Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
24 juillet 2016

Au sujet d’une légende urbaine

Mon colocataire m’a récemment écrit une chose curieuse :” ça paraît quand même assez compliqué et usant de "ne pas aimer" quelqu'un et demande trop d'efforts je suis trop paresseux “. Mais j’imagine qu’il parlait de “ne pas aimer consciemment”, parce que détester inconsciemment, c’est la nature humaine, ni plus ni moins. “Ne rien penser”, “ne pas faire d’effort”, c’est la même chose que détester inconsciemment, de facto. C’est ce que fait tout le monde. Evidemment, cela va totalement à l’encontre de ce qu’on nous a appris, à savoir que les gens sont gentils, qu’ils font de leur mieux etc. Mais je me demande au final d’où sort cette légende urbaine de la gentillesse des humains. Il suffit de regarder l’Histoire pour voir que c’est un mythe. Petit exemple :

Il faudrait être bien naïf pour penser que la nature humaine a changé depuis. Le problème, c’est que les gens lisent soit de la philosophie, soit de la spiritualité, soit du roman. Quant aux séries télé qu’ils regardent, ces séries ne sont pas vraiment un reflet de la réalité. Le seul reflet de la réalité à peu près fiable, ce sont les témoignages d’époque, les (auto)biographies. Je n’ai jamais appris tant de choses qu’en lisant des biographies. Mais il faut du temps pour que ça rentre. En effet, notre conception de la réalité est tellement distordue qu’il nous faut quelques milliers d’exemples pour la modifier. Autrefois, quand je voyais la bêtise dans les sanghas, je me disais “oui mais c’est cette sangha-là, pas les autres. Et puis après je me disais “Oui, mais c’est cette religion-là, les autres sont différentes”. Mais en fait, non. Et puis après encore, je me disais “Deshimaru n’a rien fait de bon, mais c’est la France, on est idiots. Au Japon c’est mieux”. Malheureusement je viens de lire le Journal d’une Maître zen qui a étudié dans le plus grand monastère du Japon, c’est pire qu’ici. Il semble qu’il n’y ait que très peu de personnes correctes dans tout la monastère. Les autres sont des fous furieux, alors même qu’ils ont eu toutes les transmissions etc. Ils ont “compris” le bouddhisme, mais l’idée ne leur vient pas que ça se met en pratique. On n’arrête pas de nous répéter que le monde est le miroir de nous-mêmes. C’est vrai quand on est fou. C’est faux quand on est une personne correcte. Cette pauvre fille est vraiment une personne d’exception, et que récolte-t-elle ? Sa situation est bien pire que celle des autres, parce que tout le monde est jaloux. Ils réussissent même à faire douter le Maître à son sujet. Ou du moins le Maître doit faire semblant de douter pour garder sa crédibilité, du coup il l’envoie à un saint incontestable, afin de faire confirmer le fait qu’il ne s’est pas trompé en lui donnant la transmission, et le droit d’enseigner. Il dit que les gens se plieront à l’opinion du saint. Mais en fait, quand le saint confirme que la fille mérite sa position, ils déclarent que le saint est devenu “inutile”. Tout est comme ça, il n’y a aucune autorité que ce gens reconnaissent, ou plutôt ils ne reconnaissent que les autorités qui approuvent leur mauvais comportement. Le Maître n’est pas du tout reconnu comme Maître, en réalité. Pourquoi raconter tout cela finalement ? On se rend compte avec le récit de la nonne bouddhiste que ce qui lui arrive est très déstabilisant (pour elle). Et j’en connais d’autres qui sont déstabilisés de la même façon. Il me semble que le fait de savoir où l’on va permet de mieux appréhender la pratique et ses résultats. Comme le dit un personnage de mon roman :”Dans la vie, il n'y a qu'une seule façon d'être heureux, c'est de prier pour ses ennemis. On est généralement repayé par de la souffrance, mais c'est bien normal. Si Dieu trouve un individu capable de transmuter l'ordure en engrais, est-ce qu'il ne va pas se mettre rapidement à lui fourguer toutes les ordures du quartier ?”. Si l’on pratique avec le secret espoir qu’on va se faire plein d’amis et que les gens vont devenir sympas, on risque non seulement d’être déçu, mais de changer d’idée. Si l’on pratique avec l’idée que le monde va se liguer contre nous, on ne lui en veut pas de le faire. On sait que c’est le résultat normal de notre action. Car il y a clairement une conséquence à l’action d’améliorer les choses, et ça n’est pas du tout celle qu’on croit. Si c’est celle qu’on croit... c’est qu’on ne le fait pas vraiment, ou qu’on fait autre chose. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 718
Publicité