Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
29 juin 2012

S'intéresser aux autres

Hier j'ai lu une assertion d'Ibn Arabi qui me semble fausse en principe, mais vraie dans l'usage. Il différencie Dieu, qui totalise l'ensemble des Noms divins, et qui est un ensemble dynamique en expansion, du Seigneur, qui est l'ensemble "un Nom divin + la personne qui le manifeste", et qui est statique, puisque limité aux possibilités contenues dans le Nom en question.

On constate en effet que les gens sont statiques. Où que je me tourne, je ne vois que des gens qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes. Même chez les saints, c'est la plupart. Ils ont leur propre rapport avec Dieu, le reste ils s'en foutent royalement. Mais du coup, lorsqu'ils disent qu'ils voient des anges, on se demande en réalité ce qu'ils peuvent en voir, puisqu'ils ne les voient qu'en tant que les anges en question s'intéressent à eux, ou à ce qu'eux-mêmes trouvent intéressant. C'est particulièrement vrai dans le chistianisme. Dans l'islam, ils sont un peu plus ouverts, en raison sans doute de la multiplicité des Noms divins qui est affirmée à la base (alors que dans le christianisme, c'est surtout l'attribut de Miséricorde qui est considéré, les autres on s'en fiche pas mal), du coup certains saints (les plus grands semble-t-il) aiment bien établir des hiérarchies entre eux, et regarder où se situe qui dans leur vision. Evidemment ils sont loin d'être d'accord entre eux, mais quoi qu'il en soit ils sont intéressés par les rapports existant entre d'autres personnes, ils parlent des rapports entre maître et disciple d'une façon qui fait qu'on peut voir qu'ils s'intéressent aux autres. Ils sont plus "sociaux" en quelque sorte, alors que beaucoup de chrétiens sont de vrais sauvages, je n'ai d'ailleurs vu aucune réflexions sur les paradoxes mystiques et l'équivocité chez les chrétiens, chez qui tout est toujours simples.

Mais revenons-on à nos contemporains, dont l'ouverture est nulle et dont l'attitude fait pitié. Il y a une décision à la base de ne vraiment s'intéresser qu'à soi, il en résulte une pauvreté vertigineuse, y compris chez les pratiquants. ce qui ne fait donc pas mentir Ibn Arabi. Cependant je peux voir dans ma propre expérience que s'intéresser aux autres est une voie d'expansion très rapide dans l'univers des attributs divins, car si on est capable d'écouter Madame Michu qui parle de son chat, on est semblablement capable de lire n'importe quel saint et d'entrer en quelque sorte dans ce qu'il est. Ce qui finit par prendre une dimension assez étonnante. Autrefois quand je lisais un saint, il y avait des "transmissions". Maintenant, il y a à chaque fois tout un pan d'imaginal qui se crée, et comme une partie de vie qui se joue là, et qui se retrouve dans mon roman. Il faut que Ryndil rencontre une émanation du saint en question et qu'il se noue quelque chose entre eux, le quelque chose en question étant de plus en plus notabme, en quantité et en qualité. Pour ma part c'est comme si je rentrais en relation personnelle avec le saint en question pendant quelques jours. A chaque fois il y a l'impression d'une totalité, de quelque chose de complet par soi-même, et il n'y a pas le désir spontané d'autre chose. Par exemple, après sainte Justine, Ryndil s'était promis de rester tranquille. Mais voilà qu'il vient d'en croiser une autre, complètement différente, et c'est un nouvel univers qui se crée. Du coup, même s'il a un maître terrestre, il n'en a pas vraiment, car il passe sa vie à aller en voir d'autres, non parce qu'il est insatisfait de ce qu'il a, mais parce qu'il tombe amoureux quand il les voit.

On peut se demander à quoi ça sert. Ce serait la même chose que de se demander pourquoi Dieu ne s'est pas contenté de se manifester sous une seule forme. Et s'il ne s'est pas contenté de se manifester sous une seule forme, on se demande en vertu de quoi on devrait se contenter de le voir sous une seule forme. 

On pourrait en conclure que les Noms qui ont une tendance à l'expansion sont très rares, mais ce n'est pas non plus mon expérience, puisque j'ai transmis cette caractéristique à d'autres personnes, qui au départ ne l'avaient pas. Chacun est un reflet de l'Homme Universel, Adam, mais je ne vois pas en quoi cela devrait se limiter à un seul Nom, car c'est apparemment une question d'éducation, plus que de prédisposition essentielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 718
Publicité