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L'entraînement de l'esprit
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2 octobre 2014

Le sens de la religion chrétienne

Pour connaître la valeur d'une chose, il faut l'avoir comparée à d'autres. Par exemple, un arbre ne peut être dit ni petit ni grand tant qu'on ne l'a pas comparé à d'autres. Une vie ne peut être dite ni heureuse ni malheureuse si elle est son propre référent - c'est ainsi que beaucoup de gens peuvent se dire heureux, ne se comparant qu'à eux-mêmes.

Il en va de même pour la religion. Il n'est pas si facile de connaître la valeur d'une religion si on ne l'a pas comparée à d'autres. Souvent, le "croyant" se compare à l'athée, et se trouve infiniment supérieur, sans réaliser que, dans la plupart des cas, il est en train de comparer un arbre à un brin d'herbe. Il est déjà si fier de son arbre qu'il ne va pas chercher à le développer. Il en va de même pour tout, l'esprit humain étant constant dans ses réactions. Celui qui découvre une thérapie pensera avoir trouvé la meilleure au monde, celui qui découvre un Maître spirituel aura tendance à penser que c'est le meilleur, et ainsi de suite.

Pour ma part, si je n'avais pu comparer le christianisme aux autres religions, jamais je n'en aurais découvert les spécificités, et donc les richesses. Je serais resté comme la plupart de ces croyants qui restent dans une sorte de flou artistique, entre des ouvrages de théologie mal digérés et un catéchisme insipide. Mais qui n'ont finalement pas le moindre idée du pourquoi du comment. Qui s'imaginent éventuellement vivre des états mystiques dans leur cuisine parce qu'ils n'ont aucun modèle sérieux de ce que devrait être la progression vers Dieu.

La plupart des Saints n'ont jamais eu besoin de comprendre ce qui leur arrivait parce qu'ils sont en quelque sorte prédestinés, et qu'ils ont l'esprit disposé dans le bon sens dès la naissance - ou que leur esprit est modifié par une intervention surnaturelle en cours de route. Mais nous ne sommes pas comme eux, et si nous ne cherchons pas à savoir comment le christianisme a été conçu, nous allons passer à côté.

Par exemple, si l'on demande à un chrétien en quoi sa religion est supérieure au bouddhisme, il va répondre : parce qu'il y a une relation avec un Dieu, parce que dans le bouddhisme il n'y a pas d'âme. Rien de tout cela ne tient si l'on connaît le "vrai" bouddhisme. Je n'entrerai pas dans les détails, ce n'est pas l'objet de ce blog.

La principale différence entre le christianisme en le bouddhisme, c'est que le bouddhiste mène une ascèse lui permettant de se purifier lui-même. Par sa connaissance du corps subtil, il purifie ses canaux vents et gouttes, grâce à de savants exercices. Pour cela, il est nécessaire que sa conception soit juste, puisqu'il mène une action directe sur lui-même. S'il se trompe, il en subit les conséquences (cela peut-être la folie, la maladie ou la mort, puisqu'il touche aux fondements du fonctionnement du corps et de l'esprit). Le maître est là pour conférer à ses disciples des transmissions de pouvoir, qui vont leur donner l'énergie nécessaire pour pratiquer, et corriger leurs erreurs, puisqu'il n'y a pas de droit à l'erreur. L'autre conséquence, c'est qu'aider les autres sur ce chemin est coûteux en énergie. C'est comme le magnétiseur qui guérit les gens à partir de sa propre énergie. Il doit en avoir beaucoup, et s'il en donne trop, il tombe malade.

Le christianisme est constitué à l'opposé. Ce n'est pas nous qui nous changeons, c'est le Saint Esprit. L'ascèse chrétienne a donc un sens différent de l'ascèse bouddhiste. Il s'agit de faire des efforts pour prouver sa loyauté et sa détermination envers Dieu et son royaume. Dans le bouddhisme on va chercher à comprendre comment la colère s'élève, et chercher à la transmuter par exemple. Dans le christianisme, on va faire la promesse de se plus se mettre en colère. Pour ce faire, on utilisera certainement de mauvais moyens, mais ce faisant on priera pour être changé. L'effort que l'on fait sur soi-même, encore plus lorsqu'il s'agit d'un effort pour aider les autres, est la condition pour recevoir de l'aide, la preuve qu'on est vraiment décidé à devenir meilleur.

Il en découle un certain nombre de conséquences inconnues des croyants actuels (pour la plupart), dont l'optique est en réalité contaminée par l'athéisme. Prenons l'exemple des apôtres. Au bout de 3 ans avec Jésus, ils avaient finalement peu changé, puisque la plupart ont fait défection au moment critique. Ce qui les a vraiment transformés, c'est le Saint Esprit. De même, nous ne devons pas imaginer que nous allons nous améliorer par nous-mêmes (si l'on avait la moindre idée du chemin à parcourir, qui est bien décrit dans le bouddhisme, on oublierait instantanément cette prétention), en revanche, nous pouvons demander à être améliorés par la grâce de Dieu. Et pour l'obtenir, nous devons donner quelque chose en échange. Ce que nous donnons en échange, c'est notre néant, certes, mais ce n'est pas parce que ce n'est "rien" qu'il ne faut pas le donner. Ce que Dieu va considérer, c'est la bonne volonté, ni le résultat, ni ce qui est donné. Pour chaque acte de bonne volonté, il va nous récompenser. Non parce que nous le méritons, dans la mesure où n'étant rien par nous-mêmes, nous ne méritons rien, mais parce que nous voulons l'aimer, et qu'il ne désire rien d'autre de notre part.

Ensuite, il ne faut pas s'imaginer que la récompense consiste en bien matériels ou en bien-être ! La vraie récompense est celle qui nous permet de progresser spirituellement. Pour le commençant, cela consistera sans doute en arrangements matériels ou psychologiques qui vont lui donner confiance, mais pour le progressant, cela consistera en épreuves qui vont permettre de le purifier, afin qu'il devienne un instrument de Dieu pour le salut des autres.

http://voiemystique.free.fr/theologie_du_coeur_de_jesus_21.htm

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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