Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
16 août 2015

Marilyn Monroe dans le bouddhisme

Je commence à me demander si l’incapacité des pratiquants Occidentaux à réfléchir est innée ou acquise. Je commence à penser qu’elle est acquise, qu’à partir d’un certain moment ils se disent qu’un autre (souvent indéfini) va les guider, un peu comme le faisaient leurs parents quand ils étaient petits, et qu’à partir de là ils se mettent le plus grand obstacle à la pratique. J’ai malheureusement peu de statistiques d’observation sur la question, parce que pour en avoir, il faut tomber sur des gens qui ont décidé de réfléchir, ou décider des gens à réfléchir.
Par exemple j’ai un ami qui me dit régulièrement des choses à s’arracher les cheveux, mais depuis que je ne lui dis plus où est l’erreur – je lui dis juste qu’elle est grosse comme une maison et qu’il ne lui reste plus qu’à chercher -, il revient avec des propos sensés. Preuve qu’il peut penser correctement, mais que quelque chose en lui a décidé de se priver de cette possibilité. C’est le cas de 99,9% des gens je crois, parce que toutes les conversations que j’ai eues avec des « pratiquants » (j’en ai eu beaucoup) démontraient qu’ils n’avaient pas réfléchi une seconde (même des traducteurs renommés) et tenaient pour acquis un lot de sottises achetées d’occasion sur Le bon coin spirituel.
Par exemple j’ai été ami pendant 7 ans avec un vieux pratiquant – quelqu’un qui avait consacré toute sa vie à la pratique pendant 30 ans, accumulant séminaires et retraite autant qu’il était permis compte tenu du fait qu’il ne maîtrisait pas la bilocation -. Il m’a raconté toute sa vie, et une grande partie de ses expériences, il était fait pour ça sans aucun doute, c’est le pratiquant le plus intéressant que j’aie jamais rencontré, à peu près 1000 lieues au-dessus des autres. En revanche, il n’était pas très intelligent, et la pratique ne lui avait pas éclairci l’esprit, du fait qu’il n’avait jamais pensé à s’en servir pour cela (il était artiste de son métier). Il avait donc sur lui-même un tas de jugements très assurés dont certains étaient justes et d’autres d’une stupidité sans nom. J’ai compris qu’il était bête et qu’il n’avait absolument aucun critère de discernement de sa propre pratique le jour où il m’a dit « Je n’ai pas de visions de thögal, je dois en être à la 4è vision ». Certes, il se peut que j’aie ignoré pendant 7 ans que je fréquentais un saint, mais ce dont je suis certain, c’est qu’il n’était pas sur le point de partir en corps d’arc-en-ciel. Autant on peut avoir des doutes sur le niveau d’une personne, autant on peut déterminer avec précision qu’il y a un niveau où elle ne se trouve pas, et qui est celui de parfait bouddha. Le plus extraordinaire, je l’ai appris ensuite, c’est qu’un lama de ma connaissance avait donné des enseignements sur le dzogchen et qu’au bout de 3 ou 6 mois, la moitié de la sangha avait estimé en être, elle aussi, à la 4è vision. C’est semble-t-il une maladie répandue. Le lama avait été furieux et avait juré qu’on ne l’y reprendrait pas à enseigner des choses pareilles. Quoi qu’il en soit, cela montre la folie avancées des gens. Je songe aussi à un forum où j’avais laissé quelques messages, les gens estimaient que la non-reconnaissance de leur réalisation par les lamas tibétains était anormale etc…
Je reviens à mon sujet. Donc j’ai trouvé bien peu de gens prêt à remettre en question leurs certitudes du Bon coin, et à essayer de lire les textes dans le bon sens. Parce même s’ils sont illisibles soi-disant, tout de même il est possible d’en tirer rationnellement un certain nombre de conclusions. Même si les pratiques ne sont pas livrées avec le mode d’emploi, les résultats sont livrés, et il est facile de voir où l’on se trouve (nulle part). A partir de cette constatation édifiante, on peut réfléchir plus avant et mener une enquête sherlock-holmesque sur ce qu’il y a à faire et la façon de le faire, ce que je fais depuis 10 ans. Et donc, partageant mes découvertes avec telle ou telle personne, je me rends compte que ces personnes ont le cerveau bloqué et que c’est ça qui les empêche de progresser comme elles le devraient. Par exemple j’ai un ami qui m’a souvent dit « Ah, ces questions nous dépassent ! » alors que c’était un « surdoué » à l’école. Mais il avait clairement décidé qu’il y avait tout un périmètre de questions à éviter – disons plus exactement que le périmètre des questions permises était une petite zone déterminée dans l’océan infini des mystères divins -. Cela fait quelque temps que je n’entends plus cette phrase d’ailleurs, preuve qu’il a finalement décidé de mettre ses capacités à profit et de réfléchir par lui-même. Ce qui lui permet de découvrir des choses intéressantes. 
Je voudrais pouvoir décrire ce qu’est l’interdépendance (que les bouddhistes prennent généralement de très haut « oui d’accord tout est interdépendant, on a besoin qu’un paysan cultive les légumes qu’on mange, on est au courant »). C’est ce qui rend possible l’omniscience. Et avant l’omniscience, cela permet de savoir beaucoup de choses qui ne sont pas forcément écrites dans les livres, à partir des choses qui y sont écrites. Cela permet aussi d’éliminer de fausses informations et de garder les vraies, parce que tout ce qui est vrai entre dans la trame globale, alors que ce qui est faux n’y entre pas. Les maîtres peuvent donc cacher les enseignements tant qu’ils veulent et écrire ou dire n’importe quoi, ils ne peuvent pas tromper quelqu’un qui se fonde sur la vision de l’interdépendance. Trungpa dit autant de conneries que de choses vraies, tout ça dans un océan de « bruit ». Mais il dit quelques choses vraies extrêmement précieuses. On ne les détecte que dans une trame déjà bien constituée. Par exemple « Le pratiquant du dzogchen ne vit que dans la sensation ». Mais attention, c’est une phrase qui entre dans la catégorie décrite par Shenphen Dawa : « These writings hide the real meaning deeply between lines, words and letters. The sentence that you read is not the sentence of the meaning. No, it is not. It is a sentence that is grammatically correct, makes sense and seems to be clear, but it is not ». Le sens caché, concerne le mot « sensation », et il a autant de relation avec le sens commun qu’un démonte-pneu avec Marilyn Monroe.
Donc je reprends l’exemple très grossier de mon ami peintre. A partir d’une seule phrase il était possible de déduire qu’au bout de 30 ans, il avait une écoute des enseignements totalement partiale (dit autrement, qu’il n’écoutait rien), qu’il n’avait jamais réfléchi à un grand nombre de choses, qu’il était donc très mauvais juge sur lui-même comme sur les autres, ce qui a été amplement prouvé d’une autre manière.
Je peux prendre aussi l’exemple du gars avec qui je m’étais pris la tête récemment et qui me sort que les corps d’arc-en-ciel ne sont bons qu’à produire des phénomènes météos – quoique ayant étudié un peu le dzogchen -. C’est fou là encore ce qu’il est possible de déduire d’une seule phrase. Le manque total de respect pour les enseignements et pour les saints d’une tradition étudiée – et donc un manque de respect général pour tout, mais déguisé sous un faux respect pour certaines choses -. La partialité absolue de son jugement. Ajoutons à cela qu’il m’a dit « vous ne pouvez pas juger vos interlocuteurs ». Maladie de la paille et la poutre : il peut juger Shardza Rinpoche avec qui il n’a jamais parlé, mais moi, je ne peux pas le juger lui. Quand il prétend fréquenter de vrais maîtres, le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne lui a pas été profitable. En revanche, on ne peut rien déduire des maîtres en question. Quelques phrases supplémentaires auraient permis de savoir ce qu’il en était, mais là encore je suis tombé sur un cachottier.
Je ne dirais pas que c’est C* Rinpoche qui m’a appris à réfléchir. Mais j’ai pu déduire par quelques exemples que lui-même passait beaucoup de temps à réfléchir, de la façon que je décris plus haut. Il expliquait par exemple que nous devions interroger le sens de tous les mots que nous employons, afin de leur donner un sens plus correct. Que si nous le faisions pour 4 ou 5 mots ce serait déjà une grande avancée (il voyait donc parfaitement à quelle sorte de crétins il avait affaire). Par contre il n’a jamais su expliquer comment faire, et moi-même je ne saurais pas, parce que c’est un processus très long et complexe, assez bien décrit dans Comprendre l'Esprit de Kelsang Gyatso. Cela commence par des petites choses que la perspective rend immenses à notre vue. Qu’est-ce que la pratique ? A quoi ça sert ? Harada Roshi explique que c’est le jour où sa réponse à cette question a changé que sa vie a changé. Mais ce n’est que le début. Une fois qu’on a la réponse correcte, tout reste à faire. Il faut remettre le enseignements dans le bon sens et on ne peut commencer que par les petites choses : la vacuité et l’interdépendance, ce n’est pas pour demain. Je me souviens qu’un jour C* Rinpoche parlait de l’interdépendance comme d’une chose extraordinaire et fondamentale. Ce jour j’ai au moins compris que je n’avais pas la moindre idée de ce dont il parlait. Moi j’avais un démonte-pneu entre les mains et lui me décrivait Marilyn Monroe. Grâce à Marylin Monroe on peut même remettre à l’endroit les enseignements du dzogchen dont absolument tout le sens réel est caché – en fait autant certains enseignements du type sutra sont presque compréhensibles, autant ceux du dzogchen se trouvent tout entiers dans la 4è dimension -. D’ailleurs vous pouvez voir ici un processus de codage à l’oeuvre. Imaginez que plus tard je reparle de Marilyn Monroe sans préciser ce que c’est, les nouveaux lectuurs du blog pourront trouver que je dis des choses vraiment très étranges : »Marilyn Monroe m’a permis de déterminer précisément où en est cette personne ». (« Tiens, je suis tombé sur le blog d’un fou qui pense que l’esprit de Marilyn Monroe lui donne des infos sur les gens »). Bref.

Donc hier je parlais avec un ami. Je lui expliquais qu’à mon avis l’image est chose extrêmement préjudiciable, parce que je note que mon cerveau cesse d’être créatif quand je regarde des séries télé ou des films. Je deviens un légume – ce qui pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi nous sommes environnés de tant de légumes, non comestibles je précise. Et donc cet ami m’objectait que la réalité dans laquelle nous vivons nous présente un tas d’images qui n’ont pas cet effet délétère. Je lui ai opposé la richesse de l’un et la pauvreté de l’autre. Il m’a donc ressorti cette donnée scientifique comme quoi 99% de notre image de la réalité est reconstruite par le cerveau. Je n’ai pas tiré de conclusions mais il n’y en a que deux possibles : soit il manque totalement de clarté, soit il ne sait pas ce qu’il voit. En revanche il n’a pas encore réalisé que les conclusions de la science ne sont valables que pour les personnes ordinaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 694
Publicité