Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
17 septembre 2015

Alchimie taoïste

Encore une lettre qui va rester sans réponse, cette fois à l’attention du tenancier du site http://qigong-zhen-pai.com/

Cher Monsieur,
j’ai reçu hier une publicité pour vos cours gratuit, et j’ai été surpris de découvrir un site qui avait beaucoup évolué (j’avais déjà les anciens cours). Non seulement de nouveaux cours gratuits plus riches que les anciens, mais aussi des livres, et même une sorte de roman. Souvent, les romans en disent plus que les ouvrages théoriques. Quoi qu’il en soit, vous-même et votre femme êtes des personnes généreuses, c’est devenu très rare de nos jours dans ce pays où tout le monde essaie de vendre la connaissance qu’il n’a pas.
En ce qui concerne le contenu (j’ai lu une vingtaine de chapitres de différentes livres), je trouve que c’est une perspective intéressante en ce sens qu’elle introduit des nouvelles conceptions par rapport à d’autres modèles plus connus (je cherche toujours de nouvelles choses et je ne dirais pas que j’ai tout lu, mais j’ai lu beaucoup. Et j’ai d’ailleurs découvert qu’il existe une multitude d’auteurs intéressants mais très peu connus car en dehors des courants dominants de pensée. Ils sont donc difficiles à trouver).

Cependant, je lui trouve le même défaut que toutes les autres approches du chi-qong et plus généralement des méthodes énergétiques. On traite le lecteur comme s’il savait se concentrer correctement, or ce n’est pas le cas. Je veux dire que l’approche est quantitative. On va dire que les débutants vont savoir se concentrer un petit peu, et que les avancés vont mieux mobiliser leur chi par exemple, mais il n’y a pas de saut qualitatif. Or ce n’est pas du tout ce que j’ai découvert dans ma pratique.

Cela fait environ vingt ans que je pratique toutes sortes de choses, et j’ai commencé comme tout le monde par supposer que je pouvais me concentrer correctement. J’ai suivi des cours de chi-qong, de taichi, du yoga, j’ai tout fait comme indiqué, je l’ai fait en outre avec des amis avec qui j’ai beaucoup échangé (ceci pour dire que je ne suis pas seul dans mon cas), mais quelque chose n’allait pas. J’ai échangé avec d’autres pratiquants, lu beaucoup de livres, et c’était toujours la même chose : des promesses mirifiques mais des résultats très faibles, malgré beaucoup de pratique et de motivation, pendant des années.
J’ai donc repris les choses tout à fait autrement, et j’ai découvert au bout de quelques années supplémentaires, que l’esprit ordinaire se concentre sur un faux système énergétique, une copie mentale du vrai, parce que sous sa forme ordinaire, il est incapable d’entrer dans la matière. Il s’imagine qu’il le fait, mais il y a d’un côté le corps, d’un autre côté la pensée. C’est vrai pour 99,9% des gens, ou davantage. Pour entrer réellement dans le système énergétique, cela ne peut pas se faire directement en se concentrant avec son esprit sur son corps. Il faut engendrer une nouvelle substance, qui est une union d’information + matière, en langage taoïste, du jing informé par du chi purifié par du shen du niveau le plus élevé possible, ce qui donne naissance à un nouveau « corps » (ce qui est d’ailleurs le processus de toute alchimie traditionnelle). Et là, curieusement, les résultats commencent à ressembler à ce qu’on attendait.
Quand l’esprit ordinaire tente d’entrer dans la matière, il ne peut pas, comme du sirop qu’on verserait sur de la glace. Seule le chi purifié a la capacité de faire fondre la glace, mais non le chi « ordinaire ». Dit autrement le jing sous son état ordinaire est congelé, et il faut le faire fondre. A ce moment il peut recevoir l’information et la conserver : le résultat est un nouveau corps où l’esprit est uni à la matière. Tout cela n’est jamais abordé nulle part, et c’est vraiment la chose qui est étonnante, parce qu’en dehors de cela, on brasse surtout du vent.
Quoi qu’il en soit, la question fondamentale n’est alors plus d’appliquer des techniques. Elle est de savoir « où » trouver l’information qui aura le pouvoir de purifier le chi.

Il me semble évident que dans le système traditionnel, elle est transmise par le corps du maître, sans même que le disciple s’en aperçoive. C’est pour cette raison que les systèmes de yoga, chi-qong etc… ne se sont jamais donné la peine d’expliciter cette partie. Mais voilà que dans notre monde moderne, il n’y a plus de maître qui soit capable d’informer le disciple. En sorte que toutes les pratiques deviennent vides, on reste toujours à côté. Le fondement de toute pratique vient à manquer, et personne ne s’en rend compte.

Ce qui amène une autre remarque : à partir du moment où l’on devient capable d’opérer ce mélange, on sort de tous les systèmes que vous décrivez. Vous parlez de spectres, des expériences qui sont plus ou moins en accord avec le spectre de telle ou telle personne, et qui dont vont déprimer les gens ou les rendre heureux etc… Cela j’ai pu le constater par le passé. Par exemple j’ai commencé par être bouddhiste, et quand j’ai tenté d’intégrer le modèle chrétien, cela a été très perturbant, parce que c’était fait à un niveau incompatible. Tel modèle crée certaines rigidités et certaines structures, le modèle d’en face les détruit etc… Mais dans le « corps » dont je parle plus haut, on peut intégrer absolument tout ce qu’on veut, ça ne bouscule aucune rigidité parce qu’on a affaire à une substance tout à fait plastique. La limite, c’est l’information à laquelle on peut avoir accès, c’est pour cette raison que je cherche des auteurs originaux et inconnus. En effet, en croisant des informations très différentes de niveau n, on devient capable de percevoir le niveau n+1 et ainsi de suite. Par exemple, si je regarde la vidéo d’un certain maître, je peux capter un certain nombre d’informations (rien à voir avec quelque chose d’intellectuel, cela se présente plutôt comme des « lumières », ou des qualités). En intégrant ces informations, et en regardant d’autres vidéos contenant des lumières différentes, il se crée une densité informationnelle qui donne accès à une nouvelle finesse de perception. Un an plus tard je regarde la même vidéo, et d’autres informations d’un ordre plus élevé me sautent aux yeux. Ce n’est pas de l’imagination, c’est quelque chose d’absolument évident, qu’on ne voyait pas auparavant. Plus ce qui apparaît est élevé, plus c’est frappant. Et ainsi de suite. L’idée étant de remonter à la source originelle de toutes les lumières.

Une « preuve » pratique de ce que j’expose là m’est apparue récemment avec un ami qui s’est mis à jouer de l’orgue baroque. En principe c’est la musique que je déteste par excellence (sans doute parce que mes parents aimaient cela). Mais je me suis rendu compte que je ne la déteste plus du tout et qu’elle contient des « lumières » très intéressantes. Dans le même temps je me suis découvert une sensibilité musicale que je n’ai jamais eue. J’ai pratiqué le piano pendant des années sans même percevoir ce que pouvait être une intention musicale, alors que maintenant après 20 ans d’arrêt, je commence à les sentir et à pouvoir détecter si une personne qui joue transmet ou non ces intentions.
Bref, les capacités ou la programmation qu’on a à la naissance, tout cela ne tient pas une fois qu’on a trouvé ce qu’il faut faire. J’ai commencé ma vie d’une manière assez grossière, en faisant beaucoup de sports vraiment idiots, en ayant très peu de sensibilité musicale ou littéraire ou autre, en ne comprenant rien à la spiritualité… et en quelques années tout cela a complètement changé, simplement en essayant de trouver et d’assimiler des informations d’une qualité supérieure (j’ai mis 15 ans à comprendre que c’était ce qu’il fallait faire, parce personne n’en parle jamais). Mais le point clé, c’est qu’elles ne s’assimilent que dans un jing décongelé, sinon ça ne laisse aucune trace, on a juste des « expériences » mais rien ne change en profondeur.
Bref, toutes mes recherches visent à créer une méthode où l’on peut se passer de la transmission des maîtres avec lesquels autrefois le disciple passait sa vie, puisque cela ne nous est plus disponible.

J’espère ne pas vous avoir ennuyé, mais comme votre site témoigne que vous êtes un vrai chercheur… Et pour que mes intentions soient claires, c’est uniquement l’échange. Je vous dis ce que je sais dans l’espoir d’apprendre ce que vous savez, pas pour vous assommer. J’ai tout à apprendre, et tous les jours j’essaie d’apprendre de nouvelles choses. C’est pour cette raison que j’essaie d’échanger avec des gens qui savent déjà beaucoup de choses et qui sont des pratiquants sérieux. Maintenant, vous pouvez parfaitement juger que je n’ai rien à vous apporter de mon côté, c’est en général la façon dont les gens réagissent parce qu’ils ne lisent pas ce que j’écris.

 

Après coup, j’ai trouvé un site qui dit la même chose que ce que je dis :
 
The fundamental difference between Neidan and Qigong is that the usual methods of Qigong can work with usual kinds of energy, heal the body, balance the circulation of energy and achieve control over your feelings and emotions, whereas Inner Alchemy methods allow you to work not only with usual energy and ordinary consciousness, but with the original energy and original spirit (the divine nature), which significantly improves the efficiency of all energy practices for the development of body and mind.

 

cela dit je doute que leur méthode fonctionne parce qu’il est impossible d’obtenir cela par aucune méthode mécanique, or que peut-on enseigner d’autre, sans maître et sans Dieu ? Or les vrais taoïstes avaient bien des dieux :

 

The main texts that document the early Taoist meditation practices are the Laozi zhong jing (Central Book of Laozi) and the Huangting jing (Book of the Yellow Court). Their origins are unclear, but both were transmitted by Taoist lineages in Jiangnan by the 3rd century. Both texts describe the human being as host to a veritable pantheon of gods, the most important of which represent the formless Dao or cosmological principles such as Yin and Yang or the five agents. In addition, the inner gods perform multiple roles : they allow the human being to communicate with the corresponding gods of the celestial pantheon, serve as administrators of the human body, and preside over the balance of its functions.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 694
Publicité