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L'entraînement de l'esprit
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8 juillet 2015

Le scandale de la grâce inaccessible

Ecrit sur un blog qui prétend que la grâce est accessible à tous, l’auteur a écrit 50 livres : 
Après avoir lu un certain nombre de pages de votre blog, j’ai réussi à mettre le doigt sur ce qui à mon sens est inacceptable dans le discours que vous tenez, et je tiens à vous en faire part. Au fond, toute la logique que vous exposez suppose une grâce d’appel, c’est très clair quand on vous lit, et c’est très clair dans votre cas. Quelque chose vous a été donné, à partir de quoi vous avez travaillé. Et vous dites aux gens de faire la même chose. 
Ce que vous semblez ne pas voir, c’est que cette chose n’est donnée qu’à une minorité, mais qu’il existe en dehors de cette minorité des personnes qui la voudraient et ne l’obtiennent jamais. J’en connais, je vis avec quelqu’un dont c’est le cas. C’est une personne qui a beaucoup plus de qualités que la moyenne, qui a donné beaucoup de son temps pour l’Eglise (chantre pendant dix ans), qui est faite pour obtenir cette grâce et qui pourtant ne l’obtient pas. En conséquence de quoi des sites comme le vôtre auraient tendance à la tourner contre la religion. Car, quel est l’effet d’un discours comme le vôtre ? Vous avez un assoiffé perdu dans le désert, qui voit passer des gens qui ont reçu la manne divine, qui chantent et qui dansent, mais qui sont bien incapables de l’aider. Quand il fait part de son désarroi, on lui répond qu’il suffit de demander pour recevoir. Eh bien non, ça ne marche pas comme ça.
Cette personne n’est pas la seule dans son cas. A dire vrai, si elle est dans cette situation, c’est à cause de moi, car je suis là tous les jours pour lui rappeler que l’expérience de Dieu est quelque chose de bien réel, et non pas le mensonge qu’on voit partout. Si je n’étais pas là, elle aurait choisi la même solution que les autres, qui consiste à mentir. En effet, que font les pauvres lorsqu’ils ne supportent plus de voir parader les riches ? Ils décrètent qu’eux aussi, ils sont riches. L’esprit humain est ainsi fait que, lorsqu’on lui montre une chose qu’il ne peut obtenir, il finit par rêver l’avoir obtenue, pour ne plus avoir à faire face à cette souffrance. C’est ainsi que nous sommes entourés de personnes qui prétendent vivre en Dieu alors qu’elles n’ont pas la moindre idée de ce que c’est. Comment je le sais ? C’est très facile. Il suffit de voir comment la personne réagit devant les épreuves. Si elle ne remercie pas le Seigneur, et si au contraire elle se plaint de sa situation, c’est qu’elle est bien loin de vivre en Dieu. Eh bien vous allez être très étonné, mais je connais très peu de gens qui rendent grâce pour les épreuves qui leur sont envoyées. 
Au final, la situation est donc la suivante : une minorité de privilégiés, qui ont reçu une grâce « inexplicable » (qui à mon avis leur a été obtenue par la prière d’un saint) et bien entendu imméritée, et en face d’eux, une majorité de malheureux qui ne sont ni pires ni meilleurs, mais qui n’ont tout simplement pas eu la même chance. Les saints sont de moins en moins nombreux et il y a de plus en plus de travail. Pouvez-vous concevoir un instant l’injustice de cette situation ? 
Je suis certain que vous pensez que l’inégalité matérielle est inacceptable, mais que dire de l’inégalité spirituelle, qui est mille fois pire ? Vous êtes le premier à dire que vivre sans Dieu est le pire des malheurs, et pourtant j’ai le sentiment que vous vous en accommodez mieux que des inégalités matérielles, parce que vous faites partie des heureux élus. Sinon vous sauriez la souffrance que peuvent causer des témoignages comme le vôtre, qui n’ont pas le pouvoir de donner ce dont ils parlent – en tous cas j’ai vu la réaction de mon amie à la lecture de votre site, je sais qu’elle était perturbée -.
Il n’y a que deux voies pour sortir de cette impasse : prier pour les autres, afin de leur obtenir la grâce en question – mais ça n’a pas l’air si facile -, ou bien réfléchir à ce qu’ils pourraient faire pour que la grâce se déverse naturellement sur eux. Cette deuxième voie n’a jamais été explorée par le passé, on estimait sans doute qu’il y avait suffisamment de saints et c’était probablement vrai. Mais aujourd’hui, la situation est devenue critique. Il y a de plus en plus d’assoiffés et de moins en moins de porteurs d’eau. Et les assoiffés sont systématiquement conduits dans le désert, égarés par le discours dominant qui continue à supposer une grâce initiale qu’ils n’auront jamais pour la plupart. Il y en a qui l’obtiennent, on trouve partout des témoignages, mais il y en a encore plus qui ne l’obtiennent pas, ou pas en quantité suffisante. Ceux-là n’écrivent pas leur témoignage, comme on s’en doute, et puis comme je l’ai dit plus haut, la plupart ne se doutent même pas de leur misère – et qui aurait la force de reconnaître qu’il est nu dans un pays où tout le monde se prétend bien habillé ? En plus d’être isolé, Il se retrouverait humilié par les autres qui auraient bien trop peur de se reconnaître en lui.
Voilà donc ce qui est proprement scandaleux : que ceux qui n’ont pas bénéficié de la prière d’un saint soient égarés par les heureux élus, et trompés au point de ne plus être capable de voir leur situation. Que ce soit volontaire ou non, ce sont les faits. Les élus font semblant de croire que les assoiffés reçoivent eux aussi la grâce, sous prétexte que personne ne peut juger du for intérieur et que Dieu est dans tous les coeurs, mais c’est aussi tellement pratique de faire semblant que tout va pour le mieux, et de ne pas voir la misère de ces personnes.
Ce que j’en dis au final, c’est que ces élus ne sont pas aussi élus qu’ils le pensent, sans quoi ils ne se protégeraient pas ainsi de la souffrance des autres, et ne laisseraient pas à Dieu le soin de régler le problème. Ils feraient tout pour essayer de changer cette situation. Ils ne feraient pas les malins comme ils le font en présentant des méthodes « à la portée de tout le monde » qui ne marchent en réalité que pour les élus, ils insisteraient au contraire sur la souffrance de l’existence humaine et la difficulté d’obtenir son salut, comme l’ont fait les Pères du désert. Ils passeraient leur vie à pleurer jusqu’à ce qu’ils obtiennent le pouvoir de faire descendre la grâce sur les autres, comme font les saints.

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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