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L'entraînement de l'esprit
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26 novembre 2013

Brisure des vases et correction (tikkun)

La théorie de la kabbale n'est pas bête quelque part, lorsqu'elle statue que c'est seulement de Malkut qu'on peut recevoir les lumières divines les plus grandes. C'est parfaitement logique et c'est aussi ce qu'on constate avec les Saints. Les tibétains disent aussi que c'est seulement avec un corps humain que l'on peut atteindre la claire lumière, ce qui explique que les anges soient sous ce rapport moins que les hommes, puisque comme ils sont en yetzirah, il leur manque un récipient.

Il est vrai que c'est le plus grand désir qui va permettre à la plus grande lumière de se manifester. Les kabbalistes disent : qui va attirer la plus grande lumière. Je dirais : qui va permettre la plus grande création. Pour autant, s'il y a une chose qui a disparu des gens qui habitent cette planète, c'est bien le désir. Et ça aussi c'est logique. Si le Kli est abîmé, il ne peut procurer aucune jouissance, et donc la personne n'a pas la moindre idée de ce que c'est. Comment pourrait-elle désirer ce dont elle n'a pas la moindre idée ? Cela dit ce n'est pas prévu comme ça au départ quand, selon les kabbalistes, Dieu a créé l'Adam HaRishon. En fait, ce dernier n'aurait pas dû essayer une seule seconde de recevoir la lumière divine directement, puisqu'il était fait par définition de tous les récipients ne pouvant recevoir directement la lumière divine. Autrement dit, il était fait pour devenir totalement créateur (c'est là qu'on voit que Dieu a été finalement drôlement intelligent dans son projet. Adam un peu moins). Mais il a voulu faire ce pour quoi il n'était pas fait, et il s'est brisé en milliers de morceaux. Pour les kabbalistes, le péché originel a simplement consisté à vouloir recevoir directement la lumière divine.

Quoi qu'il en soit, on se retrouve au final avec des zombies complètement anesthésiés, qui se contentent parfaitement de leur petite vie minable. Soi-disant que le désir de spiritualité est le plus grand, et que c'est celui qui se réveille à l'heure actuelle, mais je crois que ce qui se réveille ça n'est pas du tout le désir de spiritualité, c'est le désir de tranquillité. Demandez aux gens ce qu'ils veulent : "être tranquille", "être en paix". Très peu sont ceux qui disent "la jouissance absolue", et parmi ceux qui le disent, je n'en ai pas rencontré qui alliaient le geste à la parole. Ceux qui disent ceux-là sont souvent ceux qui ont pris des drogues, autrement dit ce sont rarement des gens qui s'illustrent par la puissance de leur volonté. Bref ce que veut tout le monde, c'est dormir. Le nec plus ultra étant d'être un mort-vivant (on dit un "libéré vivant").

Dès qu'on essaie de réveiller les gens, de leur procurer quelque sensation (condition sine qua non pour pouvoir jouir de quoi que ce soit), c'est la panique. Partout où on essaie de mettre le bazar en réveillant les consciences, on nous répond "mais non, tout va très bien, retournez dormir".

Il est certain que les premières sensations de celui qui se réveille d'un long sommeil sont les plus désagréables. Si vous vous réveillez d'un coma de 6 mois, vous allez devoir faire beaucoup de rééducation, et ce sera très pénible. J'en discutais hier avec E*, il est vrai qu'il est extrêmement difficile de reconnaître son désir (pourtant, ce n'est que le plus petit qui nous est accessible en premier lieu), car il en résulte une frustration immédiate. Et avant que l'esprit soit capable de créer le Kli qui permet d'être rempli (=avant d'être capable de se nourrir de son propre désir), il risque de se passer un certain temps. Pourtant il n'y a pas d'autre solution. Lorsque l'on est rempli directement, le plaisir cesse dès que le désir est assouvi. Par exemple, on a faim, on mange, c'est agréable quelques minutes, et ensuite on n'a plus de plaisir. Des bouddhistes peu avisés en ont déduit que ce qui rend malheureux, c'est le désir. Mais ce qui rend malheureux, c'est plutôt la structure de l'âme de l'Adam HaRishon, où chaque désir directement assouvi ne produit de plaisir que durant un temps très court. En revanche, si l'on fabrique le récipient adéquat, c'est le désir lui-même qui fournit le plaisir, donc plus le désir est grand, plus le plaisir est grand. Mais ça prend un peu de temps pour y arriver.

Du point de vue des canaux, il faut arriver à ouvrir (un peu) le noeud du coeur, à ce moment chaque désir se présente comme un ensemble de souffles vitaux qui entrent dans le coeur, et ils y entrent d'autant mieux qu'on parvient à les ré-émaner sous forme de lumière (ce que les kabbalistes appellent "jouir pour faire plaisir au Créateur"), ce qui produit quelque chose comme une louange, ou une "action de grâces", en langage chrétien. La "correction" à faire n'est donc pas simple. Il ne s'agit pas de se dire dans sa Ford intérieure que l'on va accepter la lumière divine pour faire plaisir au Créateur (=la version Michaël Laitman), il faut ouvrir le noeud du coeur et transformer les souffles entrants en lumière sortante. Comme transformation du corps subtil, ça n'est pas une mince affaire.

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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