Réflexions sur la Passion
Suite au "test" sur l'article, j'ai repensé aux chrétiens qui méditent sur la Passion de Jésus, qui en un sens a vécu quelque chose de similaire tout en étant absolument pur (dans son cas on ne parle pas de karma, mais d'un choix fait avant son incarnation). En un sens, Jésus est devenu lui-même le thème de la méditation sur les choses affreuses du samsara (en plus d'y avoir ajouté beaucoup d'autres choses), et de nombreux martyrs se sont joints à lui, en sorte que pour les chrétiens, il devrait être assez facile de transmuter les aspects négatifs de leur esprit, s'ils suivent correctement l'enseignement de Jésus - cela dit j'ai pu constater que les gens avaient plutôt tendance à détester les romains qui ont fait ça, alors qu'il est évident que ce n'est pas ce qu'il faut faire.
J'ai d'ailleurs pu noter qu'une photo de la petite fille qui a été tuée par Mo* m'a provoqué la même réaction que l'histoire de la somalienne, mais seulement une certaine photo où elle a l'air tout à fait innocente, ce qui me l'a fait assimiler directementà Bambi. Par contre, il y a d'autres photos où elle a déjà l'air d'une peste, ça ne marche pas, là j'ai plutôt l'impression de voir un lien karmique un peu fatal entre divers éléments samsariques. Je ne pense pas, comme certains, qu'elle l'aurait mérité sous prétexte qu'elle aurait accompli de mauvaises actions dans une autre vie. Le karma ne fonctionne pas comme ça. En fait, il y a des possibilités karmiques, en l'occurrence, le fait d'être mortel, petit et fragile, et en fonction du chaos samsarique (dont la météo est une bonne représentation), on peut bien tomber ou mal tomber. Elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, ça aurait pu être quelqu'un d'autre, même un tulkou. Sauf si le tulkou a un vieux maître clairvoyant ou des protecteurs qui le préviennent. Mais quand on considère que d'excellents lamas se sont retrouvés dans les geôles chinoises, de manière apparemment pas volontaire, puisqu'il y a même l'histoire de celui qui a fait un powa volontaire en disant qu'il perdait son temps ici et qu'il préférait partir ailleurs, on voit que ça peut réellement tomber sur n'importe qui, il suffit d'être assez faible pour que des gens armés puissent nous attraper. Ce qui est le cas de pas mal de monde...
J'en reviens à mes moutons, le sujet de méditation optimal semble être celui de l'innocence qui ne "mérite" pas ce qui lui arrive, c'est-à-dire dont l'esprit serait totalement pur à l'exception des voiles à l'omniscience, et qui se retrouverait soudain en contact avec le pire mal qu'on puisse imaginer (la bêtise humaine étant peut-être bien le pire des maux qu'on puisse imaginer, si l'on considère les qualités de l'Homme Universel). On comprend que cette méditation puisse être efficace puisque cela correspond, à l'intérieur de nous, au fait que nos voiles soient mis directement en contact avec la lumière divine. Et on comprend aussi que c'est raté si on ressent de la colère ou une quelconque émotion négative. Jésus a dit qu'il était venu prendre sur lui les péchés de l'humanité, en un sens c'est vrai. Ce serait vrai même s'il n'y avait aucune action magique de sa part de ce point de vue, s'il s'était juste contenté de vivre sa Passion, car le simple fait de méditer sur ce qu'il a fait est une action rédemptrice sur nous-mêmes. Sauf si on médite de travers et qu'on en veut aux romains. C'est peut-être le sens de la vision de Catherine Emmerich, où Jésus a vu qu'une part de sa souffrance serait perdue.