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L'entraînement de l'esprit
A lire...
22 octobre 2013

L'Éternel appauvrit et enrichit, il abaisse et il élève

Il me semble de plus en plus utile d'écrire un roman dharmique, car on y découvre finalement des choses qu'on refuserait de voir si on n'en inventait pas soi-même la possibilité. Sans parler de toutes celles dont on n'a finalement pas la moindre idée. Il est d'ailleurs évident que les mystiques s'incorporent tout ce qui est dit de la Trinité, de la Sainte Famille, des apôtres, des Prophètes, de différents saints etc... comme si c'était une histoire qu'ils avaient eux-mêmes inventée, ce qui doit prendre un certain temps je pense, car il faut recréer en soi un certain nombre de personnages, et toutes leurs relations. Méditer sur Marie sans recréer son histoire, c'est se retrouver avec une méditation tronquée, et donc beaucoup moins forte. Si on imagine une mère avec son fils sur la Croix, certes l'histoire est triste, mais on s'en remet. Si on imagine qu'on a soi même un fils qui est le plus doux des êtres, qu'on l'a élevé dans des conditions difficiles, qu'on l'a vu grandir au milieu de ses amis, qu'on a vu tout le bien qu'il a fait et quelle perfection non terrestre il représente en même temps... l'histoire devient tout à coup plus pénible. Certes, il faut pouvoir se l'imaginer, et ça ne se fait pas du jour au lendemain. ça n'est pas une simple histoire humaine, comme celle de Madame Smith qui voit son fils innocent finir sur la chaise électrique. Certes, cette histoire là n'est pas agréable non plus, mais la mort d'un homme ordinaire n'a pas grand chose à voir avec celle de Jésus, faut-il le dire. Peut-être que Smith Junior a converti quelques uns de ses compagnons du couloir de la mort dans ses dernières années, et qu'il a écrit ses mémoires, mais il n'a pas été conçu par le Saint Esprit, et il n'est pas une version divine de l'Adam Universel.

Finalement, on ne se demande jamais trop ce qui a pu se passer entre Dieu le Père et Marie, pourtant je suis convaincu qu'il s'est passé beaucoup de choses, et que cela précisément fait partie de l'histoire. Il y a aussi le fait que plusieurs mystiques rappellent que Marie était pour Jésus, et Jésus pour Marie, ce qui est aussi quelque chose de beaucoup de poids, et qui est lié à ce que je dis juste avant.

Ma Saison 9 devra normalement raconter l'histoire d'un Messie particulier, un peu différent de Jésus, mais conçu sur un schéma équivalent, et je me rends compte que dans cette histoire, la façon dont il vient à l'existence, et les relations de ses parents (qui sont 3...) ont une importance plus que fondamentale. Ce qu'il est, c'est le projet de Dieu le Père, et ça n'est pas rien, parce que ça veut dire qu'il a aimé une de ses créatures d'une façon particulière. On ne fabrique pas un Jésus avec n'importe qui n'importe comment. Et cette pauvre créature, si un fils lui vient de l'amour que Dieu le Père lui a manifesté, on peut imaginer que ça n'aura pas la même signification que si c'est un accident survenu après une amourette de vacances. Ou même un fils désiré par de braves gens.

C'est d'ailleurs dans le cours de cette histoire que j'ai réalisé que Dieu pouvait fort bien décider de faire chuter une âme (c'est dit partout, mais je ne l'avais pas compris, car on ne le comprend pas tant qu'on n'en conçoit pas la nécessité) pour diverses raisons. Si elle se comporte bien et prend la faute sur elle (alors même que c'est celle de Dieu), elle sera bien entendu récompensée très au-delà de sa peine. Quelque chose de similaire est mentionné à plusieurs reprises dans l'islam, où on fait la différence entre Iblîs et Adam de la sorte. Les deux ont conscience que c'est Dieu qui les a fait chuter (dans une histoire que j'ai lue, c'était comme ça en tous cas), sauf qu'Iblîs accuse Dieu et Adam s'accuse lui-même. Le premier a "raison", mais le second fait preuve de "courtoisie spirituelle", ce qui est très supérieur. Dans l'islam on considère que si Dieu vous fait faire une sottise, il est correct de s'en accuser soi-même, et ça se défend. Car si on aime vraiment Dieu, on va finalement préférer s'en accuser soi-même. Rûzbehan dit que c'était également le cas du Prophète qui, dans la situation particulière où Dieu l'avait mis, se retrouvait parfois dans une situation où il n'avait plus toute sa tête devant faire le yoyo tous les jours entre Dieu et la société, et s'en accusait lui-même (commentaire sur le hadith "En vérité il nuage sur mon cœur, et j'en demande pardon à Dieu soixante-dix fois par jour").

Dans mon roman, Daniel va faire chuter Shams, et on conçoit qu'il en sortira du bien, car finalement, de quelqu'un qui n'a jamais péché, il y a des bienfaits qui ne peuvent pas sortir. "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance". S'il y a plus de joie, ce n'est pas seulement affectif je pense, c'est parce que vraiment, ce pécheur repenti peut apporter dans le Royaume des dons que les autres ne peuvent apporter. En tous cas, Shams a beaucoup plus de valeur, en tant qu'âme, après sa chute qu'avant. Car il y avait quand même une sorte d'orgueil subtil de n'avoir jamais péché. Pas un orgueil peut-être, mais une absence de compréhension de beaucoup de choses, et donc une distance entre lui et les pécheurs. Il vivait comme un ange, mais pas davantage, alors que l'incarnation permet davantage. 

Quand on dit qu'il manque aux anges deux Noms divins pour être complets (j'ai oublié lesquels mais ce sont des Noms qui semblent assez négatifs, et dont on pourrait vouloir se passer), on a le sentiment que ces Noms ne sont pas des cadeaux, mais quand on y réfléchit, ce sont peut-être ceux qui vont permettre de s'immerger dans l'Essence divine (ce que les anges ne peuvent pas).

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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