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L'entraînement de l'esprit
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22 novembre 2015

Monde astral, monde imaginal, roman dharmique et divinités courroucées

(le monde imaginal est-il le monde astral ?)

Où les yogis rencontrent-ils des dakinis ? Où se situe la montagne du Qâf, le royaume de Shamballah, le pic du vautour où le Bouddha enseigna le sutra du coeur ? Tu crois qu’il est monté au sommet d’une montagne ? Tu me fais penser à la femme de mon père, une marocaine, qui croit mordicus que le Prophète est monté au ciel physique sur le dos d’un cheval physique, lors du Miraj. Lis n’importe quel écrit mystique et dis-moi dans quel univers se déroulent leurs visions. https://fr.scribd.com/doc/34831727/Ruzbehan-Le-devoilement-des-secrets   L’hypothèse du monde astral est plutôt grotesque, puisque le monde astral est en fait le monde vital, une sorte de déchet donc. Non, le plus étonnant, c’est que tout le monde ait oublié le monde imaginal alors que les mystiques de toutes les traditions n’arrêtent pas d’en parler. Sans doute parce que la psychologie moderne a décidé qu’il s’agissait de délires, ou d’aventures symboliques. Ce dont Jung parle, ce n’est pas le monde imaginal. Sinon il n’aurait pas tenté de faire croire à ses patients qu’ils réalisaient je ne sais quoi alors qu’ils étaient juste en train de fantasmer. ça prend du temps d’entrer là-dedans, et par soi-même on ne peut pas.  

(le mal n’est pas si profond que ce qu’on croit, c’est juste une illusion)  

Mais profond, ça l’est. Le 1er tome du Néonomicon est puissant, même si ses explications ne sont pas claires. Ce qu’il trouve, ce n’est pas un langage, c’est un univers, et cet univers n’est pas constitué comme un langage. Le langage n’est qu’un pâle dérivé et en réalité est incapable d’en rendre compte. Le monde imaginal est le monde où prennent forme les énergies divines, positives ou négatives, ce que la théologie appelle les anges. Un ange négatif est un être fascinant, c’est absolument certain, et à juste titre, puisqu’il nous dépasse (il est divin). Le défaut des mauvais anges n’est pas d’être « vilains », c’est l’auto-contemplation : ils se trouvent si beaux qu’ils ne veulent rien regarder d’autre qu’eux mêmes. Quand un humain fait ça, il est évidemment ridicule, puisque l’homme est ontologiquement vide. Il ne fait que contempler son néant. Mais un ange qui fait cela n’est pas ridicule parce que sa nature est d’être plein de quelque chose. Il est juste néfaste, parce qu’il induit la même chose chez nous, et alors là nous devenons ridicules, parce qu’il ne faut pas croire qu’il nous emplisse de sa qualité. Donc l’arnaque est là : nous contemplons une énergie divine que nous ne pouvons pas devenir, comme l’ange qui ne voit que lui-même n’est pas partageur, par définition. C’est ainsi que les mages noirs s’auto-détruisent. Le mal n’est pas une absence d’être comme certains ont voulu nous le faire croire, c’est un être bien réel, mais qui ne nous est pas accessible.  

(Le roman dharmique ça a l’air bien, mais ça semble difficile de prévoir à l’avance si un personnage sera gérable).  

On ne prévoit jamais à l’avance qu’un personnage sera gérable. Saison 6 j’en ai créé un bien sévère, et il m’a donné du fil à retordre, mais après c’était bien. Saison 9 j’en ai créé un autre encore plus difficile, et je peux dire que quand le personnage émerge, tu te sens mal. Parce qu’en fait ce qui apparaît, ce ne sont pas des vilains mages noirs, somme toute très misérables à leur façon, ce sont des anges. Ils n’expérimentent pas vraiment la misère du samsara, ils sont même très fiers de leur merde, ni la maladie ni la vieillesse ne leur pend au nez, ils sont assez puissants pour maîtriser leurs ennemis, donc au fond tout va bien (Morgoth au départ est un excellent candidat).  Une fois transmutés, ils sont évidemment plus intéressants que les gentils, car ils ont plus d’intensité :   « Garchen Rinpoche on the meaning of Wrathful Deities The transformation that occurs when the afflictive emotions are subdued with the sharp discriminating awareness is the arising of the wrathful deities. The actual nature of the afflictive emotions is primordial wisdom, thus the five poisons are the five wisdoms. Through the power of awareness the afflictive emotions collapse, and this collapsing reveals their true nature, primordial wisdom. This collapsing or transformation is the wrathful deity. ».

Cela nécessite d’expérimenter avec la plus grande intensité possible ces émotions négatives, tout en ayant le canal central ouvert. C’est là qu’Alan Moore s’est pris les pieds dans le tapis. Pendant qu’il contemplait l’abîme, il n’était pas « uni à Jésus », comme diraient les saints. Ca ne veut pas dire forcément penser à Jésus en tant que tel, mais si tu aimes ton personnage d’un amour passionné (il faut parvenir à ce degré d’intensité), alors tu peux expérimenter ses sentiments passionnés de haine et de colère, et tout se transmute par la vertu de l’amour que tu ressens pour lui.

Maintenant, il faut du temps pour engendrer un personnage qu’on aime à ce point. L’erreur de Tolkien par exemple, a été de détester ses méchants. Tu remarqueras qu’ils se sont scindés en petits morceaux qui ont fini par disparaître dans le néant, comme Voldemort. Mais tout ça, c’est de l’énergie perdue. Dans le Silmarilion, il y avait un épisode prometteur, Morgoth et Luthien. La fille lui plaisait, si elle avait éprouvé suffisamment de compassion pour lui, elle l’aurait transformé. Ces personnages-là sont transformés par la vision de la vraie bonté, mais il faut que la vraie bonté paie de sa personne et verse son sang pour les sauver (modèle christique). Frank Herbert s’y est un peu essayé avec l’Empereur-Dieu de Dune, sauf que ça reste facile.

Peu d’auteurs ont la notion de la véritable compassion, il faut dire qu’on ne l’apprend que chez les saints.

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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