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L'entraînement de l'esprit
A lire...
8 octobre 2013

Connaître un Esprit de Dieu, c'est l'aimer

Nombreux sont ceux qui vont penser, suite à mon post précédent :"Moi je fais des efforts, je suis baptisé, confirmé, je vais à la messe tous les dimanches, je prie souvent, j'y crois dur comme fer, je donne aux pauvres, mais je n'ai pas l'impression que le Saint Esprit me donne plus de béatitude (cocher la bonne réponse) a) que ma femme qui est jeune et jolie - et qu'en plus je n'ai le droit de "connaître" que pour faire des enfants b) que mon petit ami qui m'adore c) que le plant de chichon que je cultive sur mon balcon. Alors qu'est-ce que je fais mal ?".

La réponse est : tout. Car l'Esprit de Dieu n'est pas radin. Son plus cher désir est de se donner à nous. Si donc il ne le fait pas, c'est, non pas que nous y mettons de la mauvaise volonté, mais que nous manquons de sensibilité et de conceptions justes.

Prenons un exemple simple. Aujourd'hui les anges sont très à la mode (autrefois aussi, d'ailleurs). Mais vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on les représente avec des ailes ? Vous paraît-il logique qu'ils aient dans le dos des ailes à la semblance des pigeons, des colombes, des aigles ou des coqs ? A quelle fin ? Ce sont des êtres spirituels, ils n'ont pas à se soutenir dans des airs, on voit mal comment Dieu les aurait dotés d'appendices aussi encombrants à des seules fins esthétiques. Cependant, nous les imaginons avec des ailes, puisque c'est ainsi représenté sur toutes les fresques, et si l'on nous interroge à ce sujet, les plus malins d'entre nous dirons "c'est symbolique". Symbolique de quoi ? "Ils apportent de messages" m'a répondu un ami. Donc ce sont des sortes de pigeons voyageurs ? Premièrement, tous les messager ne ressemblent pas à des pigeons, deuxièmement, les anges ont beaucoup d'autres fonctions, arrêter les balles, couper les têtes sur les champs de bataille, conduire les âmes, matérialiser ou dématérialiser des objets...

Bref, tout ceci pour dire que nous ne réfléchissons à rien. Alors les anges ne sont pas chiens, ils nous répondent, mais combien mieux nous répondraient-ils si nous les concevions de façon plus adéquate ? Ce qui leur prouverait déjà que nous pensons à eux, que nous avons médité à leur sujet, et que nous essayons de connaître leurs qualités. En un mot, de nous connecter à leur esprit.

Il en va de même pour tous les Saints, et à plus forte raison de Jésus, Marie, Dieu... Si l'on regarde bien, les Saints sont ceux qui se sont réellement mis à leur place. A l'inverse, si l'on essaie de se mettre à leur place - c'est une capacité qui se travaille -, on finit par comprendre leur projet. Mais pour commencer, il faut commencer par cesser de considérer Dieu le Père comme une abstraction, ou comme une personne qui nous ressemble, car il n'est ni l'un ni l'autre. Si on le considère comme une abstraction, on ne comprend plus ni l'Ancien Testament, ni le fait qu'il ait pu envoyer un Fils, et si on le considère comme un être ordinaire, on peut vite penser que c'est un tyran. Certes, cela peut sembler une entreprise assez étrange que de se mettre en tête de comprendre Dieu le Père, pourtant cela éclaire bien des choses, notamment la nature de son amour pour nous. Après quoi l'on sait bien mieux à quoi s'attendre. Pour ce qui est de Jésus, de Marie et des Saints, nous devons également nous mettre à leur place. Quand nous méditons vraiment dans ce sens, l'aide surnaturelle nous est donnée pour comprendre certaines choses, et cette aide nous transforme, car la connaissance ne peut se faire que par identité. On ne peut comprendre Marie qu'en devenant semblable à elle, non pas globalement, mais sur le point précis que nous méditons, et l'on peut être certain que dans cette quête, elle nous aide. Qui par exemple s'est déjà demandé l'effet que cela fait d'être enceinte de Dieu le Père ?... En ce domaine, nous touchons rapidement aux limites de notre imagination, mais si nous insistons, nous obtenons des intellections, des sentiments et des sensations, qui témoignent de quelque aide surnaturelle.

Mais quel catéchisme nous a appris à méditer dans ce sens ? L'opuscule du Père Francis Volle qui témoigne de ses méditations sur Saint Joseph est d'une pauvreté affligeante. Le pauvre homme a passé des dizaines d'heures à méditer sur Saint Joseph, et le résultat est bien triste. Il n'a pas su comment s'y prendre. Et comment le saurait-il puisqu'il ne cherche pas à connaître le prochain qu'il a sous les yeux ? L'empathie que nous avons envers le prochain, la pénétration que nous avons de son âme, c'est la même que nous aurons envers les Saints. Si nous écartons notre prochain d'un revers de manche sans avoir la moindre idée de sa structure interne, nous allons écarter tous les témoignages des Saints, les ramener à nos propres motivations, sans avoir la moindre idée de ce qu'ils ont voulu exprimer au final. Pour pénétrer le plus sublime, il faut déjà avoir quelque connaissance du moins sublime. Il faut aussi avoir de l'aide. Mais dans le domaine spirituel, si nous savons nous rapprocher d'un être céleste, en l'aimant et en essayant de le comprendre par amour, il viendra à nous car c'est ainsi que fonctionnent les choses, par affinité. Si donc nous désirons unir notre âme à tel ou tel (comme cela arrive souvent entre les Saints), nous devons véritablement méditer sur celui ou celle que nous aimons.

Mais qui aimons-nous vraiment ? C'est la même question que : sur quoi sommes-nous véritablement capables de nous concentrer ?

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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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