu :

Le dévoilement de l'espace du royaume.

Le Notre-Père de saint Luc ne comporte pas « que ta volonté soit faite dans le ciel comme aussi sur la terre » et pour moi c'est la phrase qui ouvre les demandes qui suivent.

Nous avons expliqué que la volonté de Dieu n'est pas ce que nous entendons couramment, nous avons essayé de pénétrer cela. En quoi réside la volonté de Dieu ? En ce qu'il donne. C'est pourquoi le mot qui vient ensuite c'est « Donne-nous». La gratuité de la donation est le trait caractéristique de ce qui régit les relations dans l'Évangile. C'est-à-dire que la donation se caractérise en écartant ce de quoi elle diffère : elle n'est pas de l'ordre du droit et du devoir, de l'exigence, du salaire… et elle n'est pas non plus de l'ordre de la violence. Ce sont ces deux ordres qui vont être évoqués ensuite dans le Notre-Père, dans leur différence d'avec la donation gratuite. Cela sera repris abondamment par saint Paul par rapport à la loi.

Mais le droit et le devoir c'est le salaire (le gain) et la dette. Or la dette on ne les paye pas. La dette "se lève" comme on lève une hypothèque, ou elle "se laisse tomber" comme disent Luc et Matthieu, les deux expressions s'y trouvent. La dette se lève donc gratuitement.

Il est question abondamment de la dette dans l'Évangile, c'est-à-dire du péché. Le mot péché se trouve chez Luc et pas chez Matthieu à ce propos-là. L'Évangile est la proclamation de la levée des dettes. Et Matthieu insiste sur ce point. En effet, après avoir terminé le récit du Notre- Père, aussitôt il reprend : « Si vous levez leurs dettes aux hommes, le Père céleste vous lèvera aussi les vôtres, mais si vous ne levez pas aux hommes, votre Père ne lèvera pas vos dettes » (Mt 6, 14-15), donc c'est quelque chose de très essentiel pour lui.

Cette gratuité se manifeste dans la demande du don, dans la demande du pardon et enfin dans la demande de ne pas entrer dans l'espace de violence : la tentation, c'est le rapport de force. Et on trouve ici la façon dont se caractérise le bon Pasteur en Jn 10 en ce qu'il donne, qu'il se donne. En cela il se distingue du salarié, donc de celui qui est dans l'ordre du gain et de la dette à payer, du salaire, qui s'enfuie lorsque le loup arrive. En effet il n'est pas de l'essence du royaume de Dieu. Le bon Pasteur se distingue également du voleur et du brigand (v. 8) mais aussi du loup qui vient et veut saisir de force (harpazeïn) et déchiqueter (skorpizeïn) le troupeau et chacune des brebis (v. 12).

Le Notre-Père.

Donc après la séquence Père-Fils-Esprit, on a le dévoilement de ce qu'il en est de l'espace du royaume, à savoir qu'il n'est pas un espace régi par la violence (il faudrait voir de plus près ce que signifie la tentation) : c'est un espace régi non pas par l'exigence de la dette mais par le pardon, et enfin par la donation.

 A comparer avec Rudi :

You have to enter every relationship with openness, because unconsciously and automatically you start setting up a pattern. You think it is running to the right or to the left or it is looking up, and it's not. You have to become sensitive to the way the flow is coming in, to the way the energy is manifesting. If you pick huckleberries one day and apples the next day, you will be on completely different levels. These forces are on different levels and they have different depths. They have different ways of manifesting and different ways of entering your being.
The purpose of spiritual growth is to break patterns. In your breathing exercise, you have to stop making patterns. When you start turning your exercise into a ritual, you are really creating an idol in yourself and demeaning God. It is the endless and everlasting way this thing comes that is the challenge. You must be open to receive it the way that it wants to come—not the way that you wish to receive it. People lose ninety-nine percent of what comes because they want it to come from the right on Monday and from the left on Tuesday and this way and that way. They are filled with all kinds of ritual without the sensitivity to be open. It can break your heart because it is a changing flow with a different density. It comes in many ways and in different forms and in different fields of energy. If you are sensitive to whatever you feel, if you feel the change in it, you can begin to work in more and more ways.
It is not one pattern, it is not one system—but endless numbers of systems and endless numbers of patterns that change and change and change and change. Astrology, numerology, and all these other things are just trying to tell you that there are sometimes thicker shells on certain manifestations. All of them, however, must be broken and transcended and the energy absorbed. It is not to put you into a pattern. It is to teach you that patterns exist to be surrendered and the nourishment taken. Within yourself, understand your ability to be in a deep state of surrender, to open and allow this force to come in and work with you. Work with it sensitively—any way that it wants to come. And if it works fifteen minutes and then comes in another way, surrender this and go there. Be realistic with it, don't be an illusionist chasing something to the right for fifty years when the thing has shifted fifteen thousand times already.
Growth has to do with knowing what is giving nourishment, not having an illusion of what you think it should be. It is God's will and God's ever-changing energy that we are open toward, not our will. I mean, if you go to a cow, you can drink the milk, but if you don't watch it, you might get kicked in very vital areas. And it's the same way in spiritual work. You can make a pattern, create an illusion, and even assume something, and you will live in that assumption endlessly. Growth has to do with having the conscious ability to detach and attach again and again.

Bon, il me semble qu'il y en a clairement un qui vit dans un petit nuage en employant toute une rhétorique destinée à nous convaincre de la réalité du nuage en question. Il espère changer le réel avec ses mots, en somme il se prend pour Dieu sans s'en rendre compte. De l'autre côté, c'est beaucoup moins brillant évidemment, car nous sommes avertis que Dieu va aussi se présenter sous la forme du loup et du voleur, et plus souvent que nous ne le voudrions.

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Commentaires
H
Salam<br /> <br /> <br /> <br /> "Growth has to do with having the conscious ability to detach and attach again and again." C'est avec une assertion semblable que j'ai obtenu mon diplôme des Beaux-Arts, non sans sans avoir du me battre avec les membres du jury. J'avais choisi de présenter des travaux trés différents par la facture et l'esprit, car c'était ainsi que je développais mes aptitudes, et mes dessins par exemple, tantôt étaient plutôt cubistes, puis plutôt expressionnistes, ou encore minimalistes, etc...et j'expliquais donc au jury que je ne pouvais pas me fixer dans un style, dont le but chez la plupart des étudiants était de "vendre", car pour se vendre il faut avoir un style précis, fixé, reconnaissable, et que je trouvais cela putassier ! Moi, ce qui m'intéressait c'était l'exploration et la découverte, de moi-même surtout, et je ne pouvais vraiment pas m'imposer de style, car le style s'imposait selon l'inspiration intérieure. Dans mes professeurs, certains me comprenaient, d'autres pas.
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R
Les débuts du Christianisme sont assez obscurs dans les faits. On ne connait même pas les datations des évangiles; il y a des controverses sur le sujet, mais tout montre que les gens n'étaient pas du tout souples à cette époque, puisque l'histoire des conciles montre une cristallisation progressive des dogmes, en éliminant systématiquement des "hérétiques" ou supposés tels.
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D
Il y a la même chose avec l'islam, où on parle des "premiers temps de l'islam", quand la mémoire du Prophète était encore forte, et les grâces divines facilement accessibles. <br /> <br /> Je ne sais pas si ensuite ça se cristallise seulement dans un système vide, mais il semble en tous cas que ça soit souvent pris en otage par des lignées qui le rendent très difficile d'accès et qui mettent des tas de conditions, alors que tout semble montrer qu'à l'époque des fondateurs, il n'y a pas ces difficultés. Et plus c'est ancien plus c'est difficile d'accès. Se faire accepter par un Père spirituel Orthodoxe n'est pas facile, mais alors si tu vas chez le Lopön, là c'est mission impossible.
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D
Et encore : Comment les saints de chaque époque auraient su contourner cette inadaptation ambiante et trouver les vraies clés ?
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D
Pour l'esprit des gens qui aurait changé, je parlais plutôt du point de vue de ceux qui étaient censés transmettre l'enseignement, et qui n'ont pas su s'adapter au changement des temps. Et que donc se sont cristallisé (pour survivre ?...).<br /> <br /> Alors on est quand même assez foutus de ne vivre plus temporellement près de l'origine d'aucune vraie tradition, en sorte qu'on puisse étudier les tenants et aboutissants qui ont crée le succès de ces religions.<br /> <br /> Puisque il semble donc que la période de validité n'est pas longue. P.ex. j'ai lu que 500 ans après Gautama, le bouddhisme était déjà considéré assez degéneré.<br /> <br /> La situation fait poser aussi d'autres questions:<br /> <br /> Est-ce que chaque mouvement spirituel authentique n'est vraiment destiné à une durée assez limitée ? On dirait qqs centaines d'années au max. Et après, soit ça change radicalement, pour s'adapter au changement du monde, soit ça se cristallise dans un système vide.<br /> <br /> Le fait de renier cette évolution, et de vouloir imposer un modèle uniforme et éternel, est-ce que ça ne va pas empêcher toutes les autres apparitions naturelles de nouveaux mouvements spirituels, conformes à leur époque ?
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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