Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
21 janvier 2016

Rencontres avec le pouvoir

J’étudiais la structure du thriller et sa proximité avec d’autres types d’histoires apparemment sans rapport. On trouve par exemple une structure similaire dans Rebecca, Pretty Woman et Kingsman, qui partagent le thème général « l’habit et les manières », mais elle peut être étendue à des tas d’histoires comme Alien, Sunset Boulevard, Twelve Years a Slave, L’Aventure de Mme Muir, Dracula, Raiponce (le conte de Grimm), Les contrebandiers de Moonfleet, Le Voyage de Chihiro, etc. Dans toutes ces histoires, le héros est propulsé très rapidement en début de récit, sans grande préparation préalable, dans les pattes d’une « personne de pouvoir », qu’il s’agisse d’un puissant de ce monde, d’un esprit ou d’un Grand Méchant.  

Toutes ces histoires ont une structure identique. Pour faire vite : l’identité du héros est d’abord détruite ou mise à mal lors d’une tâche considérée par le héros comme impossible ou comme répugnante ; on croit qu’à la fin de cette tâche il sera mort, de corps ou d’âme mais surprise !  il y a  au contraire un répit inattendu ; par contre, ça se complique car une sorte de traître, de maître-chanteur, de pourri tente de rétablir l’état antérieur. Dans un happy-ending, il est rapidement débouté.

Ce type d’histoire peut s’interpréter comme la transmission individuelle d’un pouvoir. On montre comment la personne au contact direct d’un pouvoir commence par « fondre », comment sa vie précédente est rongée, digérée. Elle meurt pour renaître à une nouvelle vie insufflée, inséminée par le détenteur du pouvoir. Dans la société des hommes, la personne en perdant son nom, son identité mortelle, obtient un pouvoir qui, de pair avec un titre, se transmet de maître en disciple éternellement (« Mon Père », « Docteur », « Professeur », « Maître », « Votre Altesse »). En bref, « le roi est mort, vive le roi » – et peu importe la personnalité derrière, puisqu’elle n’existe plus.

Dans ces histoires de transmission, le contact entre héros et pouvoir est comme « trop rapproché », c’est une forme de cuisson à la cocotte-minute. Or il existe d’autres histoires où le héros est mis au contact direct d’un pouvoir. Mais ce pouvoir n’est pas une personne. Et le héros, au lieu d’être enfermé, séquestré, cloîtré, est au contraire comme « trop éloigné ». Par exemple dans Rencontres du 3ème type ou Les Soleils de l’île de Paques, les héros rencontrent directement la « lumière ». Personne n’est là pour leur dire quoi faire. Ils doivent entreprendre un long voyage « dans le désert » pour comprendre ce qui leur arrive. Ce type de récits, où le ressort n’est plus une digestion mais une fermentation, débouche plutôt sur une fondation. Je n’entrerai pas dans le détail. Il me semble que cette distinction est artificielle, ou du moins qu’elle ne concerne que le niveau lié à un savoir faire. En spiritualité, on constate autre chose (mais il faut avoir lu beaucoup, car la société actuelle nous a inculqué le mythe de la facilité justement). Le héros est effectivement confronté à un pouvoir (détenu par une personne), il croit que ça y est c’est bon, mais pas du tout, c’est juste le début de ses ennuis. Par exemple, Jésus lui tombe dessus. Dans le mythe moderne, ils sont mariés tout de suite. Comme dans le dernier Star Wars où à peine la fille découvre la Force qu’elle devient plus balaise que le méchant qui s’est entraîné pendant 20 ans. Et d’ailleurs c’est le discours de tous les gourous modernes, Eckhart Tolle, Byron Katie et compagnie. Un jour le truc leur est tombé dessus, et hop c’est le bonheur pour toujours. Et on trouve cela chez la plupart des chrétiens : ils découvrent Jésus, et ils sont sauvés, et maintenant ils n’ont plus qu’à annoncer la bonne nouvelle.

Quand tu lis les bios des maîtres, ça n’a rien à voir : un jour ils rencontrent leur maître, ils ont une expérience de la mort qui tue, et puis après ils en chient pendant 20 ans, 30 ans… c’est tout le contraire de ce qu’ils croyaient. De fait, le pouvoir ne digère pas la personnalité du pratiquant. Il se montre, et ensuite il se retire, et débrouille-toi. Le gars se retrouve juste avec sa bite et son couteau, il lui faut maintenant retrouver le paradis qui lui a été montré et il n’a pas la moindre idée de comment s’y prendre. Il croit savoir, mais ses certitudes sont détruites les unes après les autres. Il fait tout ce qu’on lui dit, mais ça ne marche pas.  Et c’est normal, parce que le pouvoir n’a pas le pouvoir d’enlever les conceptions erronées. Par exemple, les gens désirent Dieu comme un objet, et ils ont l’impression que Dieu se donne comme un objet. Il faut qu’il se retire et qu’ils le cherchent pendant longtemps avant de réaliser que ça n’est pas un objet. D’ailleurs, beaucoup ne le réalisent jamais, et donc, ne le retrouvent jamais. J’étais un jour tombé sur un livre « Témoignages de cloîtrées », avec des témoignages de religieuses. Toutes ont eu un appel plus ou moins fort, et ensuite elles ont été laissées dans le vide, un quotidien de merde. Elles apprennent à faire avec leur quotidien de merde, mais en général, c’est tout. Le mariage à Dieu, c’est une sur mille, et encore.     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 717
Publicité