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L'entraînement de l'esprit
A lire...
27 novembre 2012

Néo-advaita, saisie des phénomènes et cordes-pandas

Finalement il y a quand même un sens aux élucubrations néo-advaitistes, bien que ce ne soit pas le sens de l'advaita. Ce que disent ces gens (en fait il suffit de lire, ils disent tous exactement la même chose), c'est que quand il pleut les rues sont mouillées. Tout le reste est une construction. On peut penser que c'est bien, que c'est mal, que c'est un signe, que ça a telle ou telle signification, que ma vie va changer grâce à ça, que les anges veillent sur moi ou qu'au contraire des démons m'en veulent... c'est en plus. Ensuite il y a un côté pervers dans leur discours, qui déduit que les constructions sont inutiles et qu'il suffit de regarder la pluie, que celui qui voit autre chose que la pluie fait des rêves fumeux... ça c'est vraiment une perspective étriquée. Il y a des constructions utiles, même s'il est bon de se rappeler qu'il s'agit de constructions. Il n'y a pas à éliminer le rêve. Par exemple, l'autre jour je regardais des résidences à vendre sur la côté d'azur, pas pour me dire que j'y habiterais plus tard (le réflexe habituel), mais juste parce que j'aime bien ce genre de décor.

On peut de la sorte recycler tous ses rêves habituels, au lieu de les refouler sous prétexte qu'il s'agit de constructions. Par exemple, on peut bien rêver de l'homme ou de la femme idéale, mais pour maintenant, pas pour demain. Non pour se dire qu'on aimerait bien le/la rencontrer, mais pour profiter de la rencontre présente, puisqu'on l'a sous les yeux justement. On peut bien finalement rêver de tout ce qu'on veut, penser tout ce qu'on veut, pour en expérimenter l'effet. Pour cette raison, se dire que penser ceci ou cela est bon ou mauvais, c'est idiot. Penser ceci ou cela, c'est une expérience, ce qui la rend bonne ou mauvaise, c'est de ne pas observer ce qui se passe, de le faire de façon totalement inconsciente. 

Par exemple, des gens viennent me faire la leçon en disant que juger autrui (comprenez : le donneur de leçons), ça n'est pas "bien" du tout du point de vue dharmique (traduction : ça énerve le donneur de leçons d'être jugé, mais comme il ne reconnaîtra jamais qu'il se soucie de l'opinion des autres, il va plutôt faire valoir que mon attitude m'est très préjudiciable). Mais qu'est-ce que juger, et qu'est-ce qu'autrui ? Ce sont des représentations. Celui qui dit que c'est mal, c'est celui qui a l'obscure sensation de se vriller le corps subtil en évoquant certaines représentation qu'il associées à l'expression "juger autrui". Soit. Mais c'est son problème, et je ne vois pas en quoi il me concerne. Pour ma part, ce qu'on a l'habitude de nommer "jugement négatif" crée un bon trajet énergétique, je ne vois donc aucune raison de m'en priver, pas plus que de tout ce qui améliore l'état des vents, gouttes et canaux. Comment penser qu'autrui est un idiot peut-il créer un bon effet ? De la même façon que beaucoup d'expériences jugées négatives par l'esprit ordinaire, comme la douleur physique ou morale. Vouloir supprimer les jugements négatifs, c'est une attitude liée à l'esprit des sutras, qui veut éviter ou supprimer tous les poisons. Quand le conseil vient d'un "pratiquant du dzogchen", c'est une contradiction dans les termes. Car le pratiquant du dzogchen, comme chacun sait, est comme le paon, il fait son nid dans les épines. Il n'y a rien à enlever ni à ajouter, il constate simplement ce qui se produit, afin d'en permettre l'auto-libération. En quelque sorte, il vit pleinement ses expériences.

Pour en revenir au néo-advaita, ce qu'il appellent "éveil" n'a en somme rien à voir avec ce que le Bouddha a appelé l'Eveil. En revanche cela a tout à voir avec la santé d'esprit nécessaire à la pratique du dharma, c'est-à-dire que c'est plutôt le début du chemin, l'endroit à partir duquel on cesse de se faire enfumer par les promesses des uns et des autres, les rêves qu'ils essaient de créer dans notre esprit, certains en le sachant très bien, d'autres en l'ignorant tout à fait.

Maintenant, comment nettoyer cette première couche d'illusion tout à fait triviale ? Je n'en ai malheureusement pas la moindre idée, et apparemment même les maîtres ne savent pas, car elle prolifère en leur présence. Comme je le disais plus haut, le souci n'est pas que les disciples développent tout un tas d'idées fumeuses, c'est qu'ils croient que ces idées sont la juste représentation d'une réalité objective. Par exemple, ils croient que leur école est la meilleure. Il y a là un aspect négatif et un aspect positif. L'aspect positif, c'est qu'ils se sentent encouragés, ce qui a un bon effet énergétique. L'aspect négatif, c'est qu'à l'orée de leur corps subtil, ils créent une sorte de mur envers ce qui n'est pas leur école, et une certaine rigidité. 

Pourquoi ne pas prendre l'aspect positif en lâchant l'apsect négatif ? On va me dire que c'est impossible, puisque pour que ça marche il faut y croire. L'expérience prouve que c'est faux. Il n'est pas nécessaire de penser que les autres religions sont inférieures pour avoir le bénéfice de la pensée que la sienne est supérieure. Comment ? Si l'on a suffisamment pensé que la sienne est supérieure, on n'aura pas manqué d'identifier l'état énergétique positif qui en découle. Il suffit de se connecter sur cet état, on peut même se connecter sur la pensée, mais en abandonnant sa solidité. Comme un jeu. "Jouons à ce que mon école soit supérieure". De la sorte on a les bénéfices sans les inconvénients. Si on est chrétien, on peut imaginer un univers qui serait le royaume du Christ, entièrement sous son règne etc (cela a d'ailleurs un nom, ça s'appelle le Paradis, ou terre pure de Jésus), ce n'est pas pour autant qu'on doit s'imaginer qu'il faudrait contraindre l'univers physique à devenir semblable. L'univers physique n'a pas besoin de changer pour que l'on puisse vivre dans la terre pure de Jésus ou de qui que ce soit d'autre. On peut jouer à être de la religion qu'on veut. Cela ne veut pas dire qu'on l'est moins que ceux qui y sont. Cela veut dire qu'on n'a pas la même saisie des phénomènes, et qu'on en aura sans doute beaucoup moins d'inconvénients à l'arrivée.

Lorsqu'un maître bouddhistes nous parle de la non-saisie des phénomènes, il ne nous dit pas d'arrêter d'imaginer que la corde est un serpent, il nous dit d'arrêter de croire que cette imagination a une réalité en soi, qu'elle représente une vérité éternelle non-changeante - quoique là encore l'affaire est complexe, car le cliché du serpent est bien un Essence de l'Intellect divin, mais elle est impermanente, et quoi qu'il en soit nous ne sommes pas mariés avec, nous pouvons aussi imaginer que la corde est un panda.

 

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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