Yvonne Aimée de Malestroit
Hier j'ai regardé un reportage sur Yvonne Aimée de Malestroit. Déjà ça commence mal "Une des plus grandes mystiques françaises du XXè siècle". Il est vrai que la France est petite et le XXè siècle aussi. En tous cas cela indique la tendance du mental qui essaie toujours de rendre les choses attrayantes en disant que c'est les plus grandes, les plus belles. ça me fait penser à P, l'autre jour, qui me ressort à nouveau qu'il n'y a eu que 2 corps de grand transfert dans toute l'Histoire, je lui réponds que peut-être chez les Nyingma, mais que chez les Böns, il y en a eu d'autres, et que je ne vois d'ailleurs pas en vertu de quoi qui que ce soit pourrait prétendre les connaître tous puisque par définition chacun vit dans son propre univers. Mais c'est le genre de personne qui passe sa vie dans les superlatifs. (D'ailleurs il n'a pas téléphoné pour me dire ce qu'il pensait de ma lettre). Beaucoup de personnes se prétendent sorties du mental mais quand on commence la conversation par" Je viens de voir untel, c'est un très très grand maître" ou "cette fille est la plus extraordinaire que j'aie jamais rencontrée", déjà ça commence mal. Nisargadatta dirait que les choses sont aussi extraordinaires que nous les faisons, point final.
Pour en revenir au reportage, c'était pitoyable. On ne voit quasiment que des bonnes soeurs de 80 ans qui n'ont pas l'air très intelligentes s'extasier sur leur ex mère supérieure, dont les "miracles" sont exactement les mêmes que ceux de tous ceux qui ont un lien avec le monde surnaturel catholique. En y réfléchissant bien, il n'est pas nécessaire d'avoir réalisé la vacuité des phénomènes pour les accomplir, des entités du vital y suffiraient bien. Ou des anges, peu importe. C'est toujours le même univers, il y a une sorte de cliché de la vie du mystique chrétien qui franchement n'est pas très varié. Tout cela dans une atmosphère qui n'incite pas à la réflexion. Les soeurs ont interdiction de parler entre elles de tous ces sujets, de toutes façons elles estiment que ça ne les regarde pas etc... Bref, l'échange interpersonnel réduit au strict minimum, aucune curiosité de rien, de toutes façons Jésus a pensé à tout pour nous. Cela dit, si elles le pensent, c'est qu'effectivement Jésus a eu raison. Finalement, c'est ce qui est dit dans les Evangiles : les gens sont de gentils moutons. C'est vraiment à prendre au sens littéral : on ne doit pas leur donner plus à penser qu'à des moutons. Que les brebis du Seigneur fassent le ménage et la vaisselle, qu'elles récitent leurs prières, et tout ira bien. C'est un peu ce que Mère appelle retourner à l'état animal divin. Car pour ce qui est des cognitions valides, forcément elles sont rares. Il y a une soeur qui explique qu'elle était toute émotionnée quand Yvonne lui a parlé, car elle ne croyait pas vivre si près du "surnaturel". C'est sûr que vivre près de ses casseroles ne rapproche pas forcément du "surnaturel" (qui pour ce qu'on en sait est très vaste, mais elle a supposé immédiatement qu'elle avait affaire à l'aspect le plus élevé). Ajoutez à Yvonne "héroïne de la nation" décorée par le Général de Gaulle, et le tableau est complet. Remarquez bien, cette fille était peut-être absolument géniale, mais on n'a aucun moyen d'en juger, car les récits des bonnes soeurs n'ont rien d'exaltant, tout le côté "divin" qui aurait pu ressortir a été effacé au profit d'un aspect "surnaturel" à la Poltergeist (en plus on voit qu'ils adorent se faire peur, à force de ne pas parler de "surnaturel" ils en font évidemment quelque chose d'énorme, c'est toujours comme ça avec les sujets tabous), et l'impression qui reste, c'est celle d'une brave fille autour de laquelle se produisaient d'étranges phénomènes. Même quand elle était soi-disant en extase, elle parlait chinois ou je ne sais quoi, ce qui n'est pas forcément bon signe.
Bref, ça donne une vision du monde chrétien absolument effrayante, dire qu'il y a 4 ans j'avais pensé pendant un quart d'heure devenir bonne soeur, vraiment j'étais aveugle. C'est le monde, non pas de la foi, mais de la superstition, qui en outre exhale vraiment l'essence du fanatisme. Quand vous saisissez les mondes imaginaux et en faites des Absolus, le seul Paradis possible, cela peut-il se traduire dans le monde autrement que par du fanatisme ? Comment ne pas vouloir sauver les gens, y compris contre leur gré et en leur racontant n'importe quoi ? On comprend pourquoi le bouddhisme n'est pas prosélyte : il n'y a nulle part où aller. Enfin, il y a des terres pures, mais chacun est libre de choisir celle qui lui plaît, et en plus, ça n'est pas pressé.