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L'entraînement de l'esprit
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30 juin 2012

Personnel et Impersonnel en Dieu

Dans toutes les traditions, il semble qu'il y ait une ligne de fracture entre les tenants du Dieu Un, et les tenants du Dieu Trine. Dans tous les cas, il est reconnu une structure "trinitaire", dont l'origine est nommée Père/Vacuité/Témoin, qui engendre le Fils/Clarté par le Saint Esprit/ Compassion. Mais la question se pose ensuite de savoir si ces principes sont personnels ou impersonnels. On pourrait penser que l'opposition se situe entre bouddhisme et christianisme, et d'un point de vue dogmatique, c'est là qu'elle se situe en effet. Mais d'un point de vue pratique, il n'en est rien.

En ce qui me concerne, je ne saurais pas "définir" ce qu'est une personne, mais dans l'expérience, ça veut dire qu'il existe des "autres", qui ne sont pas "moi", même si d'une certaine façon tout est moi et que je ne puis percevoir autre chose que moi. C'est un mystère premier. Henry Corbin nomme dualitude cette relation où il y a à la fois Un et Deux. C'est la relation de l'homme et son Ange, qui est aussi celle du Père et du Fils, et qui par un étrange mystère donne aussi de la clé des relations entre individus (ou du moins de leur potentiel). Les âmes humaines étant créées sur ce modèle divin, une communion réelle est possible entre les âmes, par leur similitude de structure. C'est comme s'il y avait une infinité de "triades", qui aient la capacité de s'aligner les unes sur les autres et de vibrer ensemble, en quelque sorte. Cet alignement se produit par la relation "personnelle". C'est très compliqué à expliquer, mais en même temps on le perçoit très bien, du moins quand on est fabriqué pour ça, car il semble que certains soit ne le perçoivent pas, soit le dénient.

En effet, il y a des gens qui ne perçoivent qu'eux, ou du moins qui font profession de ne percevoir qu'eux. Tel était P* par exemple, que j'ai fréquenté pendant 10 ans. Il en résulte un type de relation vraiment bizarre où l'on se sent nié en permanence. En ce qui me concerne, disons que je l'accepte plus ou moins, mais aucune de ses copines ne l'a accepté bien longtemps. Car cela crée au final une certaine absence de communication. En effet, du fait qu'il ne perçoit que lui-même, celui qui est ainsi va penser qu'il connaît spontanément et sans effort tous ceux qu'il croise, et vice-versa. Il va croire aimer tout le monde très sincèrement, alors qu'il n'aime que lui. Il peut en résulter des conséquences dramatiques, comme pour la fille de P*, qui n'a jamais réussi à communiquer avec lui, alors que lui-même estimait que leur relation était absolument parfaite. En fait, avec chaque personne qui devient un peu son amie, il pense que la relation est parfaite, contre l'opinion de la personne d'en face, et quand ça casse, c'est la faute de l'autre.

Dans l'univers de ces personnes, le miracle est permanent, puisqu'il n'y a pas d'obstaclen spirituel entre eux et les autres. Et si on leur dit qu'il est possible de communier avec les autres, c'est un fait dévidence, puisqu'eux-mêmes sont dans la communion suprême. Ils sont donc toujours plus en communion que nous ne le sommes, à ceci près que la personne concernée n'est pas au courant. C'est une étrange communion, à un terme.

Maintenant, j'avais hier une petite discussion avec l'un d'entre eux sur les perceptions que nous avions d'autres personnes, et qui à l'évidence étaient contradictoires. J'ai posé la question : celui qui ne fait pas d'effort pour connaître parce que tout est connu d'avance par la communion de l'Un avec l'Un en sait-il plus ou moins sur l'autre que celui qui fait des efforts parce que rien n'est donné ni connu d'avance ? Je crois que cela atteint même un certain nombre de Rinpoches qui ne sont pas dans la relation personnelle et qui croient tout savoir de nous alors qu'ils ne savent rien. Et pour cause, ils n'ont jamais regardé.

Dans l'islam, il y a une filiation à cette perception impersonnelle où il n'y a qu'Un. Pour Ruzbehan, c'est l'erreur d'Iblis, qui est simple et non composé comme Adam. Etant Un, il ne peut pas voir le Multiple, il professe donc éternellement l'Unité de Dieu, qui n'est autre que sa propre grandeur, car il ne voit pas d'autre que lui. Et quelque part, il s'agit bien d'une sorte de Démon qui influence ceux qui ne voient qu'eux-mêmes, car on voit bien que cette négation empêche la joie de la véritable communion, au profit d'une joie en quelque sorte égoïste, qui ne fait que se contempler elle-même éternellement.

La présence ou l'absence d'une relation véritable et personnelle ne peut pas être prouvée et ne dépend pas d'un dogme. C'est un fait d'expérience. On la reconnaît entre Gourou Rinpoche et ses disciples, et dans les écrits de nombreux grands maîtres du bouddhisme tibétain, alors même que c'est complètement absent du dogme. Par exemple, lorsque Gourou Rinpoche part en lumière, ses disciples pleurent. Quand Marpa perd son fils, il pleure. Et quand un maître dit :"Si vous ne me confiez pas votre fils, dont j'étais le disciple dans une vie antérieure, il va mourir de chagrin", c'est bien la preuve de relations personnelles. Dans le contexte de la relation impersonnelle professée par certains, cela n'aurait aucun sens. Gourou Rinpoche est partout, il n'y a nulle raison de pleurer s'il part au ciel. Alors pourquoi ses grands disciples pleurent-ils ? C'est bien qu'il y a autre chose, un certain aspect du divin qui échappe à certains. Et c'est un fait de Volonté personnelle, pas quelque chose qui est donné. La relation personnelle se construit par un désir mutuel de l'autre. 

Pour ma part, je pense que c'est une ignorance volontaire et non structurelle, car ils ne me paraissent pas heureux. Certes, il y a des maîtres Tchan qui ont l'air assez heureux, mais ça n'est pas le bonheur que je recherche, il y manque quelque chose.

Au niveau de la révélation dans les religions théistes, cet aspect personnel de Dieu a d'ailleurs connu une évolution. Il est dit que Moïse n'a pas pu voir la Face de Dieu, seulement le dos. Ensuite Jésus est venu, qui a révélé l'aspect Trinitaire, principalement par un seul Nom, le Miséricordieux. En conséquence de quoi les chrétiens développent cette relation personnelle surtout avec Dieu, et très peu entre eux. Ensuite est venu Mohammed, qui a vu la Face de Dieu et tous ses Noms, et c'est dit-on ce qu'il est venu révéler. On voit ensuite chez Ruzbehan que Dieu se révèle toujours de façon personnelle, sous une forme, alors même qu'il n'a aucune difficulté à se perdre dans l'Essence. En fait, on a l'impression qu'il y a pour lui un aspect personnel dans l'Essence (ce qu'il nomme la pré-éternité).

De là, on pourrait se demander si Dieu ne va pas dans le futur se révéler sous une nouvelle forme qui irait plus loin que la Personne, et pourquoi pas puisque sa créativité est infinie.

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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