Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
11 octobre 2013

Lettre d'Alix-007 à un bouddhiste ayant décliné sa demande d'hébergement

Est-ce que si j'avais été Geshe G*(sans parler du Lopön !) tu m'aurais fait une telle réponse ? J'en doute quelque peu, parce que tu aurais certainement pensé que tu aurais pu en tirer quelque chose, et que tu ne devrais pas manquer de respect à un être "élevé" en lui refusant l'hospitalité. En tous cas, ta réaction montre ce que je savais déjà, à savoir que les pratiquants "bouddhistes" sont tout sauf des "frères" pour le reste de l'humanité et ne considèrent que leur bien-être. Une collègue de travail athée, qui a deux enfants en bas âge, dispose seulement de deux pièces, se couche elle aussi très tôt a accepté de me rendre ce service, somme toute pas extraordinaire, puisqu'il ne s'agissait que d'une fois unique. Quant à des chrétiens ou musulmans pratiquants, ils n'auraient même pas idée de refuser ainsi l'hospitalité, parce que cela serait pour eux une véritable honte.

Mais pour toi tu ne peux envisager l'existence autrement que comme la recherche du confort (fût-ce dans une grotte et à deux), dans un petit nid douillet, en sorte que 1) la charité n'est pas une option, cependant que 2) il est inconcevable de souhaiter à quelqu'un autre chose que le confort (même s'il ne s'agit que d'un voeu pieux en définitive ! Nous retrouvons là le léger inconvénient du stade de génération, qui fait méditer sur la compassion, tout en estimant qu'il n'est pas nécessaire de la mettre en pratique). Parce que ce qu'on veut pour soi, c'est ce qu'on va vouloir aussi pour les autres. C'est pour ça que tu espères que j'obtienne une solution "pérenne", malgré toutes tes méditations sur l'impermanence, qui auraient dû d'apprendre que pas grand chose n'est "pérenne" dans cette existence conditionnée. Déjà, je ne vois pas du tout dans l'ordre naturel qui pourrait accepter de me loger à long terme gratuitement ou avec une très maigre contrepartie, et dans l'ordre surnaturel le fait d'expérimenter l'incertitude donne une occasion (à ma mesure) de développer un tout petit peu de confiance en Dieu et de Foi dans les enseignements.

Sachant que j'ai déjà pu vivre comme ça pendant un an grâce à la générosité d'amis ou de connaissances, que j'ai visité ainsi déjà plusieurs foyers, que j'ai appris plein de choses en observant les autres, même si ça a été parfois (et même souvent) un peu aventureux... Il se trouve en plus que j'aime parfois prendre la parole là où ne l'attend pas et donc que je peux être mis dehors assez vite. La semaine dernière, mon train est arrivé à 2 heures du matin, j'ai fait deux heures de queue pour le taxi et je me suis levé à sept heures pour reprendre le métro. Cette semaine, il y a grève prévue le jour de mon retour. Mais c'est pas grave, parce qu'au moins les habitudes sont rompues et je souhaite que ça continue comme ça tant que cela est possible car j'aime bien ce travail avec les enfants.

Alors, qu'est ce que vous souhaitez avec D* ? Vivre en ermites et isolés du monde en espérant sortir de la ronde des existences en cette vie ? Mais tu as avoué toi-même que tu n'y songeais pas trop vus les efforts insensés que cela demande pour aboutir au but, et que tu voulais juste améliorer un peu ta situation. Alors ce manège risque de se prolonger pendant des éons et au final je ne suis pas certain que la joie et un épanouissement personnel en résultent. Alors que si l'on suit la voie chrétienne tracée par Jésus, il est possible de réaliser le corps ilusoire en une seule vie, au prix d'un effort réalisable par tout un chacun, pourvu qu'il soit de bonne volonté. Plutôt que rêver à des miracles ascétiques impossibles à produire (les causes n'étant pas là), pourquoi ne pas faire simplement ce qui est en notre pouvoir, aider notre prochain dans la mesure de nos moyens, et accepter les souffrances que Dieu ne manquera pas de nous envoyer afin de pouvoir réaliser ce que nous lui demandons ? Car il faut bien comprendre que Dieu n'est pas une abstraction, c'est un esprit incorporel omniscient dans sa sphère et omnipotent, qui a entre autres le pouvoir de nous transformer de l'intérieur. En envoyant son émanation (Jésus), il a établi une nouvelle loi qui dit qu'il mettra à contribution les esprits du ciel (ceux qui ont pouvoir de changer notre esprit en purifiant nos canaux gouttes et vents) à condition que nous aidions nos frères. Dit autrement, les riches du Ciel ont, sous la juridiction de ce Bouddha particulier,  le devoir d'aider les pauvres de ce monde, si et seulement si ces derniers montrent de la bonne volonté entre eux. En effet, les esprits incorporels (tu peux les appeler des sambhogakayas) ont le pouvoir d'agir sur la matière par l'intermédiaire de "fluide" (les spirites en parlent mais ça ne concerne pas que les esprits inférieurs). Un grand nombre d'écrits montrent que de nombreux saints ont réalisé ce corps illusoire après lequel tu cours, sans aucune ascèse, et parfois très jeunes, simplement en se montrant charitable et en subissant sur la fin quelque terrible maladie qui les a fait énormément souffrir, ce qui est nécessaire pour purifier le corps subtil (on le comprend puisque cela déplace tous les vents).

C'est un pari qui a bien plus de chance d'être gagnant, de consacrer chaque instant disponible à aider les êtres pour être aidés par des êtres infiniment plus puissants que nous, plutôt que de croire qu'on va arriver par ses propres efforts misérables à l'état de bouddha où on ne se couche plus et on ne dort plus. Dans un cas, on est assisté par rien du tout si on n'a pas été inscrit dans une "liste" de toute éternité et choisi pour être un disciple et un successeur, ce qui ne vaut pas pour le commun des mortels, et on risque de mener une vie bien triste et ennuyeuse, sans rien partager avec les autres. Dans l'autre cas on dispose de l'assistance permanente de son Ange personnel et des Esprits (dont le Nom générique est le Saint Esprit) qui nous prennent en charge et nous portent spontanément vers notre but pour peu qu'on appelle leur action en posant des actes concrets attestant de notre foi et de notre confiance en Dieu. Et on demeure en compagnie des autres. Dans le Christianisme, le salut se fait dans et par le temps, à partir du moment où une décision de se donner à un Etre autre que soi a été établie et fermement posée, ce qui permet de trouver une famille à la fois naturelle et surnaturelle. Il n'y a pas besoin d'être quelque chose de spécial, mais d'accepter de servir d'autres que soi-même grâce à l'aide de Dieu. Le Bible est pleine de récits témoignant de l'activité incessante de ces esprits, qui se traduit par des signes bien spécifiques, qu'on ne retrouve pas dans les récits bouddhistes.

Cela donne deux modes de vie complètement différents. Je préfère l'inspiration de Jean de Cronstadt (http://parousie.over-blog.fr/article-la-priere-selon-saint-jean-de-cronstadt-112537099.html) dont je peux reconnaître la bienfaisance de l'action, que de Rinpoche lointains qui n'agissent que pour leurs pairs et se moquent des autres (qui n'existent pas dans leur système). Ces derniers temps il nous a été donné de nombreuses confirmations de cette triste réalité, et surtout de la quasi-impossibilité de réaliser le corps illusoire de nos jours (en tous cas en Occident).

Réponse :

Je crois que tu n'as pas bien compris que ni les productions de M*, ni les tiennes ne m'intéressent. 
Je suis autonome avec des outils suffisamment effectifs, je ne cherche pas d'amis, ni de conseils en quoi que ce soit de la part de gens comme toi.
Ton opinion n'a pas véritablement de valeur a mes yeux car tu nages dans une prétention gigantesque qui ne se perçoit visiblement pas du tout, solidifiée dans un fatras de concepts et de projections plus ou moins tordus dont tu es très fier; le tout finissant par se cristalliser en une forme ténébrante de tyrannie mentale plus ou moins subtile.
Tes nombreux écrits m'ont montré, s'il était encore nécessaire, la façon que tu as de me perçevoir, qui n'est ni celle d'un ami ou d'un "frère". 
A chaque fois que je te lis, je ressens un profonde tristesse car je te vois fermer les portes que tu essayes d'ouvrir dans le même mouvement.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu es venu à moi depuis le début en feignant de demander de l'aide pour immédiatement imposer tes propres enseignements/vues d'une manière rustre. 
Bien que tu présentes des qualités intellectuelles non négligeables, je ne reconnais dans ton expression rien qui m'inspire véritablement ni qui m'élève en quoi que ce soit et je ne vois pas non plus d'ouverture véritable chez toi, tu sembles perçevoir les autres comme des objets plus ou moins utiles à asseoir tes certitudes et rien d'autre.
Tu sais par avance sans avoir rien vérifié (si ce n'est en projetant ton imagier d'Epinal bien fourni) tout ce que D* et moi sommes et faisons ; et qui est forcément moins bien que ce que tu fais toi car nous sommes perdus dans une vue totalement erronée alors que toi tu as tout compris et est venu nous sauver de notre ignorance.
Je suis vraiment surpris que tu puisses à la fois être inspiré par les paroles des Anciens et en même temps mettre aussi peu en pratique leur précieux enseignements sur l'humilité, je ne te ferais pas l'affront de te citer les 10e de passages de leurs saintes paroles sur le comportement à adopter lorsqu'on perçoit l'erreur/défaut chez autrui.
Note du 2/11/2017
J'ai été très étonné de relire cette lettre. Il est évident que chez le premier, il y a pas mal d'ironie, mais une ouverture quand même puisqu'il s'ouvre émotionnellement à son interlocuteur. SI j'avais reçu cela, je pense que je lui aurais confirmé qu'en effet je ne souhaite que le confort et que j'en suis sincèrement désolé pour lui. J'en aurais peut-être profité pour lui demander des précisions sur la mise en pratique des enseignements du Christ. Bref, cela ne me ferme pas le coeur, même si cela ne m'élève pas non plus dans les sphères de la sainteté. L'autre en revanche, il me fait une sensation glaciale, terrible. Il a vraiment la haine du prochain. Il faut dire qu'il est atteint d'une maladie mortelle, ça n'aide pas. Bref, au fond il ne parle que de lui-même en exprimant sa tristesse. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 711
Publicité